La navette suborbital SpaceShiptwo ( compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic) a encore réussi avec succès ses vols d'essai. Le 4 mai 2011, largué à 15,6 m d'altitude, elle a évolué en mode "Feather" (ses ailes se replient à 65° comment si la navette revenait de l'espace)
Dans le cadre de ses vols d’essai, la compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a franchi le 4 mai une nouvelle étape. En Californie, au-dessus de l’aéroport de Mojave, le SpaceShipTwo VSS Enterprise construit par la firme Scaled Composites a été largué depuis son avion-porteur à 15,6 km d’altitude. Mais au lieu de revenir au sol en mode plané conventionnel comme cela a déjà été précédemment accompli, les pilotes d’essai Pete Siebold et Clint Nichols ont utilisé le mode dit «feather» (plume en anglais). Dans cette configuration, une partie des ailes du SpaceShipTwo se plie selon un angle de 65° (voir photo ci-dessus). Un test important car c’est ainsi que la navette suborbitale privée revient de son bond dans l’espace à plus de 100 km (rappelons qu’il n’y a pas mise sur orbite) avant de basculer dans un mode de vol plané plus conventionnel.
La compagnie Virgin Galactic compte prochainement emmener régulièrement 6 clients dans l’espace avec ce type d’engin pour un prix de 200.000 dollars par personne. L’animation vidéo ci-dessous résume le déroulé du vol:
[youtube]Pa99dY9qUaM[/youtube]
Les vols d’essai de ses navettes suborbitales se dérouleraient étape par étape sans réelle pression d’une date fixe pour le premier envol commercial, l’important étant la sécurité des futurs clients. Aucune date n'a donc été précisée, même si l'horizon 2012 reste pronostiqué.
Que pensez-vous de ce projet ?
Ce qui est certain, c'est qu'il faut commencer par économiser
Dans le cadre de ses vols d’essai, la compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a franchi le 4 mai une nouvelle étape. En Californie, au-dessus de l’aéroport de Mojave, le SpaceShipTwo VSS Enterprise construit par la firme Scaled Composites a été largué depuis son avion-porteur à 15,6 km d’altitude. Mais au lieu de revenir au sol en mode plané conventionnel comme cela a déjà été précédemment accompli, les pilotes d’essai Pete Siebold et Clint Nichols ont utilisé le mode dit «feather» (plume en anglais). Dans cette configuration, une partie des ailes du SpaceShipTwo se plie selon un angle de 65° (voir photo ci-dessus). Un test important car c’est ainsi que la navette suborbitale privée revient de son bond dans l’espace à plus de 100 km (rappelons qu’il n’y a pas mise sur orbite) avant de basculer dans un mode de vol plané plus conventionnel.
La compagnie Virgin Galactic compte prochainement emmener régulièrement 6 clients dans l’espace avec ce type d’engin pour un prix de 200.000 dollars par personne. L’animation vidéo ci-dessous résume le déroulé du vol:
[youtube]Pa99dY9qUaM[/youtube]
Les vols d’essai de ses navettes suborbitales se dérouleraient étape par étape sans réelle pression d’une date fixe pour le premier envol commercial, l’important étant la sécurité des futurs clients. Aucune date n'a donc été précisée, même si l'horizon 2012 reste pronostiqué.
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