J'ai jamais dit qu'il me faisait flipper ! J'ai dit que je le trouvais joli : on a envie de le toucher.
Pour la médiatisation du programme Ariane, il faut être vigilant quand à ce que la presse relate. Il sont la mauvaise habitude de ne montrer que les problèmes et plus rarement le bon côté des choses. Si on les écoutent, nous sommes tous en danger, les gens sont fous et roulent tous comme des chauffards, tous les avions s'écrasent, les trains déraillent, etc. Je n'aiment pas la presse pour son côté catastrohpique qui amène les gens à croire des choses fausses. L'effet pervers c'est qu'après, les gens eux-même en rajoutent et font de l'info du JT une généralité dont ils sont persuadés.
Tu n'a certainement pas vu une succession d'échecs de lancements depuis Ariane 1 et les début du programme Ariane car ça n'a pas eu lieu, certes il y a eu des échecs mais la réputation de fiabilité d'Ariane lui a permis de devenir le leader du marché des lancements commerciaux et ce n'est pas pour rien. Sur un total de 116 missions d'Ariane 4. sur quinze ans, Ariane n’a guère connu que trois défaillances (1990 et deux fois en 1994), s’assurant un taux de réussite de 97,4 %. Pour plus d’une cinquantaine de clients différents, Ariane 4 aura mis sur orbite 182 satellites, représentant une masse cumulée satellisée de 404 tonnes ! Ariane 4, c'est 116 lancements dont 113 succès. (97,41 % de taux de réussite) qui s'achèvent sur une série remarquable de 74 succès consécutifs.
Depuis la relève d'Ariane 5, seul le 1er lancement a échoué et depuis ce ne sont que des réussites.
Ta vision des choses est donc à mon avis erronée par ce que tu entends et voit à la télé.
Plus des infos sur
la politique spatiale européenne ou
encore là
Sinon, pour revenir au sujet, il est difficile de se prononcer sur le programme spatial chinois pour le moment car leurs ambitions affichées font partie d'un vaste plan de communication politique visant à montrer au monde la grandeur et la puissance de la Chine, sur tous les front, et à dir'e que non, tout ce qui est chisois en électronique n'est pas de la camelotte...