• Mars, Spirit et Opportunity

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

 #2314  par MIMATA
 
Pareil, j'y vais direct.

Pour ce qui est de franchir des reliefs escarpés, les robots que nous construisons ne sont pas si évolués que ça : ils s'ensablent facilement, se retourne, tombent en panne. Il ne faut pas oublier que les robots martiens sont désormais autonomes dans leurs déplacements : on leur dit où ils doivent aller et ils calculent le meilleur itinéraire en contournant les obstacles mais escalader un mur...on sait pas faire
Heureusement, nous avons plein d'idées dont une qui pourrait bien avoir un bel avenir : le ballon. L'idéal, se serait un petit robot volant accroché sous un ballon : le jour, avec la chaleur, les gazs du ballon se dilatent et le font décoller, il se déplace donc en suivant les vents, et la nuit, il retombe au sol et peut analyser la zone où il s'est posé et faire des prélèvements.
J'aime bien ce principe.
Pour Valles Marineris, c'est plus compliqué car le robot, une fois au fond, ne pourra pas facilement communiquer avec les satellites en orbite et encore moins directement avec la terre à cause du relief qui réduira beaucoup le "champs de vision". Le risque, c'est donc de perdre le contact avec le robot et donc de le perdre tout court.

Je ne crois pas aux rails, ce ne serait pas adapté. Une autre solution qui sera implanté sur le prochain gros rover martien (j'ai oublié son nom), de la taille d'une voiture cette fois ci avec amarsissage avec rétrofusée (et non pas airbags), au lieu d'amener le robot directement sur des reliefs escarpés, on utilisera un laser qui vaporisera la roche à distance et pourra analyser la composition de la roche vaporisée. Ce rover pourra aller encore plus loin et plus vite et visiter des zones jusqu'ici jugées trop dangereuses. On va commencer à faire des choses vraiment intéressantes avant d'envoyer des hommes.

Une représentation fidèle d'une exploration martienne et d'un modèle de robot ballon descandant dans Valles Marineris. (à 5 minutes 20)

 #2316  par GAIA
 
c'est une bonne idée le ballon j'y ai pensé mais quel gaz mettre, je ne suis pas chimiste ni physicienne. Y'a des tempêtes de vents sur Mars mais dans Vallée Marineris ça doit être le calme absolu. et y'a pas d'atmosphère sur Mars ? La difficulté c'est de le faire décoller de la vallée et comment ? et effectivement la vallée étant cloisonnée de transmettre fiablement les infos recueillies à la sonde en orbite.

Pour le laser, je ne sais pas, des poussières d'accord mais des prelèvements carottages de minéraux avec ce système (?) car s'il y a de la vie c'est dans le sol.

Y'a une autre solution, développer la robotique et envoyer dans le robot un robot qui effectuera les prélèvements, se déplacera et reviendra dans le robot.

 #2325  par GAIA
 
Please rectifiez je voulais dire à la place de sonde, formations transmises au satellite.

Et le robot dans le robot, c'est l'idée du ballon avec le robot mais ça ne me paraît pas fiable et pour la remontée assez aléatoire, pas assez précis car c'est pas les évènements dans ce type de mission qui doivent commander à l'Homme mais l'Homme qui doit agir sur les évènements et même les anticiper au maximum.

Alors, pourquoi pas un appareil motorisé style ULM (?) avec un robot à l'intérieur qui effectue des prélèvements, se déplace, explore et remonte plusieurs fois avec un engin en attente où les spationautes sont en sécurité ?

Ouais pilotez par ordinateur ça doit être le big programme mais techniquement c'est réalisable ?

 #2331  par MIMATA
 
Il y a une atmosphère sur Mars, ténue certes mais suffisante. Et pour ce qui est des condition météo, je ne parirerai pas sur le calme, le vent s'engouffre dans le canyon, l'air devient plus dense, la pression augmenter...à mon avis, c'est plus turbulent qu'ailleurs...

Le problèmes des engins actuels, c'est qu'ils doivent être autonomes car les temps de transmissions entre la Terre et Mars sont trop long pour le télécommander en direct.

Avec des hommes en orbite, on pourrait plus facilement diriger des robots au sol mais toutes les 45 minutes, on perdrait le contact...c'est pas super non plus.

Il est clair que pour ce genre de chose, il faut des équipages humaine directement in situ, les avancées et découvertes seraient fulgurantes par rapports à ce qu'on peut faire actuellement.

Pour le laser, au contraire, c'est très bien. Tu sais, pour analyser le sol, les robots actuels prélèvent un échantillon, le place dans un four qui vaporise le vaporise et analyse le produit de cette vaporisation. Avec le laser, on fait pareil mais à distance : on vaporise et on analyse à distance : c'est plus pratique, plus rapide, pas besoin de nettoyer le four après, plus besoin de prélever et donc d'avoir un système mécanique complexe et on peut atteindre des zones inaccessibles à un petit engin roulant. Par exemple, au lieu de risquer le robot dans un cratère pour analyser le fond, il reste au bord, en sécurité et peut faire l'analyse directement : c'est beaucoup plus sûr et beaucoup plus rapide. Très bon système.

 #2332  par ZOL@D
 
Moi si j'étais un chercheur je crérais un robot araignée, parce que en y réfléchissant bien une ariagnée peut escalader des reliefs très dur très escarpé et je pense que un robot areaignée c'est une bonne idée!
Et si mon araignée rencontrée des difficultés elle aurait des ballons sur le dos
Dernière modification par ZOL@D le dimanche 8 octobre 2006 à 15:04, modifié 1 fois.

 #2333  par GAIA
 
Ouais Zol, ton idée elle est géniale. Le problème demeure par contre en ce qui concerne des descentes et remontées telles que Marineris.

J'ai connu dans les années 1970, un type Ponthieu, connu à l'époque qui a créé un prototype appelé l'Automodule, grandeur nature et opérationnel (roulant) en forme d'araignée et se déplaçant de la même façon. Je suis allée le voir et j'ai vu la voiture en question. Tiens, je me demande ce qu'il devient :idea:
Mon petit ami de l'époque était designer et créait des prototypes de voiture (style Pininfarina), aérodynamisme et tout le tutti quanti. Il a réalisé entièrement lui-même une formule 1. Malheureusement, au premier essai la bagnole a cramé. Après, il a créé des modèles de voiture de plage :P .