• Programme lunaire de la Chine

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2578  par GAIA
 
- Lancement en 2004 d'une 1ère phase d'exploration de la Lune utilisant des engins inhabités par l'organisme en charge du programme : la CHINA NATIONAL SPACE ADMINISTRATION dont l'Administrateur est Sun LAIYAN.

Ce programme comportera 3 phases :

1) mise en orbite lunaire (avant 2007) : exploration de la Lune

2) alunissage prévu vers 2010: 1ères installations durables et début d'exploitation des ressources lunaires (retour des échantillons planifié pour avant 2020)

La 1ère phase de ce programme coûtera 170 millions de dollars.

3) Vers 2020 les Chinois veulent réaliser une station orbitale et une mission permanente habitée sur la Lune et exploiter les ressources lunaires à grande échelle
(annonce du responsable des vols habités faite le 25/11/2005) sous réserve en son temps des financements).

D'ici 2020, de nombreux vols seront effectués pour perfectionner les procédures de marche dans l'Espace et d'accostage (docking).

Les lanceurs lourds utilisés pour ces missions seront de la série Chang Zheng5. Les lanceurs dits de "Longue Marche" sont produits par la CHINA ACADEMY OF LAUNCH VEHICLE TECHNOLOGY.

A partir de 2012, essais de perfectionnement de retour vers la Terre de capsules inhabitées, pendant 5 ans environ.

Les Chinois envisagent d'ouvrir à des capitaux privés chinois (voir entièrement sous statut privé) la fabrication des satellites qui, jusqu'ici était produite par la CHINA AEROSPACE SCIENCE AND TECHNOLOGY COOPORATION, entreprise d' Etat.

Objectif à long terme de ce programme

. établir un système d'observation satellitaire de la Terre
. réaliser un programme indépendant des satellites de communication et un programme de positionnement satellitaire et de navigation
. étudier la possibilité de lancements commerciaux futurs
. réaliser des études scientifiques (microgravité, matériaux, etc ...)
. exploration du sol de la Lune afin de réaliser une station spatiale habitée et de nombreuses missions humaines lunaires et la construction d'une base lunaire durable.

Programme scientifique

- lancement de satellites évolués de la série Dong Fang Hong

- lancement du plus grand télescope solaire du Monde en 2008 (Solar Space Telescope)

- mise en place d'un réseau de suivi des sondes dans l'espace lointain (deep space) avec

- la réalisation la plus grande antenne radio du Monde (500 m de diamètre à Guizhou).



Avec le programme des Chinois, on voit qu'ils se projettent à long terme, au-delà de Mars qu'ils n'abandonnent pas non plus. En fait, ils ont opté pour un choix stratégique très intelligent permettant de réaliser, en amont (Terre-Lune) des prouesses technologiques (maîtrise du va et vient de vols non habités : carburant) et de poser des fondations qui, à mon sens, sont plus "réalistes" et solides que ce que je connais du programme de la station spatiale internationale. Comprenez-bien, je ne veux pas "descendre" l'I.S.S. mais simplement émettre une critique positive. Car s'il arrive un gros pépin à l'I.S.S. qu'elle est la position de repli que nous avons envisagée ? Est ce que là on n'a pas pris un risque démesuré ? Le problème de l'I.S.S. c'est qu'elle est en orbite, pas posée.

Le ravitaillement en carburant par exemple, est ce que quelqu'un pourrait me briffer là-dessus. Quel est le carburant susceptible de prendre le relais ? Supposons qu'un jour pour une raison X on soit en panne de carburant ? Comment on fait pour revenir ? Sans compter les allers et venues de l'orbite de l'I.S.S. à Mars ?

D'ailleurs se serait intéressant de continuer à comparer les programmes spatiaux comme cela a été fait dans d'autres sujets directement liés (la priorité est-ce le programme sur Mars ou dans cette perspective le retour sur la Lune ?).

En fait, ils vont perdre du temps mais je crois qu'à l'arrivée, je me demande si ce ne seront pas eux les vainqueurs du challenge ? Car, en même temps qu'il perde du temps, il en gagne avec le lancement de leur télescope solaire gigantesque et la mise en place d'un réseau de suivi des sondes dans l'Espace leur permettant d'aller au delà d' Eris, dans la deep zone, l'espace lointain.

Je maintiens ma position, à savoir qu'on aurait pas dû abandonner le sol lunaire aussi longtemps car je pense que l'on a pas fait le bon choix et que l'on va se faire distancer en beauté. Qu'en pensez-vous ?

Dans cette optique du premier pas martien, puisque c'est actuellement et temporairement la finalité, pourriez-vous m' informer des distances et du temps pour y arriver de :

- Terre-Lune
- Terre-Mars
- Lune-Mars

 #2580  par MIMATA
 
C'est bien tout ça mais les délais et les dates annoncées ne sont pas du tout réalistes :
Lancement en 2004 d'une 1ère phase d'exploration de la Lune utilisant des engins inhabités
Pour le moment (on est en 2006)...aucun robot chinois ne s'est encore posé sur la Lune...
1) mise en orbite lunaire (avant 2007) : exploration de la Lune
Il leur reste 2 mois...
Bref, je ne sais pas quelles sont tes sources mais ce qui est annoncé ici est bien joli mais pour le moment ça me parait totalement fantaisiste dans ces termes.

Pour l'ISS, on ne va pas se faire distancer car au moins, elle est déjà plus ou moins en fonctionnement. Je veux dire que c'est bien d'annoncer, toutes les agences spatiales annoncent des trucs super, mais passer à la réalisation, c'est mieux et les chinois promettent beaucoup pour le moment mais on voit pas trop de résultats. Et puis pour aller sur la Lune, il faut avoir un lanceur assez puissant, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, pour aucune nation d'ailleurs, personne n'a de lanceur assez puissant et les Saturn V ne sont plus dans le circuits.

Enfin, je rappelle que l'ISS n'est pas un vaisseau spatial, c'est une station, conçue pour rester en orbite basse autour de la Terre. Elle n'a pas de propulsion propre, juste des propulseur d'appoint servant à l'orienter. Pour la maintenir sur son orbite ou pour la rehausser, il faut que la navette la pousse.

Construire un vaisseau martien, c'est autre chose et c'est pas gagné.

Terre-Lune : 380 000 km
Terre-Mars ou Lune-Mars (c'est équivalent) : 6 mois minimum avec des moyens de propulsions conventionnels.
Voir cette rubrique dans le site.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 2 novembre 2006 à 20:50, modifié 1 fois.

 #2581  par ZOL@D
 
Mais si on prend la fission d'atome comme mode de propuls.

 #2585  par GAIA
 
Dans les années qui viennent il va y avoir du monde sur le Lune ou autour. Actualités récentes :

L'orbiter ne sera pas lancé avant 2007 mais en Avril 2007 en orbite polaire sélène à 200 km d'altitude.
La phase 2 : alunissage d'un robot prévu en 2012 baptisé Chang'e1. Ils porteront un intérêt spécial à l' hélium 3, le deutérium, pour en produire de grandes quantités.

Ils veulent adjoindre un 4ème étage à leur propulseur pour accélérer la sonde vers la Lune et modifier une fusée existante de la famille "Longue Marche" 2F, celle utilisée pour les capsules Shenzhou. Les Chinois parlent d'un täïkonaute sur la Lune en 2024.

Les Américains ont un programme lunaire Constellation avant 2018 (4 hommes sur la Lune).
Ils enverront une sonde Lunar Reconnaissance Orbiter en octobre 2008 (NASA).

Le Japon enverra une sonde SELENE1 à l'été 2007 en orbite polaire sélène.

L'Inde enverra 1 sonde lunaire Chandrayaan-1.

L'Europe ne prévoit pas de mission habitée sur la Lune.

Question : qu'entend t-on par "gaps" technologiques ?

 #2627  par MIMATA
 
La traduction française du mot gap est « trou. brèche. ouverture ». source
Il s'agit je pense de l'idée de bond technologique, une découverte cruciale.

Voir aussi ici