• Soyouz en Guyane

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #14223  par vdvd
 
Bonjour
le 20 octobre une fusée Soyouz decollera de Guyane
pour envoyer 2 satellites nomees tiis et natalia qui sont les 2 premiers satellites du programme IOV

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ane_34032/

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ile_33996/

a voir en direct a partir de midi ici
 #14225  par MIMATA
 
A voir aussi directement sur le site d'Arianespace.

La présence, à Kourou sur un sol français et dans des installations européennes, du seul lanceur capable actuellement d'envoyer des hommes dans l'espace, est un signal fort et je doute que les américains, toujours très sensibles quand on remet en cause leur domination, voient cette coopération d'un bon oeil.
Quand l'espace devient un enjeu politique (en a-t-il jamais été autrement ?)...
Il faut espérer qu'un nouveau type de lanceur voit le jour dans les toutes prochaines années, parce que le coup du missile intercontinental dans lequel on place des hommes au lieu de charges nucléaires...c'est quand même loin du concept de "vaisseau spatial". Y-43

Bon, sinon, pour une immersion à 360°, c'est par ici

Et si vous le voulez en local, chez vous, téléchargez la présentation !
 #14239  par vdvd
 
le lancement est reporte au vendredi 21 octobre a 12h 30

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 27_240.php
 #14255  par MIMATA
 
Et voilà !

[youtube]iMAM4YdtzJU[/youtube]

Doublé historique pour Arianespace
Succès du premier lancement de Soyuz au CSG
Mise en orbite des deux premiers satellites Galileo

Le vendredi 21 octobre 2011 à 10h30 (UTC), Arianespace a lancé avec succès le premier Soyuz au CSG et a mis en orbite les deux premiers satellites de la constellation Galileo. Ce doublé historique donne naissance à la plus vaste gamme de services de lancements commerciaux et permet à l’Europe d’acquérir son indépendance en matière de géo localisation.

Un succès pour l’Europe et la Russie
Soyuz au CSG s’inscrit dans la continuité de la coopération industrielle entre l’Europe et la Russie, débutée en 1996 avec la création de Starsem pour l’exploitation de Soyuz à Baikonur. Il permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen et à la Russie d’augmenter le nombre de lanceurs Soyuz produits chaque année.

Avec Ariane 5, Vega et aujourd’hui Soyuz au CSG, Arianespace est la seule société de service de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.

Galileo, au cœur de la politique spatiale européenne
Galileo a effectivement démarré en 2005 et 2007 avec le lancement par Soyuz et Starsem des deux premiers satellites précurseurs de la constellation, Giove-A et Giove-B. Depuis, la Commission Européenne et l’ESA ont commandé à l’industrie spatiale européenne 18 satellites qui seront lancés par Arianespace avec Ariane 5 et Soyuz.

Galileo permettra à l’Europe de disposer de son propre système de géo localisation par satellites, dont les applications seront multiples. Lorsque le système sera totalement opérationnel, ses retombées économiques seront considérables et amélioreront grandement la vie quotidienne des citoyens européens.

Un doublé historique pour Arianespace
A l’occasion de ce doublé historique, Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Bravo l’Europe, Bravo la Russie, Bravo la coopération ! Avec ce lancement par Soyuz au CSG des deux premiers satellites Galileo, nous avons un exemple parfait de la coopération qui réussit. Avec ce lancement, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre propre histoire, celle d’une Europe qui réussit, d’une Europe qui s’affirme dans le domaine spatial et d’une Europe ouverte qui sait coopérer ».