• Faut il reparer Hubble?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

<t><t>Faut il reparer Hubble?</t></t>

oui
5
56%
non
4
44%

 #865  par MIMATA
 
Et bien !!! Je sais pas ce qu'il te faut ! D'abors, Hubble fait effectivement des photos de vulgarisation mais pas uniquement. Ensuite, il est faut de dire qu'on n'a besoin que de photos en noir et blanc. En fait, hubble fait des photos en noir et blanc mais avec des filtres de couleur puis les différentes prises devues sont combinées pour faire une image couleur finale.
Pourquoi fait on des photos en noir et blanc ? Et bien parce que les capteurs noir et blanc sont plus sensible (3 fois plus) que des capteurs couleurs car...bref, c'est trop compliqué à expliquer, il faut vous renseigner sur les capteurs CCD si ça vous intéresse.

Pour en revenir aux découvertes de Hubble, elles sont nombreuses et en ce qui me concerne, je les trouve phénoménales :
Wikipédia a écrit :Découvertes

* Hubble a fourni, en 1994, des images de la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter.
* La preuve que des planètes gravitent autour d'étoiles autres que le Soleil a été obtenue pour la première fois avec Hubble.
* Les observations avec Hubble ont également prouvé que la matière sombre de notre galaxie ne peut pas consister uniquement de petites étoiles peu lumineuses.
* Certaines des observations menant au modèle actuel de l'accélération de l'univers ont été effectuées à l'aide du télescope spatial Hubble.
* La théorie que la plupart des galaxies contiennent un trou noir en leur centre a été partiellement confirmée par de nombreuses observations.
* En décembre 1995, Hubble a photographié le champ profond de Hubble, une région couvrant un 30-millionièmes du ciel et contenant plusieurs milliers de galaxies. Une autre image, mais du ciel austral, a aussi été faite et est remarquablement semblable, renforçant la thèse que l'univers est uniforme à grande échelle et que la terre occupe un endroit typique dans l'univers.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 22 juin 2006 à 23:44, modifié 1 fois.

 #866  par chocolatman
 
Tu voudrais donc réparer Hubble?

 #868  par MIMATA
 
Récemment, Hubble a aussi découvert 2 nouveaux satellites autour de Pluton et deux autour d'Uranus et d'autres dont je ne me souviens plus... je maintiens donc qu'Hubble est encore un formidable instrument que l'on pourrait tout à fait améliorer pour augmenter ses performances.
Bien sûr, mettre un nouveau télescope à la pointe de la technologie serait encore mieu xmais c'est toujours pareil : il faut beaucoup d'argent !!!

Je suis donc pour non pas le réparer (puisqu'à ce que je sache il n'est pas en panne) mais bien pour son maintien en activité et son amélioration technologique.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 22 juin 2006 à 23:46, modifié 1 fois.

 #870  par curieux du ciel
 
c'est pas des photos d'hubble qu'on trouve en double page sur le mag. Ciel et Espace ???

 #871  par MIMATA
 
Des fois oui mais pas toujours, il y a aussi des images des grands observatoires ou des autres téléescopes spatiaux comme Chandra ou XMM. des fois ce sont des vues d'artiste aussi.

 #913  par MIMATA
 
Bon ben autant pour moi, Hubble a effectivement besoin d'être réparé. C'est marqué dans le Ciel et Espace de Juillet 2006.
Il est dit q'Hubble pourrait être réparé début 2008.

Alors, qu'est-ce qu'il a Hubble ? C'est grave docteur ou s'agit-il d'opérations de maintenance classiques ?