• Développement des lanceurs asiatiques

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

 #2370  par GAIA
 
Oui, je vois en lisant, - en diagonale - le rapport du Sénat consacré aux lanceurs d'Ariane qu'il n'est pas facile de concilier des objectifs d'autonomie et de réduire les coûts, les américains développant leurs programmes de lancements dans le cadre de l'US militaire et ayant un budget plus important que nous, ce qui n'est pas le cas pour les européens. A priori, on y arrive dans le choix du moteur Vinci de technologie purement européenne.

L'une de nos faiblesses dans le montage des programmes était la multiplication des circuits de décision et des interfaces ce qui induisait un manque d'efficacité et une augmentation des coûts ?

A t'on progressé de ce côté là avec la création d' E.A.D.S. créé pour rationnaliser les processus de fabrication d'Ariane et ses applications dans le développement technologique ?

Citation : "L'un des éléments clés de la compétitivité des lanceurs d'Ariane réside dans sa capacité, à ce jour, non partagée, à emporter simultanément 2 satellites par lancement" et dans cette approche ?


Remarque : tu vois c'est pas facile de ne parler que des lanceurs japonais dans un sujet puisqu' inévitablement nous comparons à d'autres technologies et la discussion évolue, ce que j'appelle le "saucissonnage"

Je suis une douce rêveuse mais je trouve que l'on est vraiment loin de l'émerveillement suscité par le premier pas de l'Homme sur la Lune, tout est commercial, développement, compétitivité, développement technologique mais le boomerang déjà commencé, c'est la pollution de l'Espace.
Qu'en est 'il à ce jour de la prévention et réglementation internationale visant à diminuer la pollution spatiale avant que celle-ci n'engendre à l'exemple de la Terre et fort de notre expérience (?), des répercussions irréversibles ?

Par ailleurs, je te précise une chose c'est que je ne regarde quasiment pas la télévision, comme j'habite en bord de Seine, je préfère prendre mon vélo, marcher ou aller donner à manger aux chevaux. Je vous signale que sur la Seine (Sartrouville, Maisons-Laffittes, Le Pecq, Yvelines il y a des cormorans (ordre des pélécaniformes) et ce n'est pas une blague (je le croyais) mais je les ai vu (une preuve) de mes yeux vus et je n'aime pas d'ailleurs cet oiseau qui me fait peur comme les corbeaux. Il a un plumage noir et des yeux verts perçants. je pensais qu'il n'y en avait qu'en Chine pour la pêche au lamparo (le lamparo étant une lampe placée à l'avant des barques pour attirer les poissons) et le cormoran, excellent plongeur, est attaché, dressé afin de plonger et d'aller récupérer les poissons.

Il y a un très bon site si ça vous intéresse sur les lanceurs : http://www.capcomespace.net

Mimata, j'ai pas pu rééditer pour les lanceurs chinois, je voudrais mettre en titre "Développement des lanceurs asiatiques" car nous avons parlé du Japon aussi et je ne vais pas créer à chaque fois une nouvelle rubrique et je veux parler dans un contexte général. merci.

Pour les lanceurs Japonais, les Japonais qui arrivent en 4ème position dans la conquête spatiale d'où lancent t'ils leurs satellites, le Japon étant une île, vaste certes, mais ont t'ils leurs propres bases de lancements ?

Je viens de regarder le lancement Ariane5 et d'avoir la réponse pour les satellites SCAT qui sont lancés de Gourou en partenariat avec la France et les Européens mais est ce qu'ils font des lancements autonomes chez eux?

 #2378  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Mimata, j'ai pas pu rééditer pour les lanceurs chinois, je voudrais mettre en titre "Développement des lanceurs asiatiques" car nous avons parlé du Japon aussi et je ne vais pas créer à chaque fois une nouvelle rubrique et je veux parler dans un contexte général. merci.
C'est fait mais en principe c'est vraiment pas compliqué : bouton édité, en haut à droite de ton 1er message et tu change le titre...
GAIA a écrit :Pour les lanceurs Japonais, les Japonais qui arrivent en 4ème position dans la conquête spatiale d'où lancent t'ils leurs satellites, le Japon étant une île, vaste certes, mais ont t'ils leurs propres bases de lancements ?
Oui ils l'on mais le problème c'est la situation géographique, le Japon étant éloigné de l'équateur et ne bénéficiant pas de condition météo qui leur permettent de lancer tout au long de l'année. Si je me souviens bien, ils ne peuvent lancer que pendant 3 mois dans une année. Je n'en sais pas plus.
GAIA a écrit :Je viens de regarder le lancement Ariane5 et d'avoir la réponse pour les satellites SCAT qui sont lancés de Gourou en partenariat avec la France et les Européens mais est ce qu'ils font des lancements autonomes chez eux?
Qui ? Les Japonais ? Je pense que oui mais je ne sais pas vraiment en fait.
La fusée japonaise H2-A :[img]http://www.futura-sciences.com/img/h2a-japon.jpg[/img]

 #2390  par dave35
 
voilà donc mes infos pour la Chine:

Une réelle vonlonté de repartir sur la Lune, comme les Russes.

Donc le programme se nomme Chang-E et se divise en trois parties:
Chang-E1:
Début: 2007
Objectifs :
- Cartographie de la Lune
- Analyse des matériaux pour avoir une vision des ressources exploitables
-Etude de la sélènologie (en gros la géologie de la Lune, sélène étant le mot pour ce qui concerne la Lune)
- Environnement spacial entre la Terre et la Lune

Chang-E2
Début : 2012
Objectifs:
Exploration de la Lune via des robots.
- Etudes de la topographie et sélènologie du site d'atterrissage.
- Observation astronomique expérimentales partant de la Lune.
Chang-E2 est donc l'équivalent de Spirit et Opportunity pour Mars. Une étude appronfondi in situ de la sélènologie.

Chang-E3 :
Début : 2017
Objectifs:
- Retour d'échantillons d'après le modèle Russes Luna (donc pas grand chose par rapport aux Appolo).

L'ambition de la Chine est donc bien de retourner sur la Lune comme les Russes, mais surtout celà amène au programme Shenzhou, une mission abitée. La Chine veut donc clairement exploiter les ressources de la Lune, et avec une base Lunaire, celà leur apporterait une expérience de mission habitées pour Mars, que l'ESA et la NASA n'auront pas. En ayant cette expérience et en profitant des explorations NASA/ESA pour Mars, la Chine pourrait bien devenir un acteur majeur d'ici 15 ou 20 ans.

Sinon une autre partie du programme concerne une sonde solaire, qui serait la plus précise qui ait jamais existé( lancement prévu pour 2008).

Au niveau de notre planète, à première vue ils vont lancer de nombreux satellites d'observation, afin de pouvoir devenir autonome et surtout récolté des infos que seuls eux pourront avoir.

Et bien sûr leur volonté de développer un programme pour la planète rouge n'est plus caché. Ils veulent envoyer des sondes dans un avenir proches (et même très proche, mais là j'ai pas d'info).

Tout celà pour bien sûr dépasser le Japon, l'Inde et la Thaïlande, et pour devenir la 4eme agence la plus importante(ils ont du boulot, le Japon étant vraiment très actif maintenant).

Pour les noms:
CNSA : agence spatiale chinoise : China National Space Agency
CASC : China Aerospace Science and technologie Corporation
CAS : China Academy of Sciences

Voilà, j'espère vous avoir appris quelque chose sur la Chine, même si de leur coté les infos tombent au compte goutte.

Source : Espace Mag, et divers site internet sur leur programme qui recoupe les infos, donc y'en a plein d'autre mais je ne met que si j'ai deux ou trois sources disant la même chose.

 #2391  par GAIA
 
Merci infiniment de cette réponse qui me satisfait pleinement et pour sélène car je me demandais ce que cela voulait dire.
Ouais, ouais, les informations tombent au compte goutte c'est pourquoi je trouve intéressant de se pencher sur "l'approche typiquement chinoise"....

Faut malheureusement parler de concurrence. Et je trouve que leur approche en catimini est très intelligente et très stratégique à ne pas négliger car une exploration approfondie de la géologie de la Lune pour y implanter une base habitable, traçer une piste d'alunissage et surtout y faire intervenir leurs robots de style humanoïdes, je suppose, ce qui là serait une innovation.

Pendant ce temps là nous, nous serons occupés du côté de Mars et notre choix stratégique s'est porté sur le développement de la Station Spatiale Internationale. Evidemment le choix a son importance aussi puisque technologiquement c'est une prouesse mais nous ne sommes pas à l'abri d'une défaillance qui pourrait remettre tout le projet en question et là, c'est un gros risque.

Moi, je crois que le choix tactique d'une base lunaire est bien meilleure pour opérer des voyages dans l'Espace et comporte moins de risques et qu'il faut développer les deux (satellite habité en orbite). L'Europe se lance encore davantage dans le vol habité mais pour la Lune y a t'il des missions à venir pour occuper le terrain et ne pas laisser les chinois prendrent un peu trop racine ?

Je trouve, que nous, Européens avant trop négligé la Lune. Quel est votre avis sur ce sujet ?

En ce qui concerne l'exploration et l'exploitation des ressources. Il existe je suppose un moratoire international dans ce sens, les américains ayant mis le pied en 1er sur la Lune en 1969 ne sont certainement pas décidés à se laisser ravir Luna Park ? Comment se partage le gâteau ?

Maintenant existe t'il à ce jour un moratoire international visant à protéger une planète vierge de toutes interventions humaines, patrimoine de l'Humanité comme cela existe pour la Terre-Adélie dans l'Antarctique ?

 #2445  par dave35
 
Pour la Lune, en effet il existe un moratoire. La Lune étant notre satellite,et n'appertenant à aucun pays, sa surface appartient à l'humanité tout entière. Un peu comme les eaux internationnales. Donc si certains riches sont assez c*n pour acheter un terrain sur la Lune, comme beaucoup l'ont fait (comme ce bouffon de Tom Cruise), et bien c'est dommage car chaque centimètre carré nous appartient à tous. Et c'est valable pour tout corps en dehors de la Terre.
En ce qui concerne les missions, il est aussi vital dene pas important des agent biologique sur la surface, car si ces corps ont une reproduction lente sur notre planète, il se peut que sur une autre planète, celà soit différent. Donc les mesures de sécurité à ce niveau deviennent une priorité pour chaques agences.

Pour le choix de l'ISS, je ne suis pas d'accord. L'Europe ne se focalise pas du tout dessus, la preuve c'est que pour le moment elle reste Russe/Nasa, jusqu'à l'arrivée de notre compartiment.
ISS étant de plus abandonné en 2010, c'est pas le fer de lance de l'ESA. C'est Mars et la fiabilité des lancement et surtout de notre lanceur.

Et etre occupé par Mars c'est aussi s'intéresser pour la première fois à un programme recherchant le développement de la vie sur une autre planète, mais aussi la possibilité d'avoir une deuxième planète où l'homme pourra se développer. C'est donc très important.

Maintenant il est vrai que notre satellite a été "oublié" trop longtemps, nous ne connaissons presque rien sur lui. Mais l'enjeu de Mars est aussi de prouver que l'on peut sortir de l'influence de la Terre et surtout s'y installer. La Lune reste donc un moyen facile de prouver que l'on est une grande puissance. Pour les Russes l'enjeu est de prouver qu'ils le sont toujours, pour la Chine c'est de rentrer dans ces grandes puissances, et pour les USA c'est de montrer qu'ils restent les n°1. Donc l'ESA n'a rien à gagner, mais tout à perdre face à la grande conquète du 21eme: Mars. Gardons Mars à l'esprit et laissons la Lune aux autres.

La plus grande recompense ne sera pas pour celui qui bat un record, mais pour celui qui a eu le courage d'en établir un nouveau.

 #2448  par ZOL@D
 
Moi je dis que personne n'appartiens a personne même si nous en sommes persuader et pour moi nous sommes les fils de la terre et de la lune qui eux sont fils du big bang :P et nous aussi d'ailleurs!