• MARS, ma belle... rétrospective

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #6739  par GAIA
 
La conquête spatiale et les progrès de la science s'inscrivent dans le temps. Tous les scientifiques travaillant sur la colonisation de Mars ou d'une autre planète, la Lune, savent pertinement, pour certains, qu'ils ne verront pas l'aboutissement de leurs travaux de leur vivant ; ils s'inscrivent dans un don, un progrès universel.

Je suis de l'avis de Mimata : 2030 me paraît prématuré, 2050 paraît plus plausible ... et encore ...

La colonisation de Mars passe inévitablement par le développement des modes de propulsion et du carburant embarqué, la colonisation de la Lune qui sera un champ d'expérimentations et d'applications demandera déjà des efforts colossaux pour faire évoluer les technologies : les matériaux employés pour construire les bases (extérieures, souterraines ?), définir l'emplacement près des pôles.

Le problème crucial étant l'acheminement de l'eau, à moins que nous en produisions in situ à partir de glace ? Ce qui suppose des programmes évolutifs et redéployés pour atteindre des objectifs à long terme.

Un autre problème majeur est le séjour sur la Lune. Pendant combien de temps un astronaute peut il vivre, rester en apesanteur, subir les rayonnements cosmiques sans que cela n'entraîne une modification du séquençage des brins d'ADN ?

C'est pas un hasard si toutes les nations redécouvrent un intérêt scientifique pour la Lune, longtemps négligée ...

La colonisation de Mars passera assurément par l'implantation de bases humaines sur la Lune.

Nous pouvons aussi découvrir une planète habitable qui fera que Mars présentera alors un intérêt secondaire.
 #6787  par IKAN
 
Moi ce qui me pationne sur mars ,c'est sa probable téraformation .

Et j'aimerai bien voire un jour une grande comète s'y écraser .Afin de découvrir ce qu'un tel évenement pourait avoir comme éffet sur mars .

Positif ou pas ?Sa serai excitant je trouve. :Y-12:
 #6788  par MIMATA
 
C'est vrai que la perspective de rendre Mars habitable un jour est enthousismante, mais c'est pas gagné !

Pour la comète, se serait effectivement très intéressant mais aussi très inquiétant car si Mars était percutée par une comète, on pourrait en déduire que la Terre n'est pas du tout à l'abri d'un tel impact. En tout cas, nous en apprendrions beaucoup sur Mars et sur les impacts de comètes sur des planètes telluriques car les effets serait visibles depuis la Terre.

Par ailleurs, ça permettrait de creuser un grand trou sur Mars, idéal pour explorer la croute, savoir si il y a vraiment de l'eau sous la surface et mieux connaître le manteau de Mars. Ça pourrait même donner une deuxième jeunesse à Mars et la rendre plus accueillante quelques temps.
 #6791  par IKAN
 
Oui en éffét lol ,c'est l'idée que j' est ue aussi .Une atmosphère ce créerait assez rapidement plus dence qu'actuellement .L'eau prisonnière ce vaporiserait ,plus l'eau de la comète .

Ce n'est pas impossible ,c'est bien arriver sur jupiter il y at peu. :Y-12:

Celá réactiverai pte même d'avantage son chant magnétique ?

J'ai lue une hypothèse ,celont laquelle .Mars aurait perdut une partie de son chant magnétique a cause ,d'un grand impact dans le passé .

J'aimerai que la naza tente une expérience ,envoyer une charge nucluaire sur la calote de glace carbonique .Afin de voire si l'explosion relacherait ,sufisament de gaz a éffét de serre dans l'atmosphère .

Pour la réchauffait de façon importante .

J'ai une idée sur le refroidissement de mars .Je pense qu'un grand impact dans le passé aurait pu ,jouer un role important sur sont refroidissement .En creant un hivert extrème si longt qu'il aurait finit par faire gelé trop de gazs a éffét de serre . A t'elle point ,que quand le soleil a put a nouveau réchauffer mars .Il était trop tard pour inverser la machine climatique ... :Y-26:

J'ignore si c'est possible comme éventualitée ?

Quand pense tu? :Y-12:
 #6794  par MIMATA
 
IKAN a écrit :Celá réactiverai pte même d'avantage son chant magnétique
Pour cela, il faudrait liquéfier le centre de Mars pour que son noyau de fer recommence à jouer son rôle de dynamo et produise le champs magnétique...impossible sans anéantir totalement la planète entière...

IKAN a écrit :J'ai lue une hypothèse ,celont laquelle .Mars aurait perdut une partie de son chant magnétique a cause, d'un grand impact dans le passé.
Jamais entendu parler
IKAN a écrit :J'aimerai que la naza tente une expérience ,envoyer une charge nucluaire sur la calote de glace carbonique .Afin de voire si l'explosion relacherait ,sufisament de gaz a éffét de serre dans l'atmosphère .
Pour la réchauffer de façon importante .
Très mauvaise idée...et tu appelle ça une "expérience" ! :Y-39:
Il vaut mieux envoyer des CFC et autres gaz à effet de serre pour réchauffer la planète plutôt qu'une bombe...y'a que dans les films que le coup de la bombe nucléaire fonctionne, dans la réalité, c'est souvent au mieux totalement inefficace, au pire totalement con... :bombe: en plus la planète serait en plus radioactive...déjà que les conditions n'y sont pas favorables aux hommes, c'est pas la peine d'en rajouter.
IKAN a écrit :J'ai une idée sur le refroidissement de mars .Je pense qu'un grand impact dans le passé aurait pu ,jouer un role important sur son refroidissement .En creant un hivert extrème si longt qu'il aurait finit par faire gelé trop de gazs a éffét de serre . A t'elle point ,que quand le soleil a put a nouveau réchauffer mars .Il était trop tard pour inverser la machine climatique ... :Y-26:

J'ignore si c'est possible comme éventualitée ?
Nan, la planète se serait réchauffée depuis.
Le refroidissement de Mars est en fait du à sa taille encore une fois. Mars est un peu trop petite et un peu trop près du Soleil pour pouvoir conserver une atmosphère dense très longtemps.
D'abord parce que la gravité de la planète étant faible, l'atmosphère est moins retenue autour de la planète et ensuite parce que les vents solaire on petit à petit "soufflé" l'atmosphère. Les effets aggravants sont la faible gravité et l'absence de champs magnétique qui ne protège pas Mars, les rayonnements solaires y sont donc plus importants.

Mais l'atmosphère de Mars est encore présente, bien que ténue, elle résiste au temps et un apport extérieur pourrait la redensifier suffisamment pour que l'effet de serre reprenne et que Mars se réchauffe encore. ceci dit, Mars n'est pas si froide que ça dans la journée
 #6806  par IKAN
 
:Y-12: Je comprend .Eu ?tu voulais dire que mars est un peu trop loingt du soleil plutôt. :shock:

Je vien de lire aujourd'hui quelque pages d'un mag (top secret),est d'aprés eux .La naza et l'europe nous mentiraient sur mars .

En faite mars aurait un ciel bleu ,de l'eau liquide ,des plantes! :Y-5:
Ils sont incroyable !!

Sa serai dificile a cacher un truc aussi gros aux reste du monde .Je pense même qu'un amateur avec un téléscope aurait remarquer une atmosphère bleu sur mars. :Y-4: