• Revisiter la Lune ou partir pour Mars ???

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

 #1383  par ZOL@D
 
Je suis d'accord avec t'oi dave35 et pour yannock sa change tous le temps les prévisions pour aller sur mars un coup 19890 ou 2010 ou 2023 ou 2030 ou 050 faudrait savoir enfin ce ne sont que des estimations

 #1387  par Yannock
 
Et, ce n'ets pas moi qui les ai faites, pas la peine de te prendre la tête :)

 #1395  par dave35
 
ouais Yannock t'as raison, c'est pas de faute, déjà c'est bien de pouvoir mettre toute ces dates (et prendre le temps). Si ca change c'est surtout par rapport au budget alloué. Moins d'argent = plus de temps pour réaliser le projet = retarder.

Ensuite il y a les fenêtres de lancement. On décolle pas pour Mars quand on veut, enfin si mais pour le carburant et le temps il faut calculer et avoir une "bonne" fenêtre.

Donc c'est logique que ça change tout le temps. Mais on aura poser le pied sur Mars avant que je ne sois plus de ce monde(si tout va bien quand même, mais avec une espérance de 83 ans il me reste du temps ;-) )

 #2572  par GAIA
 
Je pense qu'il ne faut pas abandonner les missions sur la Lune car après nous pourrions le regretter dans l'éventualité d'un échec pour aller sur Mars mais plutôt envisager un projet cohérent dans cette optique Terre-Lune-ISS-Mars afin de créer des bases-relais, des ponts implantés à partir de la Lune ce qui nous fera gagner du temps et du carburant et d'y développer une technologie de robots et de stocker du carburant si cela est envisageable afin d'aller rejoindre l'ISS et Mars et ne pas laisser les Chinois et les Américains qui veulent revenir sur la Lune occuper un peu trop le terrain.

Les Chinois envisagent de mettre des robots sur la Lune et je crois qu'ils n'ont pas tort ! C'est un choix de stratégie qui peut se révéler gagnant au bout du compte et qui nous permettra de nous rapprocher peut-être d'une planète que l'on découvrira dans le futur. En cas d'échec sur Mars, l'ESA passerait en file d'attente dans sa conquête spatiale et les Européens et Américains seraient distancés par les Asiatiques. C'est pas par hasard si les Chinois envisagent des missions sur la Lune ! Leur robotique c'est un peu le cheval de Troie et ils excellent dans ces domaines !

Ca nous permettra aussi in-situ de développer une technologie sécuritaire pour les spationautes et la robotique. Car les problèmes majeurs ce sont les distances à accomplir et le carburant mais aussi la sécurité qui pourrait être assurée avec des "navettes".

La priorité c'est Mars mais le cheminement pour y accéder peut revêtir plusieurs orientations. Ca coûte cher et prendra du temps, bien sûr, mais supposons que dans l'avenir nous avons un big problème avec la station internationale et que ça remet en cause la mission finale qui est de s'implanter sur Mars.

Mais je crois sérieusement qu'avant d'y arriver il faudrait développer des technologies telles que les caissons cryogéniques. Pour l'instant ça ressemble à de la SF, mais dans le futur ? Qui sait s'il ne sera pas possible d'hiberner de son vivant en pleine volonté et de se réveiller comme les Tardigrades ?

Faut pas tout miser sur le même cheval et avoir un oeil sur le miroir :P