• Lutte contre la pollution de l'Espace

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2405  par GAIA
 
Comme toute activité humaine la conquête spatiale s'accompagne de la production de déchets et malheureusement celle-ci est exponentielle et interpelle les équipes scientifiques qui cherchent des
solutions techniques afin d'éviter de nouveaux incidents comme cela vient de se produire avec la navette ATLANTIS heurtée par un débris spatial ou une micrométéorite (news du 11/10/06 en page d'accueil).

Les plus petits débris peuvent provoquer des dégâts très importants sur les navettes en basse orbite et provoquer la perte d'une navette et son équipage.

C'est pourquoi et il est urgent d'agir pour ne pas continuer à polluer l'Espace et résorber la pollution existante (environ 10.000 objets dont certains peuvent présenter un danger réel pour la Terre et ne pas se désintégrer à leur entrée dans l'atmosphère).

L'I.A.D.C. (Inter Agency Space Debris Coordination Commitee)
est un organisme international qui a pour ambition de lutter contre la pollution spatiale dans le cadre d'un développement durable de l'Espace.

11 membres en sont les acteurs afin d'appliquer les mêmes règles :

- l'ASI (Italie)
- le BNSC (Royaume-Uni)
- le CNES (France)
- CNSA (Chine)
- la JAXA (Japon)
- la NASA (Etats-Unis)
- la NSAU (Ukraine)
- l' ASE (Europe)
- DLR (Allemagne)
- FSA (Russie)
- l' ISRO (Inde)

 #2410  par pascoul
 
Tu n'as pas parlé de la déchetterie orbitale xD !
Maintenant ce n'est plus seulement des météorites mais des satellites a deux doigts de rentrer en collision !
Sans compter les anciens satellite artificiels qui ne servent plus aujourd'hui !
Les 3/4 sont des OVNI ; il ont été laissé a l'abandon et sont maintenant piégés dans le champ magnétique de la Terre...
Notre zone spatiale et une poubelle .
Je pense que l'on devrai d'abord savoir nettoyer notre propre zone spatiale avant de polluer celle de notre satellite naturel ainsi que celle de Mars ect...

 #2413  par ZOL@D
 
Oui mais comment faire selon toi?

 #2416  par GAIA
 
Il y a un programme à l'étude il me semble : une navette avec des câbles et un bras articulé pour aller aspirer les objets et plusieurs solutions de désorbitage des objets sont envisagées mais posent des problèmes quant à l'énergie à déployer et le coût probablement.

Des mesures antérieurement ont été prises dans un autre programme qui se nomme "la règle des 25 ans" qui limite le séjour de tout objet en orbite à 25 années. Ca c'était un programme de Christophe Bonnal, Directeur des Lanceurs au CNES.

20 causes principales ont été identifiées présentant des menaces très importantes sur les navettes ou satellites (Mimata a mis un article de futura-sciences ce jour) dont 11 causes sont de la pollution de fragments métalliques provenant de débris spatiaux, des écailles de peinture (?), des cristaux de glace de condensation.

Bon, allez les sherlock's Hommes, à vos stylos et enquêtes sur le sujet pour trouver du nouveau mais je pense pas que nous, à titre individuel, nous puissions faire quelquechose, ce n'est pas de notre ressort.

 #3029  par lichee
 
effectivement, les distances mini entre les sattelites ont meme dues être divisée par deux, par manque de place. en geostationnaire

mais personne n'a parlé ici de la nouvelle mesure deja en vigueur :

- avant les sattelites consommaient leur carburant, tout leur carburant. Désormais ils sont tenus de garder une reserve leur permettant de s'ejecter de l'orbite et fuir dans l'espace... (belle fin)

(nota : le carburant des sattelites est prevu pour corriger leur position.)

 #3033  par MIMATA
 
En fait, on ne fait pas "fuir" les vieux satellites dans l'espace, ça demanderait trop de carburants, on les place sur une orbite "poubelle" ou on les freine pour qu'ils retombent rapidement sur Terre et se désintègrent dans l'atmosphère.