• A quoi sert la station spatiale internationnale ?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #9089  par nathalie
 
Bonjour à tous, lol

J'aimerais que l'on m'explique à quoi sert la station spatiale au-dessus de nous ?

Merci

A bientôt

Nathalie, une poussière d'étoiles
Dernière modification par MIMATA le jeudi 6 mai 2010 à 15:46, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre - Mise en forme du message
 #9092  par pierre
 
Bonjour Nathalie

La station spatiale sert surtout à faire des expériences en apesanteur impossible à faire sur Terre...

Cela couvre de nombreux domaines, de la médecine en passant par l'étude de nouveaux matériaux fabriqués en apesanteur...

Elle peut aussi servir de test pour les futurs voyages dans l'espace qui demandent un séjour assez long.

Il y a surement d'autres domaines, par exemple observation de la Terre...

Pierre
 #9094  par MIMATA
 
Bonjour Nathalie, te voilà enfin parmi nous.

La station spatiale internationale est un laboratoire d'expérimentation dans de multiples domaines : technique, technologique, médical, biologique, spatial, sociologique. C'est un lieu unique, avec des condition uniques, pour tester, faire de la recherche fondamentale ou appliquée, et étudier tant le milieu spatial que la Terre ou les interaction humaines.

Personnellement, je pense que la station spatiale est le seul endroit qui permettent d'apprendre aux différentes nations de vivre ensemble et de mener à bien des projets spatiaux ensembles. C4est à cette condition que nous parviendrons plus tard à avoir des projets d'exploration internationaux.
 #9347  par Mikelenain
 
C'est aussi, je pense, une étape vers l'exploration de l'univers et la construction de vaisseaux spatiaux.
Ainsi, on voit les problèmes liés à ceci. On apprend aussi les problèmes liés à la vie en apesanteur, à l'isolement dans un milieu confiné loin de la Terre. Comment l'esprit humain réagit-il dans cette situation profondément inhabituelle ?
Je pense qu'on s'est posé toutes ces questions à l'époque des débuts de l'aéronautique (fin 19ème).

Il y a aussi toutes les avancées technologies annexes qui trouveront leurs applications dans les années à venir. Je pense par exemple à l'invention de l'ordinateur dans les années 60 pour leur programme spatial.


Bref, les débouchés sont multiples.
 #12675  par Spirit
 
Comment l'esprit humain réagit-il dans cette situation profondément inhabituelle ?


Mal ! 2-t1935 Mais bon, c'est largement compréhensible. Des mois et des mois d'enfermement sont préjudiciables pour l'équipage et pour la ou les missions en cours; pouvant totalement les compromettre.
Il y a beaucoup d'études et de recherches réalisées dans ce domaine, mais pour le moment aucune véritable solution n'a été trouvée.

Dans le film Sunshine, on peut remarquer à un moment donné (là ou une bagarre éclate entre deux équipiers), l'utilisation d'un "simulateur de vie" ou "visiothérapie".

Apparemment, il permettrait de simuler la vie telle quelle est sur Terre et que chaque membre de l'équipage a besoin. Par exemple dans le film, l'homme en question se retrouve devant la mer où une gigantesque vague s'apprête à plonger sur 3 personnages fictifs ainsi que lui.
Pourquoi ne pas reproduire, grâce à cet outils, une simulation de son environnement quotidien ? J'entends par là sa maison, ses coins habituels ou encore et pourquoi pas, sa famille.

(Le film, outre l'aspect dramatique, est remarquablement bien réalisé. On garde un souvenir saisissant et incroyable de beauté visuelle.)


Petite actualité ISS:

Alerte au débris spatiaux levée à la Station spatiale internationale
Fausse alerte à la Station spatiale internationale : le débris orbital qui menaçait la Station est finalement passé à 250 mètres de celle-ci. L'équipage, qui s'était réfugié dans les vaisseaux de secours, a pu regagner la Station.

"L'équipage a été informé que le débris spatial est passé à côté de la Station et qu'il peut quitter les vaisseaux Soyouz", a indiqué une source spatiale russe citée par l'agence, ajoutant que le débris était passé à 250 mètres de l'ISS.

Les six occupants de la Station spatiale internationale (ISS) (trois Russes, deux Américains et un Japonais) avaient été évacués vers les deux capsules Soyouz arrimées à la Station, des débris s'approchant de l'ISS ayant été repérés, "trop tard pour que la station puisse effectuer une manœuvre d'esquive", selon la source russe.

Le centre de contrôle russe des vols spatiaux, qui n'avait pas confirmé cette information en début d'après-midi, expliquait cependant qu'il s'agissait là d'une procédure standard. Selon une porte-parole, lorsque l'ISS est menacée par des débris spatiaux, l'équipage reçoit l'ordre de prendre place à bord des capsules de secours pour pouvoir fuir la station si nécessaire.

"Il s'agit de la procédure normale pour évacuer, puis quitter la station si nécessaire. Ce n'est pas une procédure extraordinaire. Ils (les cosmonautes) ont des instructions permanentes en ce sens", a expliqué la porte-parole.


Ça m'aurait tout de même fait marrer que la Station se prenne le débris.. Quand est-ce qu'ils vont comprendre que leurs sondes usagées pourrissent l'univers ?!
A croire qu'il faille vraiment attendre un évènement comme celui-ci !
 #12681  par MIMATA
 
Le problème ne vient pas des satellites hors d'usage mais des débris des lanceurs principalement, des coiffes de lanceurs, des étages de fusées, des trucs secrets militaires qui ont pété dans l'espace et des quelques objets perdus par les astronautes.

Sans aller jusqu'à souhaiter la destruction de la station et la perte de l'équipage, il est clair depuis longtemps que l'accumulation de débris en orbite basse autour de la Terre est désormais une évidence et que les solutions envisagées devront être mise en oeuvre un de ces jours.

Image