• MARS, ma belle... rétrospective

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2310  par GAIA
 
Pourquoi cette fascination pour la Planète Mars ?

Les Grecs ont observé Mars et de cet astre "rouge" scientillant ils lui donnèrent le nom de Dieu de la Guerre en faisant allusion au sang qui coulait durant les batailles.

MARS a intrigué et captivé PTOLEMEE, COPERNIC et KEPLER.

A l'époque de Louis XIV, Christian HUYGENS et Jean-Dominique CASSINI observent des traces à la surface de MARS avec des lunettes astronomiques rudimentaires.

1877
le Directeur de l'Observatoire de Milan , Giovanni SCHIAPARELLI dessine une carte de la Planète MARS sur laquelle il positionne des lignes mystérieuses qu'il nomme "canalis" ou canaux naturels ou artificiels.

Le mythe "des petits hommes verts" est apparu à cette époque, ces canaux auraient été construits par une civilisation martienne afin d'irriguer la planète en cours d'assèchement.

20ième siècle
la "folie" martienne est à son comble :
- Guerre des Mondes de Georges WELLS (cinéma) et canular sur les ondes (poste à galenne)
d'Orson WELLS sur l'invasion des martiens.

1965
Guerre froide entre les Américains et les Soviétiques.
MARINER 4 montre un monde criblé de cratères mais
stupéfaction aucune trace de civilisation ni de canaux
Déception : Mars semble être désolée comme la Lune naguère.

1971
Des vallées semblables à des lits de rivières asséchées sont photographiées par MARINER 9.
Alors, la vie ..... ?

1975
VIKING 1 et 2 se posent sur MARS et analysent le sol martien.
Pas de vie, mais des analyses controversées.
Nous devons en grande partie nos connaissances, à ce jour de MARS, grâce à VIKING.

- Une pause dans la conquête de MARS -

1997
Renouveau de l'exploration martienne avec la mission de MARS PATHFINDER.
MARS PATHFINDER protégée par une coque (airbags) va rebondir et libérer le robot SOJOURNER.
Carte topographique, analyse de roches
Et des photos 16500 photos .....


1999
MARS GLOBAL SURVEYOR réalisera une carte complète et détaillée de la Planète MARS.

INTERRUPTION DE L'EXPLORATION
Echecs de la sonde MARS POLAR LANDER et de MARS CLIMATE ORBITER (NASA).

La NASA décide après ces 2 échecs de simplifier ses objectifs et de sécuriser au maximum les missions.

PROGRAMME INTERNATIONAL D'EXPLORATION DE MARS
2003
1ère mission de MARS EXPRESS, sonde en orbite et d'un aterrisseur britannique BEAGLE 2.
La NASA envoie un robot sur le modèle de PATHFINDER mais + développé
et les Japonais une sonde NOZOMI lancée en 1998 et ..... arrivée ....... en 2002.

La particularité de BEAGLE 2 : cet instrument s'enfonce dans le sol et prélève des échantillons qui ne sont pas altérés par les UV de la surface martienne.

ET APRES ? QUE PENSEZ-VOUS DU PROJET ARES (Aerial Regional Scale Environmental Survey) ?
Survol de Mars à basse altitude par un "avion" sans pilote (type drone) ?

QUI VEUT CONTINUER A ECRIRE LA RETROSPECTIVE DE MARS DE 2003 à aujourd'hui ?

Moi, j'ai assez travaillé, je vais faire dodo.
Salut les Martiens
pour le BBcode j'suis pas encore au point mais m'en fous.
Dernière modification par GAIA le vendredi 6 octobre 2006 à 19:58, modifié 1 fois.

 #2315  par MIMATA
 
Juste une précision pour Beagle 2 : pour s'être enfoncé dans le sol, il s'est enfoncé dans le sol vu que la sonde a perdu le contact à son entrée dans l'atmonsphère et s'est sans doute écrasé lamentablement à la surface : voilà ce qui arrive quand on fait des missions trop bon marché, à la va vite...

Et l'ISS c'est la station internationale, pas un programme d'exploration de Mars.
 #6706  par onethemars
 
Bonjour ::): en premier desoler si je post pas toujours au bon endroit :tooth: mais pour en revenir a la planete "rouge" en cemoment des equipes de divers nationaliter d entraine deja , pour un voyage habiter vers Mars d ici une decennie :icon_e_wink: je pense sincerement que sous peu des habitation y seront construite (pas avant 15 a 20 ans ) et ce ne sera que le debut :icon_e_biggrin:
 #6710  par MIMATA
 
Les prévisions les plus optimistes parlent de 2030 pour une première mission d'exploration habitée...je n'y croit pas vraiment mais bon il est vrai que plusieurs équipes s'entraînent actuellement pour ça. Pour ce qui est d'une colonisation avec des constructions, pour le moment, ça reste de la science fiction.

A mon avis, nous devrons déjà apprendre à le faire sur la Lune avant de tenter de le faire sur Mars.
 #6724  par onethemars
 
en meme temps pourquoi entrainer des gars qui partiront jamais ? ou alors le depart aura-lieu plus tot que prevu est ont le cache ! :Y-7:
Dernière modification par MIMATA le lundi 29 juin 2009 à 21:12, modifié 3 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent
 #6729  par MIMATA
 
N'importe quoi... il faut bien faire des études préliminaires pour voir si ça peut fonctionner et comment faire pour éviter les problèmes ou mettre au point des procédures. Ce que tu dis, c'est comme si on devait tester toutes les allumettes d'une boite pour voir si elles marchent et ne vendre que celles qui ont bien brulé...