• MERCURE à l'honneur ...

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2236  par GAIA
 
Mercure n'a été visité que par un seul engin spatial : la sonde Mariner 10 en 1974 et 1975. La moitié de sa surface a pu être cartographiée lors de cette mission.

Un projet "BepiColombo" en hommage à Guiseppe Colombo (1920-1984) Professeur à l'Université de Padoue et auteur de calculs sur Mercure, en partenariat avec l' E.S.A. (Agence Spatiale Européenne) et l'I.S.A.S. (Japon) se concrétisera par le lancement en septembre 2012 de 2 orbiteurs lancés par 2 fusées SOYOUZ depuis Baïkonour :

- le M.P.O. : Mercury Planet Orbiter (réalisation européenne)
- et le M.M.O. : Mercury Magnétosphère Orbiter (réalisation japonaise

Au programme:
- analyse de la magnétosphère mercurienne et son interaction avec le vent solaire, étude du champ magnétique,
- étude de l'origine et de l'évolution d'une planète très proche de son étoile,
- étude de la surface de Mercure, sa structure interne, sa composition, sa gravité?
- test de la théorie de la relativité générale.

Ca c'était pour les infos, maintenant au sujet de Mercure, de la glace a été détectée par radar dans "les zones d'ombre" des cratères. Compte tenu des différences phénomènales enregistrées - 180°C à 430C à quoi est du une tel contraste de températures pour une planète se situant la plus proche du Soleil ? Est-ce la lenteur de sa ou ses révolutions ?

 #2241  par MIMATA
 
Mercure n'a pas d'atmosphère et est donc directement exposée au rayonnement solaire. Il n'y a pas d'effet de serre possible comme sur Vénus par exemple. Les parties perpétuellement situées à l'ombre ne sont donc jamais directement atteinte par le Soleil, le rayonnement ultra-rouge ne touche jamais ces régions de la planètes et restent à des températures très basses.
Au contraire, les parties exposées au rayons solaires sont chauffées par les infra-rouges et présentent des températures élevées.

Les variations de températures sont donc du au fait qu'il n'y a pas d'atmosphère, les conditions sont les mêmes que dans l'espace et les différences sont uniquement dues à l'exposition ou non au Soleil.