• New Horizons Pluton-Charon-Nix-Hydra

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

 #2630  par GAIA
 
Merci beaucoup pour ces informations, je suis baba :shock: Je trouve cela fou !

Donc, au départ d'une telle mission on a une trajectoire grossièrement définie qui est corrigée de la Terre par les instruments en relation avec la sonde (le satellite) et qui s'ajuste sur les divers éléments rencontrés ? C'est tout simplement bluffant et irréel :shock: Je sais j'ai l'air de débarquer comme un grosse pomme mais je trouve cela vraiment bluffant et sidérant !

Qu'est ce qu'on entend par "effets de fronde" et "systèmes redondants", tu les avaient vu venir celles-là Mimata :P ?

Est ce que justement l'effet d'accélération dû à la gravitation à l'approche de Jupiter ne peut pas entraîner la sonde sur son champ orbitationnel et cette force la dérouter et la perdre à jamais ?

Le facteur chance n'est certes pas négligeable dans une telle mission et d'autres car qui dit qu'en cours de route elle va pas percuter un corps céleste et se désintégrer ?
Dernière modification par GAIA le dimanche 12 novembre 2006 à 19:28, modifié 1 fois.

 #2638  par MIMATA
 
L'"effet de fronde", c'est justement cette effet d'accélération gravitationnelle. Tout comme dans une fronde, quand on fait tourner la fronde, le projectile accélère et peut donc être relancé plus vite, fort et loin. Pareil avec la gravitation, si on choisi bien l'angle et la distance de passage, on accélère un objet.
Regarde sur ce site les explications et schémas.

Pour les systèmes redondants, c'est un principe en aéronautique et dans le spatial : tous les systèmes sont systématiquement doublés voire triplé, quadruplé parfois afin de garantir le fonctionnement de l'ensemble car on ne peut pas se permettre qu'un instrument fondamental tombe en panne et comme il est impossible de faire des réparations en vol ou dans l'espace, on prévoit des systèmes de rechange. Dans un avion, tous les systèmes de navigations existent en plusieurs exemplaire, pareil pour les sondes spatiales.
Donc, au départ d'une telle mission on a une trajectoire grossièrement définie qui est corrigée de la Terre par les instruments en relation avec la sonde (le satellite) et qui s'ajuste sur les divers éléments rencontrés ?
Pas tout à fait, en fait..., tout est calculé très précisément (et pas grossièrement ;-) ). C'est l'application des lois de la gravitation, de Newton et plus généralement de la mécanique spatiale. On voit dans cet exercice toute la puissance des mathématiques et leur capacité à faire des prévisions du réel. Les trajectoires des sondes sont calculées très précisément, la position des objets, leur vitesse, leur influence gravitationnelle, la date du lancement et les étapes ou planètes à viser pour utiliser au maximum la gravitation et ainsi éviter d'avoir à utiliser du carburant (et du comburant) embarqué.
Rien n'est grossier dans tout cela, au contraire, il s'agit d'application extrêmement précises. Les propulseurs d'appoint servent juste à positionner le vaisseau afin qu'il soit dans la bonne position, le bon angle. Pour Jupiter donc, je peux te dire "non, Jupiter le la déroutera pas et la sonde ne sera pas perdu" puisque tout est calculé à l'avance. L'Univers est d'une extrême précision et ses lois sont infaillibles, les connaitre et les maitriser, c'est un peu maitriser l'Univers lui même. :Y-17:

Quand au risque de se prendre un astéroïde errant, il est statistiquement tellement faible qu'il en devient négligeable. Il faut garder à l'esprit que l'espace....c'est plutôt vide et qu'il y a très peu de matière errant n'importe où. Donc rassure-toi, se prendre un astéroïde est très improbable.

 #2641  par GAIA
 
Là, je suis bluffée, impressionnant ! La précision, la technologie, l'application de théorie, la matière grise des chercheurs. Autant des fois je les malmène un peu (certains), autant là, chapeau bas !

Je trouve cela fou cette prouesse technologique et ce qui m'étonne c'est que cela a l'air normal, plus personne ne s' en étonne, blasé ?

Par contre le coup de croiser un astre qui pulvérise le satellite je me demande pourquoi ça arrive rarement ça me paraît impossible ?

Est ce que tu pourrais trouver la trajectoire schématisée de New-Horizons et la mettre dans ce sujet ? (NASA)

Je viens de regarder les schémas sur l'effet de fronde, je trouve cela époustouflant mais dans les calculs précis on incorpore des paramètres qui servent à rectifier le tir. Comment peut t-on être aussi sûr de faire se renconter la sonde avec le champ gravitationnel de la planète à un moment donné ? On anticipe sur le déplacement de la planète (Jupiter) Car je suppose qu'il faut peu de choses pour que la sonde dévie de sa trajectoire ?

Rajout : j'ai vu que les scientifiques avaient planché 12 ans sur le programme de New-Horizons :shock:
Dernière modification par GAIA le lundi 13 novembre 2006 à 15:43, modifié 2 fois.

 #2643  par MIMATA
 
Une fois de plus, c'est parce que l'espace est tellement différent de ce que nous connaissons que nous, petits êtres humains, nous ne pouvons que difficilement imaginer l'immensité de l'espace. Les éléments solides qui errent dans l'espace sont généralement à des endroits précis (ceinture d'astéroïdes par exemple) mais même là, ils sont très éloignés les uns des autres. Une petit vaisseau a très peu de "chances" de rentrer en collision avec l'un d'eux, c'est très improbable.

Pour la trajectoire de New Horizons :
[img]http://pluto.jhuapl.edu/whereisnh/curre ... 1_0405.jpg[/img]
[img]http://pluto.jhuapl.edu/whereisnh/overv ... 1_0405.jpg[/img]
[img]http://pluto.jhuapl.edu/whereisnh/sidev ... 1_0405.jpg[/img]

Source NASA

Bonne route, bon voyage...

 #2645  par GAIA
 
M E R C I - R E M A R Q U A B L E :P

quand on regarde la trajectoire de la sonde, quand elle sera arrivée jusqu'aux alentours de Jupiter, elle n'aura même pas accompli 1/4 du trajet vu ce qu'il reste de distance pour arriver jusqu'à Pluton ?

Pluton est à 27,49 AU ce sont des années lumières ? En années terrestres ?
La sonde est partie depuis quand ?
Combien aura t'elle accompli de kilomètres ?

Ca me passionne, je voudrais vraiment que cette sonde arrive à destination et qu'elle nous retransmette de sublimes photos et nous fasse palpiter et qu'elle aille au-delà de ce que nous connaissons. Je vais demander une grâce à Bouddha en sa faveur. :P

 #2646  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Pluton est à 27,49 AU ce sont des années lumières ? En années terrestres ?
La sonde est partie depuis quand ?
Combien aura t'elle accompli de kilomètres ?
Les AU ou UA en français sont des Unités Astronomie : définition
Une année lumière vaut approximativement 63 241 ua.
Une unité astronomique représente 149 597 870 691km ± 30 m.
Ce qui fait que Pluton est à 4 112 445 465 295 km, un truc genre quatre mille cent douze milliards quatre cent quarante cinq millions quatre cent soixante cinq mille deux cent quatre vingt quinze kilomètres. :|

Partie en janvier 2006, elle arrivera en 2015 (voir cette page, à Pluton)

GAIA a écrit :Je vais demander une grâce à Bouddha en sa faveur.
Mets en une pour moi aussi ;-)