• GAIA, la pierre angulaire de l' A.S.E.

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #1997  par GAIA
 
Depuis Mai 2002, en phase de définition, le programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne amorcé en Octobre 2000 et confirmé en 2002, sera présenté à la communauté scientifique. Ce programme fait partie de l'une des missions phares du programme "COSMIC VISION 2020".

En effet, les études préliminaires s'achèveront en 2004.

Ce programme d'astrométrie globale dans l'espace pour le 21 siècle (en 2011) permettra une précision astronomique 100 fois supérieure à celle du programme Hipparcos.

Son objectif scientifique est :

- le décryptage de notre Univers proche,
- sa composition
- son histoire
- mesures des objets célestes, leur vitesse, magnitude, spectre
- détection de planètes extra-solaires, c'est-à-dire de planètes orbitant autour d'étoiles

Ce programme inscrit ses objectifs dans le cadre des effets de la relativité générale et sera un test de la théorie de Monsieur EINSTEIN, dans son APPLICATION GLOBALE.
 #5629  par pierre
 
Voici les dernières nouvelles: (10/07/2008)
Gaia

Le satellite Gaia s'annonce comme le grand successeur du satellite Hipparcos, et devrait poursuivre sa mission. Son lancement est prévu pour 2010 ou 2011. Gaia fournira une cartographie de la portion de la Voie Lactée qui entoure le Système Solaire, et relèvera pour ce faire la position précise de plus d'un milliard d'étoiles, ainsi que leur vitesse de déplacement.

Gaia sera placé en orbite autour du point de Lagrange L2 - un point de stabilité à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Ses trois télescopes permettront de couvrir l'ensemble du ciel et d'enregistrer toutes les sources visibles.

Au cours de sa mission de 5 ans, Gaia devrait ainsi observer plus d'une centaine de fois chacune des étoiles parmi le milliard qu'il doit repérer. Au passage, il devrait en outre fournir des données importantes sur la présence de milliers de planètes extrasolaires, et découvrir plusieurs dizaines de milliers de nouveaux corps – comètes et astéroïdes - dans notre propre système solaire.

Enfin, le satellite Gaia permettra d'observer avec une précision inégalée les effets de la relativité générale, notamment la manière dont le Soleil courbe la lumière en provenance des étoiles de l'ensemble du ciel. On espère que ceci donnera lieu à un premier aperçu de la structure de l'espace-temps.
Gaia en train de cartographier les étoiles de la Voie Lactée. Le programme a été approuvé par l'ESA en 2000, et le lancement est prévu pour 2011.
Image
Gaia en train de cartographier les étoiles de la Voie Lactée. Le programme a été approuvé par l'ESA en 2000, et le lancement est prévu pour 2011.
Source

A+

pierre