• Allunissage

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #17436  par Xilrus
 
Bonjour

J'aurai une question concernant l'allunissage...
Je voudrai savoir comment la navette américaine à alluni.
J'y est réfléchie un peu et j'ai vu 2 façons d'y parvenir :

1 : un système de parachutes mais quand je vois la photo je me pose quelques questions...si le module ce dirigé vers la lune moteur à l'arrière le propulsant le parachute était ranger ou? À l'avant en toute logique mais comment le parachute à pu s'ouvrir en apesanteur? Le parachute du à la très faible gravité aurait du s'enrouler autour du module...
Petit un copin avait un gi Joe parachutiste quand on enroulait mal le parachute a Joe une fois en l'air soit il se déployant pas soit il remontait par la tête et s'enroulait sur tout le corps et il s'écrasait...

2 : la navette est équipée de réacteurs directionnels afin de retourner le module pour le positionner correctement et ralentir la descente avec le propulseur et allunir...
Personnellement vu le ratio au jour d'aujourd'hui du nombres de navettes qui ne décollent pas ou explosent ou autres choses je penses que il y a 20 ans cette option était inenvisageable.

Je sais pas si je suis dans la bonne section.

Merci d'avance pour les réponses...
 #17440  par Darfeld
 
Le parachute est innenvisageable, non pas à cause de l'absence de pesanteur (il y en a!) mais à cause de l'absence d'atmosphère. Le principe d'un parachute étant de prendre appuie sur l'air pour ralentir la chute, s'il n'y a pas d'air, ça marche pas, quoi qu'on y fasse.

C'est la solution deux qui est la bonne. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en écoutant les informations, le ratio de fusées qui explose est assez bas. Et oui, c'était des missions à haut risque! Le président Nixon avait d'ailleurs enregistré un discours pour le cas où apollo 11 aurait été fatal aux astronaute, c'est dire que la confiance était somme toute assez relative. Mais enfin, même il y a 20 ans, c'était réalisable.
 #17442  par Xilrus
 
pout le parachute j'ai confondue avec atmosphère c'était ce que je voulais dire...

merci pour la réponses c'est vrai que je me posais la question car bon la conquête spatiale depuis l'allunissage à pas beaucoup avancée...
 #17443  par jmarc
 
Ce sont des petits moteurs fusées directionnels sur le LEM. Les astronautes étaient capables de faire cela manuellement en cas de défaillance de l'ordinateur qui devait même pas avoir la puissance d'une calculette de maintenant. En fait du fait de la faible gravité, il suffit de donner de courtes impulsions de correction de la trajectoire et de la vitesse pour se poser.

http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/contact.htm
tu peux même essayer :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche157104-easy-lander.html