• Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #20628  par jdc-meteorite
 
Image
(photographie tirée de : nooga.com)

Texte tiré de : Liberation.fr

L'autrichien Felix Baumgartner est devenu dimanche 14 octobre 2012, le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d’une capsule accrochée à un ballon d’hélium d’une altitude record d’un peu plus de 39 000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique, un événement suivi en direct par des millions de personnes dans le monde.

Felix Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4 minutes et 20 secondes de chute libre. Il a atteint la vitesse de 1 341,9 kilomètres par heure, soit 1,24 fois la vitesse du son.

Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde, celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger, qui avait sauté de 31 333 mètres.

Red Bull Stratos : Caméra embarquée de Felix Baumgartner (HD)

[youtube]G6_wMfxotAs[/youtube]
Dernière modification par kyss191 le lundi 15 octobre 2012 à 21:21, modifié 2 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre et suppression du lien "publicitaire".
 #20642  par MIMATA
 
Salut,

J'ai bien halluciné en voyant ça ! On ne réalise pas qu'à seulement 40km d'altitude on soit déjà presque dans l'espace et que la Terre semble déjà rétrécir.
En voyant ce saut, j'ai réalisé qu'en fait on pourrait peut-être bientôt pouvoir faire revenir des hommes sur Terre non pas dans des vaisseaux mais avec "simplement" une combinaison de protection. Plus on est léger et moins il doit y avoir de résistance donc c'est peut-être faisable... Ca me fait penser aux films de SF où on voit des mecs arriver dans de petites capsules, comme Superman ! Les astronautes de demain seront peut-être des Ironman. Vous pensez que c'est possible ?
 #20675  par M42Julien
 
Oui biensur tous est possible! A l'allure ou évolue les recherches scientifiques et la technologie il est pas impossible de voir dans quelques années ce que tu propose
 #20677  par bongo
 
Euh...
C'est une chose de faire une chute à partir de 0 km/h à 40 km d'altitude (en atteignant la vitesse du son, qui est modestement 1200 km/h, soit 0.3 km/s), c'en est une autre de tomber depuis l'orbite, soit depuis une vitesse entre 7 et 11 km/s à 200-300 km d'altitude...
 #20680  par MIMATA
 
Oui je me doute mais ne pourrait on pas imaginer une trajectoire permettant de diminuer cette vitesse de rentrée ?