Page 1 sur 3

Mars, Spirit et Opportunity

Message non luPublié :jeudi 5 octobre 2006 à 22:37
par GAIA
Quelques news de Mars.
du 4 Octobre 06
La Planète Mars va passer en occultation derrière le soleil en octobre prochain ce qui provoquera une interruption des communications avec la Terre.

C'est pourquoi des tests vont commencer afin de préparer ce passage délicat et Spirit est déjà à l'oeuvre pour initier un nouveau logiciel.

La sonde de Mars "Reconnaissance Orbiter" a été mise en orbite finale. Cette opération est délicate car elle permet de transférer des données entre les deux planètes.

source : CNES Ambassade de France aux Etats-Unis

du 1er Octobre 06
Visite par Opportunity du cratère martien Victoria (j'ai vu que tu as mis le sujet en 1ère page Mimata)

Le cratère est situé dans la région de MERIDIANI PLANUM, diamètre d'environ 800 m, 5 fois plus grand que le cratère Endurance étudié par Opportunity en 2004 et 40 fois plus grand que le cratère EAGLE sur lequel l'engin s'est posé.

Le fond du cratère est recouvert de sable qui s'est assemblé en ridules sous l'effet du vent martien. Les promontoires situés à gauche et à droite du cratère ont été nommés "CAP VERDE" et "CABO FRIO".

L'intérêt majeur des scientifiques pour le cratère Victoria est l'espoir de découvrir dans ses parois d'épais empilements de couches géologiques à "ciel ouvert" plus larges que celles précédemment étudiées dans le cratère ENDURANCE et ayant potentiellement conservé la trace de plusieurs périodes historiques.

source CNES Ambassade de France aux Etats-Unis.

Je vous souhaite une bonne nuit :P

Message non luPublié :vendredi 6 octobre 2006 à 12:32
par GAIA
Pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire la phrase soulignée, dans la citation de futura-sciences, concernant le robot Opportunity dans le cratère Victoria, je ne comprends pas :

"Les techniciens s'attachent à obtenir une cartographie précise du lieu. Ils envisagent pour cela de contourner la vaste dépression tout en effectuant un maximum de prises de vues en haute résolution.

La 1ère décision à prendre sera d'en déterminer le sens, horaire ou anti-horaire, et ce n'est pas la moins importante eu égard au périmètre du cratère qui dépasse les 2,5 kms".

Message non luPublié :vendredi 6 octobre 2006 à 13:54
par MIMATA
Moi je comprends qu'ils vont avoir à choisir dans quel sens ils décident de faire le tour du cratère (sens des aiguilles d'une montre : horaire ; ou sens inverse : antihoraire).
Ceci dit, je vois pas ce que ça change puisque la distance à parcourir est la même dans les deux cas...

Message non luPublié :vendredi 6 octobre 2006 à 15:04
par GAIA
comprends pas pourquoi non plus je trouve cela idiot ?

Une chose sur laquelle je m'interroge, pour les robots en général et en particulier sur ce qui nous préoccupe Mars.

Les scientifiques ont t' ils planchés pour des hauteurs difficilement franchissables à un système de rail dépliable et rétractable sur lequel il positionnerait le robot ?

Pour Vallée Marineris, en envoyant une sonde au préalable pour tater le terrain en vue d'un amarssisage d'une capsule à propulsion qui pourrait remonter les 10 kms, qu'envisagent de faire les scientifiques à ce sujet. Je trouve que la progression est lente dans les programmes de recherche c'est de la répet mais je comprends aussi qu'on ne peut exposer la vie des spationautes car si au fond de la vallée y'a des bébêtes dévoreuses (des tardigrades évolués géants sortis de la calotte glaciaire des pôles Nord et Sud, faut prévoir une évacuation rapide) ou tout simplement des problèmes techniques.

Message non luPublié :vendredi 6 octobre 2006 à 18:25
par ZOL@D
Oui enfin tous cela ne reléve que de la Sf pour l'instant mais quoiqu'il en soit c'est méga grave interessant :shock:
Pour les robots y on trouver la soluce depuis longtemps (grimper des reliefs yy savent le faire)
mais y leurs faut du fric des dollars des euro enfin bref pour leur expérience et l'explration de Mars est bien ca coute très trés chers

Message non luPublié :vendredi 6 octobre 2006 à 18:53
par GAIA
Ouais y'a aussi le modèle de PATHFINDER en 1997 avec des airbags mais dans la Vallée Marineris, comment aller le récupérer ?

Le relief, c'est une chose mais aller descendre des falaises de 10 kms Zol c'en est une autre, t'as un avis à part les rails rétractables ?

Ey Zol j'vais te faire un peu rêver, imagines les spationautes arrivent par un moyen X dans la Vallée Marineris mais au dernier moment, avarie, impossible de remonter et là surgissent de la Vallée Profonde le chaînon manquant à l'Humanité des tardidonisauinsectaursus carnivores.

T'imagines tu viens d'avoir en 1 éclair la solution du chaînon manquant de l'Humanité mais l'instant d'après tu te fais machouiller, écrabouiller, redigérer.

Ey Zol sérieusement est ce que t'es partant pour la mission et vous tous ?
Moi, sans l'ombre d'une hésitation : OUI OUI OUI