• Développement des lanceurs asiatiques

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2270  par GAIA
 
Comment se comporte la Chine dans sa conquête spatiale depuis l'année 2003, date à laquelle le premier taïkonaute chinois Yang Liwei à effectuer plusieurs vols autour de la Terre ?

Leur technologie pour les lanceurs étant indépendante des autres nations, russes et américaines, ont -ils réussi depuis à perfectionner et rendre plus compétitifs leurs lanceurs ?

Sont t'ils restés indépendants ou ont t'ils conclu des alliances avec les Etats-Unis, la NASA notamment ou les Européens et les Russes ?
Dernière modification par GAIA le lundi 9 octobre 2006 à 14:27, modifié 1 fois.

 #2343  par dave35
 
gaia a écrit :Leur technologie pour les lanceurs étant indépendante des autres nations, russes et américaines
euh là tu oublie quand même le meilleur lanceur au monde : Arianne, et c'est nous ça. C'est fini le temps des russes, même si ils s'y remettent (surtout pour la Lune, ils ont un mauvais souvenir de Mars ;-) ), ils travaillent avec l'ESA et un projet de site de lancement sur Kourou pour leur lanceur a été étudié.

Pour la Chine, il est vrai que c'est assez flou. Je regarde car je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois qu'ils commencent à travailler avec l'ESA et la NASA. Mais j'ai pas les projets en tête. Je vérifie et je post ensuite.

 #2347  par GAIA
 
Ouais, le lanceur d'Ariane heureusement qu'il est performant parce vu tous les ratés qu'ils ont eu à Kourou Guyane avec Ariane, la honte, ça leur a coûté un maximun de fric et ils se sont pas mal ridiculisés et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont été persévérants.

Pour la Chine on connaît très mal l'évolution de la conquête spatiale chinoise car ils en sont encore aux balbutiements mais attention au réveil.

Le 1er vol habité de l'Espace par Yang Liwei a eu lieu le 15 octobre 2003 avec la capsule Shenzhou5.


UN ROVER LUNAIRE EN 2012 ?
Un programme lunaire chinois appelé "CHANG' E" se précise à l'horizon de 2012 et 3 étapes sont identifiées (source : Espace Magazine n° 23 (Août 2006).

JAPON

La sonde japonaise HAYABUSA a photographié en Novembre 2005 la surface de l'astéroïde ITOKAWA (c'est quoi ?) : il s'agit du cliché le + détaillé jamais effectué d'un tel objet.

 #2353  par MIMATA
 
Itokawa...ben c'est un superbe astéroïde, vraiment je l'adore.
[img]http://www.astronomy.com/asy/objects/im ... sa_500.jpg[/img][img]http://uplink.space.com/attachments/382 ... 051112.gif[/img]
[img]http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ ... 291105.gif[/img]

Pour Ariane, je ne suis pas d'accord, l'Europe a au contraire démontré une maîtrise technique et une capacité de coopération qui a permis au programme Ariane de devenir (et de rester à ce jour encore) le leader des lanceur commerciaux.
Certes il y a eu des échecs mais cela fait partie des risques et au final il n'y en a pas eu tant que ça.
Il ne faut pas non plus penser que le programme européen re vient a jeter l'argent pas les fenêtres. Je me souviens qu'a l'époque de l'échec du 1er lancement Arianne 5, les journaleux avaient fait croire à tout le monde que 5 milliards d'euros venaient d'exploser...c'est archi-faux, une connerie. Il ne faut pas confondre le coût de développement d'un programme et le coût du seul lanceur. Alors oui, la v1 a explosé mais depuis les succès s'enchainent.
Grâce à Ariane, l'Europe a un accès à l'espace autonome, pas besoin de payer les américains ou les russes pour mettre en orbite un satellite, pas besoin non plus de leur demander la permission...
Bref, tu te fais de fausses idées de l'utilité de développer des programmes spatiaux.

Pour la Chine, le problème, c'est qu'ils ont une culture du secret propre aux régimes communistes. Tout comme les Russes, ils ne communiquent que très peu et ne parlent que de leurs réussites, pas des échecs.§

 #2358  par GAIA
 
Qu'est ce qu'il a de spécial Mimata ce gros patatoïde pour te faire flipper autant, expliques ?

Dis-moi pour cet astéroïde, trouve t'on l'équivalence du nom ITOKAWA dans la mythologie grecque et romaine ou bien ce nom est laissé à l'appréciation du découvreur ?

Pour Ariane, je ne retourne pas ma veste et je maintiens que eux, ils s'en s'ont pris quelques unes, je ne m'intéressais pas de près à l'Astronomie mais quand j'entendais les nouvelles des lancements aux actualités ils ont eu pas mal d'échec au décollage à tel point que ça en devenait risible et moi je me disais mais quand est ce qu'on va y arriver ? ou alors, leur erreur, c'est que c'était trop médiatisé, pas assez prudents.

Pour l'autonomie, nous sommes d'accord c'est une très bonne chose que nous soyons indépendants des américains et des russes. Et l'évolution dans la conquête spatiale de chaque pays prend tout son sens dans l' I.S.S. Je trouve que c'est plutôt souhaitable que chaque pays développe sa propre technologie car ça créé une émulation.

Petite remarque pour la Chine "ils ont une culture du secret propre" :roll: comme c'est bien dit :Y-17:

 #2361  par MIMATA
 
J'ai jamais dit qu'il me faisait flipper ! J'ai dit que je le trouvais joli : on a envie de le toucher.

Pour la médiatisation du programme Ariane, il faut être vigilant quand à ce que la presse relate. Il sont la mauvaise habitude de ne montrer que les problèmes et plus rarement le bon côté des choses. Si on les écoutent, nous sommes tous en danger, les gens sont fous et roulent tous comme des chauffards, tous les avions s'écrasent, les trains déraillent, etc. Je n'aiment pas la presse pour son côté catastrohpique qui amène les gens à croire des choses fausses. L'effet pervers c'est qu'après, les gens eux-même en rajoutent et font de l'info du JT une généralité dont ils sont persuadés.

Tu n'a certainement pas vu une succession d'échecs de lancements depuis Ariane 1 et les début du programme Ariane car ça n'a pas eu lieu, certes il y a eu des échecs mais la réputation de fiabilité d'Ariane lui a permis de devenir le leader du marché des lancements commerciaux et ce n'est pas pour rien. Sur un total de 116 missions d'Ariane 4. sur quinze ans, Ariane n’a guère connu que trois défaillances (1990 et deux fois en 1994), s’assurant un taux de réussite de 97,4 %. Pour plus d’une cinquantaine de clients différents, Ariane 4 aura mis sur orbite 182 satellites, représentant une masse cumulée satellisée de 404 tonnes ! Ariane 4, c'est 116 lancements dont 113 succès. (97,41 % de taux de réussite) qui s'achèvent sur une série remarquable de 74 succès consécutifs.
Depuis la relève d'Ariane 5, seul le 1er lancement a échoué et depuis ce ne sont que des réussites.
Ta vision des choses est donc à mon avis erronée par ce que tu entends et voit à la télé.

Plus des infos sur la politique spatiale européenne ou encore là

Sinon, pour revenir au sujet, il est difficile de se prononcer sur le programme spatial chinois pour le moment car leurs ambitions affichées font partie d'un vaste plan de communication politique visant à montrer au monde la grandeur et la puissance de la Chine, sur tous les front, et à dir'e que non, tout ce qui est chisois en électronique n'est pas de la camelotte...