• Exploration de Mars

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #19719  par bongo
 
Darfeld a écrit :Un aller simple signifiant qu'on ne prend pas de carburant pour le retour, j'ai du mal à comprendre ton message Bongo.
Le message date un peu... si je me rappelle bien, je réagissais sur le "aller + retour = 2 fois plus cher qu'un simple aller").
Pour moi, si tu veux faire un aller retour, c'est beaucoup plus cher que ça, parce que la quantité de carburant augmente exponentiellement.

Puis en réfléchissant encore... je ne peux être aussi catégorique, étant donné que l'attraction martienne est plus faible que sur terre, il y a finalement besoin d'un peu moins de carburant pour se lancer de Mars. Je pense qu'un calcul plus fin doit être fait...
(sachant que de là la sonde sera en orbite autôur du soleil au niveau de Mars, il faut de l'énergie même si on descend de potentiel).

Pour les entreprises privées, je ne vois pas trop pourquoi elles voudraient aller sur Mars. Pour l'instant, la NASA a ouvert le marché de l'espace à des entreprises privées, qui peuvent fabriquer des lanceurs ou divers composants, qui a pour client final la NASA (et une ou deux entreprises privées de tourisme spatial).