• Que cachent les russes et les américains dans l'espace?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #15198  par lune
 
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà poser la question ,mais si vous avez remarqué les principaux pays à aller dans l'espace sont pratiquement toujours les mêmes .

Russes ,américains mais pourquoi se battent ils pour aller dans l'espace?
Qui y a-t-il de si secret pour qu'ils en ai l'exclusivité .
Question d'argent? d'intelligence ? je doute pas mal sur le sujet ,je pencherais plus à quelque chose de trop intéressant pour le partager avec le monde entier .
 #15201  par MIMATA
 
Bonjour,

Non non non. Se poser des questions c'est bien, mais il faut un minimum se renseigner avant d’émettre des doutes sur la vrai nature des choses et bien maîtriser le sujet pour pouvoir se permettre de jeter le discrédit sur des activités, qu'elles quelles soient. Y-20

Aller dans l'espace, c'est très compliqué et ça nécessite de maîtriser de très nombreuses technologies ce qui implique de disposer aussi de moyens financiers et intellectuels que bien peu de pays peuvent se permettre à l'heure actuelle. C'est d'ailleurs pourquoi l'espace est le plus souvent une histoire de coopération plus que de concurrence.

Et puis d'abord, le nombre de pays participants aux activités spatiales est important en fait.
Rien que pour l'ESA, il y en a près d'une vingtaine.
Ensuite, tu vois que la liste des agences spatiales dans le monde est relativement longue.

Pour finir, les Nations Unies ont adoptées des textes pour encadrer les activités spatiales, c'est le Comité des Nations unies pour l'utilisation pacifique de l'espace atmosphérique qui compte 67 membres qui s'en occupent.

Donc tu vois bien que l'espace n'est pas verrouillé par une poignée de nations comme tu sembles le penser et les activités spatiales ne sont ni plus ni moins que des activités militaires, industrielles, scientifiques et techniques identiques aux activités terrestres avec des règles de confidentialité et de sécurité.

Par ailleurs, des compagnies privées sont en train de développer des moyens pour les simples citoyens (fortunés pour le moment) d'aller dans l'espace et sur Terre, les nombreux observatoires ne sont pas dirigés par des militaires mais par des organismes scientifiques. S'ajoutent à ces observateurs professionnels une multitude d'astronomes amateurs disposant de moyens considérables et maîtrisant les techniques d'observations qui leur aurait surement permis de voir une quelconque activité anormale au dessus de nos têtes.

Donc si il y avait quelque chose à cacher, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont.
 #15206  par MIMATA
 
Evidemment...aucun pays ne fait de choses contre ses intérêts... Y-21

L'espace est aussi un domaine stratégique en matière militaire, il y a donc des enjeux aussi à ce niveau là.
 #15221  par lune
 
Certes ,le savoir de tous en la matière est le but de discutions d'ailleurs mimata je t 'en remercie.
On en apprend toujours plus tout au long de sa vie.

Mais (revenons donc au sujet),l'espace est destiné "pour le moment" à une certaine élite,mais alors sans but ,en quoi le fait que l'espace est un sujet si tabou .

Pourquoi la NASA ne fait elle pas ,part de toute ses découvertes ou bien plus tard ?
(sinon va falloir me filer des sites lol,parce que mon ami google doit pas comprendre ma requête 2-laugh3 )
 #15224  par MIMATA
 
Y-16 Je ne comprends pas pourquoi tu penses ça...et je ne comprends pas non plus toutes tes phrases Y-43

Pourquoi dis tu que l'espace est un sujet tabou et que les activités spatiales sont sans but ?! Y-36
Pourquoi dis tu que la NASA ne fait pas part de toutes ses découvertes ? Comment pourrais-tu le savoir tout d'abord puisque par définition, si la NASA cache des choses je ne vous pas comment tu pourrais le savoir. Y-7
La NASA est l'organisation qui communique le plus dans le domaine spatial, ses missions sont ouvertes au public (pas les missions militaires évidement), de nombreuses ressources sont disponibles sur internet, ils ont un nombre incalculable de sites internet, les lancements sont publics et retransmis en direct à la TV et sur internet. etc.

Bref, encore une fois, je pense que tu ne mesures pas combien ce que tu dis est en contradiction avec les faits...