• La sonde russe vers Mars Phobos-Grunt n'ira nulle part.

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #14596  par MIMATA
 
La très ambitieuse mission russe Phobos-Grunt qui devait emmener plusieurs sondes vers Mars et Phobos n'ira finalement nulle part.
La Russie n'avait pas lancé de sondes vers Mars depuis 15 ans et malgré les difficultés et la complexité des manœuvres, la Russie avait tout de même décidé de faire un retour fracassant en menant plusieurs missions complexes en même temps. Oui mais voilà, une mission aussi complexe signifie aussi de plus grande chances que quelque chose ne fonctionne pas et que finalement tout tombe à l'eau, et c'est ce qui devrait arriver littéralement puisque la sonde devrait retomber sur Terre en janvier...

"Très, très faibles" chances de sauver la sonde russe vers Mars - Lead

MOSCOU, 11 novembre 2011 (AFP) - Les chances sont "très, très faibles" de sauver Phobos-Grunt, la première sonde interplanétaire lancée par la Russie depuis 15 ans, et elle pourrait s'écraser sur Terre début décembre faute d'avoir pris la route de Mars, ont indiqué vendredi des sources au sein du secteur spatial.
"Cette nuit (de jeudi à vendredi), plusieurs tentatives d'obtenir les données télémétriques de l'appareil ont été entreprises. Toutes se sont soldées par un résultat nul. Les chances de sauver la sonde sont très, très faibles", a indiqué cette source à l'agence Interfax.
Les spécialistes russes mais aussi ceux de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA) vont encore poursuivre leurs efforts vendredi pour tenter de prendre contact avec l'appareil. Si l'échec se confirme, la sonde s'écrasera sur Terre.
"Je pense que la sonde ne tombera pas sur Terre avant le 3 décembre", a indiqué une source russe à l'agence Ria Novosti.
La sonde Phobos-Grunt a été lancée dans la nuit de mardi à mercredi par une fusée Zenit du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Mais elle est restée en orbite autour de la Terre au lieu d'être propulsée par ses moteurs additionnels vers Phobos, un satellite de Mars.
Un échec de cette sonde condamnerait par ailleurs aussi la première mission martienne de la Chine, Phobos-Grunt étant aussi censé mettre en orbite autour de Mars le satellite Yinghuo-1, qui doit étudier la surface et le champ magnétique de la planète rouge.
Phobos-Grunt est la première tentative de la Russie de procéder à une mission d'exploration interplanétaire depuis l'échec en novembre 1996 de la sonde Mars 96, qui était retombée dans l'océan Pacifique.
alf/lpt/ia


RUSSIE-CHINE-ESPACE-MARS-SCIENCES - 11/11/2011 08h59 GMT - AFP


Ecoutez l'émission de Ciel et Espace consacré à Phobos-Grunt : "Phobos-Grunt et Curiosity en route vers Mars"
Partie 1 :  
Partie 2 :  
 #14747  par MIMATA
 

Sonde russe Phobos: l'Agence spatiale européenne a "établi le contact"

PARIS, 23 novembre 2011 (AFP) - L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé mercredi matin avoir "établi le contact" avec la sonde russe Phobos-Grunt, lancée le 8 novembre et restée depuis lors en orbite autour de la Terre au lieu de prendre sa route vers un satellite de Mars.
Une station de l'ESA à Perth (Australie) "a établi le contact avec la sonde russe Phobos-Grunt. C'était le premier signal reçu sur Terre depuis le lancement de la mission martienne le 8 novembre", indique l'ESA sur son site internet.
"Les équipes de l'ESA travaillent étroitement avec les ingénieurs en Russie pour trouver le meilleur moyen de maintenir les communications avec l'engin spatial", conlut l'Agence spatiale européenne.
Mardi, son homologue russe avait estimé qu'il n'y avait "pratiquement plus de chances d'effectuer cette mission" après avoir perdu le contrôle de la sonde pendant un temps aussi long.
"De toute évidence, l'appareil ne survivra pas jusqu'à la prochaine fenêtre" de lancement vers Mars, qui s'achève à la fin du mois, avait déclaré le directeur adjoint de l'Agence spatiale russe, Vitali Davydov, soulignant que celle-ci ne se représenterait que dans deux ans.
Tous les deux ans, la distance entre Mars et la Terre est en effet réduite, ce qui facilite les lancements en direction de la planète rouge.
Phobos-Grunt avait été lancée par une fusée Zenit depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 8 novembre.
Mais ses moteurs additionnels ne se sont pas mis en route pour la propulser vers Phobos, et les spécialistes russes tentent depuis lors d'en reprendre le contrôle à distance pour lui faire prendre sa trajectoire.
Phobos-Grunt est la première tentative de la Russie de procéder à une mission d'exploration interplanétaire depuis l'échec, en novembre 1996, de la sonde Mars 96, qui était retombée dans l'océan Pacifique.
L'échec de cette sonde signifierait aussi celui de la première mission de la Chine vers Mars, car Phobos-Grunt devait mettre en orbite autour de la planète rouge le satellite Yinghuo-1, qui devait en étudier la surface et le champ magnétique.
ban/jca/ref