• Revisiter la Lune ou partir pour Mars ???

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #1352  par dave35
 
Voilà je fais ce sujet pour avoir votre avis sur le fait de retourner sur la Lune.

Pensez vous que c'est prioritaire, où Mars doit il être le prochain cap. Parce que la Lune ça coute cher aussi, et ne vaut il pas mieux dépenser pour aller sur Mars, et donc faire des économies avec la Lune afin de se tourner vers la planète rouge ???

 #1354  par Yannock
 
Sur un autre post, nous avons dit qu'une mission pour un homme sur Mars était " espérée " en 2030 ... Pour ma part je pense qu'il faut d'abord concentrer l'argent sur la Station ISS, même si c'est un " gouffre a pognon ", celle-ci nous permettra des départs moins couteux, un accès plus facile à la Lune, Mars ...

Il suffit pour cela (a mon avis) d'envoyer plusieurs fusées avec comme chargement tout ce qui est nécéssaire comme carburant pour fusée et l'entreposer sur la station.
La prochaine Fusée arrivante reprendra ce chargement et pourra se propulser beaucoup plus loin et beaucoup plus longtemps que les autres.
De cette manière, pourquoi pas installer un centre de recherche sur la Lune, ou prévoir un voyage plus facile sur Mars :?:

 #1359  par dave35
 
Désolé j'avais pas vu l'autre post sur mars.

Par contre pour les fusée je pense pas que ce soit ça. Une navette oui, mais fusée je pense pas (une nouvelle navette bien sûr,pas l'actuelle).

Ton idée sur le fait de partir de la Lune est par contre très bonne, la vitesse nécessaire étant moindre, ça peut être un bon truc.
On envoie les gars sur la Lune et de là ils partent pour Mars quand il y a une fenêtre.

J'ai vraiment hâte de pouvoir assister à ça(a la TV bien sûr, j'suis pas astronaute :frown: ).

Par contre l'ISS, ben je reste mitigé sur ce programme. Quand on voit les bétises (pour rester poli) qu'ils font là haut, on peut se poser des questions (je parle là de la balle de golf, c'est nul, ça sert à rien et on a assez de pollution là haut comme ça, pas besoin d'en rajouter).Et sinon de toute façon il reste maintenant 15 mission programmées pour ISS et 1 pour Hubble.

 #1362  par MIMATA
 
Je ne penses pas que l'un doive se substituer à l'autre. Je pense que la colonisation de la Lune est aussi un objectif prioritaire et une étape avant de penser à coloniser mars.
Je parle ici de colonisation, pas d'exploration.

En terme d'exploration, il est clair que visiter mars est prioritaire...qu'irions nous faire sur la Lune ? A mois que la Lune serve de base de lancement à un vaisseau marsien.

La lune devrait accueillir un complexe scientifique construit en dur, sur le sol lunaire. Cela permettrait de faire, dans de bonne conditions pour les hommes car il y a tout de même un peu de gravité, tout un tas d'expériences médicales et autres. On pourrait aussi tester des équipement pour l'exploration de Mars et sa colonisation. On apprendrait à vivre dans des conditions extrêmes sans toute fois avoir les contraintes de la distances avec la Terre.

Donc la question est de savoir si l'on peut se permettre de zapper la Lune pour se lancer directement dans la colonisation de Mars ?

Pour l'ISS, le projet a beaucoup apporté mais c'est effectivement un gouffre financier qui n'a pas vraiment de retombées scientifiques. C'est dommage mais c'était un paris que l'on a perdu. C'est facile de fustiger le projet après coup mais ce qui est fait est fait.

Dans tout les cas, la priorité des priorités, c'est d'élaborer un nouveau système de transport (même 2) :
- un système pour l'orbite terrestre proche (jusqu'à la Lune en fait).
- un module capable de se poser sur la Lune,
et un système beaucoup plus complexe de transport lmarsien avec un module d'attérissage marsien, aisin qu'un véhicule de transport (qui pourrait être le même que pour la Lune).

Donc à mon avis, la question n'est pas : "doit-on aller sur la Lune ou sur Mars ?" mais "Comment faire pour... ?"

 #1375  par dave35
 
ben Mimata je te rejoins sur 100%, donc autant fermer le sujet et en commencer un autre "comment faire pour aller sur Mars".

Pour le complexe scientifique ça fait des années que je le dis, ISS ne sert à rien, on aurait dû commencer par le faire sur la Lune. Après au moins on aurait pû l'agrandir pour en faire une base pour Mars, donc le projet aurait réellement servi. Comme je l'ai dit ISS en est réduit à faire une expérience avec une balle de golf ... C'est un fiasco total, même si l'expérience partait d'une bonne idée.On n'a pas regardé vers l'avenir pour ce projet, juste regarder le moment du lancement du projet. Dommage, l'idée était bonne, mais le faire sur la Lune aurait été plus judicieux je pense, surtout pour le long terme. Mais celà reste mon avis perso.

 #1379  par Yannock
 
Allons-y :P

ISS ne servira finalement plusque de station - relais avant le centre de recherche Lunaire.... enfin, voilà ce que je pense :?