• New Horizons Pluton-Charon-Nix-Hydra

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

 #2647  par GAIA
 
Je suis sur le cul, c'est fou, c'est difficile de "visualiser" les distances mais écrit en lettres c'est plus parlant. T'as bien fait. Inimaginable ! J'aime bien les + ou - 30 m :P La cerise sur le gâteau !
9 ans terrestre :shock:

La sonde, les instruments ne retransmettent pas en direct de l'endroit où elle se trouve sur Terre. Elle retransmet via des satellites-relais ? C'est comme ça que ça se passe ?

Quel est le satellite expérimental pouvant recueillir ces données en orbite le plus loin dans le système solaire et puissant que nous ayons actuellement dans le réseau Deep Space Work ?

Est ce que c'est pas un problème à l'heure actuelle l'investigation des contrées de l'Espace très éloignées, Pluton et au-delà, avec les satellites expérimentaux mis en place car au fur et à mesure que nous nous éloignons de la Terre, soit il faut des instruments plus puissants ou mieux placés (?) pour arriver à émettre ou réceptionner des données à des distances aussi colossales.

Avec ces schémas que j'ai regardé attentivement, je comprends mieux le cheminement de la sonde et celui des scientifiques et des forces qui sont en jeu :P :P :P Et la comparaison avec un parcours de golf, un "maillage" virtuel fait d'ondes ondulatoires :P :P :P Merci, je suis hyper heureuse !

T'aurais voulu qu'il y ait une mise en orbite sur Pluton Mimata et qu'après la sonde continue en direction de Nix et Hydra ?

Est ce que la station internationale (l' I.S.S.) a un rôle à jouer dans ce type de mission vers Pluton ?
Est ce que ça fait aussi partie de son programme en attendant de poser le pied sur Mars ? C'est vrai que quand on aura installé des stations sur Mars ça nous donnera une grande autonomie par rapport à la distance, au carburant et le temps :P

Pourquoi les lunes Hydra et Nix tournent t'elles dans le sens contraire de la rotation du satellite Charon et du corps céleste Pluton ?

Pensez-vous qu'il s'agisse de forces gravitationnelles antagonistes et que cela pourrait augurer d'un nouveau système -solaire-

As t'on déjà observé ce phénomène d'inversion de rotation des satellites naturels ? Et comment peut on expliquer cette particularité ?

Qu'entend t-on pour Pluton, notamment, la forme soumis à des impacts "stochastiques" ?

32 à 45 rayons joviens ça correspond à quelle distance de la sonde à Jupiter ?

Qu'entend t-on par l'atmosphère "évasive" de Pluton ?



Quelques infos de la mission New-Horizons qui, pour certains, sera certainement du réchauffé mais bon je crois pour d'autres, bienvenues :

"La sonde New-Horizons survelora la Planète Jupiter 13 mois après son lancement (soit Janvier 2007) à 1 distance de 32 à 45 rayons joviens afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle.

Elle modifiera alors sa trajectoire et se dirigera vers Pluton.
Elle survelora Pluton à quelques 10.000 kms.

Charon sera survolé à environ 27.000 kms.

La sonde ne se satellisera pas autour des 2 corps.

Si la NASA décide de prolonger la mission au-delà du survol de Pluton et Charon, la sonde sera reprogrammée pour rencontrer un ou plusieurs objets de la ceinture de Kuiper, 3 ans après environ le survol de Pluton. La sonde se trouvera alors à une distance de 42 UA et sera peut être en mesure de nous renseigner sur la frontière du système solaire.

Question : il n'est pas question d'aller survoler Nix et Hydra dans cette mission ? C'est flou pour moi ? C'est peut être une volonté de la part des scientifiques qui, s'ils arrivent déjà jusqu'à Pluton auront accomplis un exploit alors que s'ils donnent d'emblée un objectif (Nix - Hydra) qui paraît incertain ils entâcheront la mission ?

Pluton fait partie de la ceinture de Kuiper ?, je pensais qu'il était en dehors, celle-ci s'arrêtant au-delà de l'orbite de Neptune (40 à 50 UA). Pourtant non d'après la distance de 42 UA.

J'arrive pas bien à comprendre ce que les scientifiques veulent et il y a une contradiction dans les distances et la reprogrammation de la sonde : j'ai l'impression de comprendre que la sonde n'ira pas jusqu'à Nix et Hydra ? Si c'est ça, je suis un peu déçue :x :roll: ?????????


OBJECTIFS DE NEW-HORIZON

- étudier l'atmosphère de Pluton
- mieux connaître Pluton et son satellite Charon, leur géologie, morphologie globale des 2 corps,
- cartographier leur surface
- déterminer la composition et étudier l'atmosphère "évasive" de Pluton
- affiner les connaissances des orbites de Charon et des autres lunes
- recherche de satellites naturels, d'éventuels anneaux inconnus de l'environnement de Pluton.

Le MVIC (imageur en lumière visible faisant partie de l'Instrument Ralph (étude de la morphologie et de la géologie de surface, recréera des vues en 3 dimensions des surfaces survolées en noir et blanc et couleurs), observera la face cachée de Pluton éclairée par son satellite Charon, très brillant.
RALPH travaillera en association avec le spectromètre Alice. Il dressera une carte de distribution des composants de surface et des températures. Ralph posera un regard ultérieurement sur un ou plusieurs objets de la ceinture de Kuiper au-delà de l'orbite de Neptune.

 #2649  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Pourquoi les lunes Hydra et Nix tournent t'elles dans le sens contraire de la rotation du satellite Charon et du corps céleste Pluton ?
Pensez-vous qu'il s'agisse de forces gravitationnelles antagonistes et que cela pourrait augurer d'un nouveau système solaire.
A mon avis, c'est simplement parce que ces satellites sont des astéroïdes capturés, pas des satellites qui se sont formés en même temps que Pluton.
GAIA a écrit :Quel est le satellite expérimental pouvant recueillir ces données en orbite le plus loin dans le système solaire et puissant que nous ayons actuellement dans le réseau Deep Space Work ?
Deep Space Network. Non, ce réseau est un réseau d'antenne au sol, sur Terre : pas de satellites relais, la sonde doit donc toujours avoir ses antennes d'émission tournées vers la Terre.
GAIA a écrit :Est ce que c'est pas un problème à l'heure actuelle l'investigation des contrées de l'Espace très éloignées, Pluton et au-delà, avec les satellites expérimentaux mis en place car au fur et à mesure que nous nous éloignons de la Terre, soit il faut des instruments plus puissants ou mieux placés (?) pour arriver à émettre ou réceptionner des données à des distances aussi colossales.
Oui, le distance est un problème. Déjà parce que les distances et les délais de transmission des données sont importantes. Imaginez qu'un ordre donné à la sonde mettra plusieurs heures à lui parvenir et quand on se déplace à 58 000 km/h, les choses ont le temps de changer... Et aussi parce que les signaux deviennent de plus en plus faibles et que c'est donc plus difficile de les capter.
GAIA a écrit :T'aurais voulu qu'il y ait une mise en orbite sur Pluton Mimata et qu'après la sonde continue en direction de Nix et Hydra ?
En orbite autour de Pluton oui, c'est clair, j'aurai bien voulu car on aurait pu étudier l'évolution de ce système lointain pendant des années au lieu de ne faire qu'un passage mais je comprends qu'il ne soit pas simple de satelliser une sonde autour d'une planète aussi peu dense, peu de gravitation et donc très difficile de faire capturer la sonde, elle arrivera trop vite.
Pour Nix et Hydra, c('est moins grave, ça doit juste être des astéroïdes, pas de quoi dérouter la sonde.
GAIA a écrit :Est ce que la station internationale (l' I.S.S.) a un rôle à jouer dans ce type de mission vers Pluton ?
Est ce que ça fait aussi partie de son programme en attendant de poser le pied sur Mars ?
Non, l'ISS est un laboratoire scientifique en orbite basse autour de la Terre servant à étudier la biologie, la physique et le corps humain. L'ISS n'a pas de rôle à jouer dans la conquête des autres planètes ni de la Lune. Ce n'est pas un vaisseau, ni une base relais.

 #2650  par GAIA
 
Oui, Mimata, les satellites capturés par la force gravitationnelle de Pluton, je suis ok mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi ils tournent dans le sens inverse de la rotation de Pluton et de Charon ? Est ce la seule particularité de notre système solaire ?

Quoique que la force gravitationnelle ça doit être erroné de dire cela puisque que tu me dis que la sonde aurait du mal à être capturée par elle ? Quelles sont les autres forces qui font que les satellites sont capturés : le champ magnétique, la masse ?

 #2651  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Oui, Mimata, les satellites capturés par la force gravitationnelle de Pluton, je suis ok mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi ils tournent dans le sens inverse de la rotation de Pluton et de Charon ? Est ce la seule particularité de notre système solaire ?
Ben parce qu'ils n'allaient pas dans le même sens que la rotation de Pluton. Les satellites qui tournent dans le même plan et dans le même sens qu'un autre corps ont été formés en même temps : le nuage de poussière, en rotation à formé la planète centrale et les satellites lesquels avaient tous le même mouvement de rotation et ce dans le même plan. Mais parfois, des satellites ou astéroïdes sont capturés par le champs gravitationnel, leur direction n'a pas été impulsée par la rotation du nuage qui a formé la planète et ses satellites. Ils sont donc capturé avec leur propre énergie cinétique et se stabilisent sur une orbite qui leur est propre, indépendamment des autres corps du système planétaire.
GAIA a écrit :Quelles sont les autres forces qui font que les satellites sont capturés : le champ magnétique, la masse ?
En fait, je ne sais pas vraiment dans quel sens ils tournent par rapport à Pluton, est-ce vraiment le sens inverse ?
De toute façon, avec le temps, les objets en rotations les uns autour des autres ont tendance à se placer dans une orbite proche du plan de rotation de la planète principale...en fait je sais pas trop pourquoi mais c'est une question de stabilité orbitale liée à la gravitation. Le magnétisme ne joue pas il me semble.
GAIA a écrit :Quoique que la force gravitationnelle ça doit être erroné de dire cela puisque que tu me dis que la sonde aurait du mal à être capturée par elle ?
Non, tu oublie des paramètre fondamentaux : la vitesse et l'angle. Pour être capturé, il faut réunir certains paramètres. Bien sûr il faut une attraction gravitationnelle mais il ne faut pas non plus aller trop vite ni avec un angle tangent.

 #2652  par GAIA
 
C'est pas que j'oublie Mimata, c'est en fait que je sais pas et je vais à la pêche aux informations :P Pour la rotation de Nix et Hydra j'ai lu sur un site web que ces deux lunes tournaient à l'inverse de Pluton et Charon, donc ça m'a intrigué ? Faut que je relise tes infos sur ce point, je trouve cela nébuleux ...
 #4413  par MIMATA
 
Une image d'artiste de la sonde New Horizons devant pluton et Charon au loin.
[img]http://pluto.jhuapl.edu/gallery/science ... 070207.jpg[/img]
A noter que l'artiste à fait Pluton rouge...ce qui est normalement le signe d'une oxydation du fer contenu dans les roches de surface et qui entre en contact avec de l'eau...

Et une autre avec cette fois ci une atmosphère sûrement exagérée :
[img]http://pluto.jhuapl.edu/common/content/ ... _01_lg.jpg[/img]

Et là, il y a des tâches vertes...de la photosynthèse ?
[img]http://pluto.jhuapl.edu/common/content/ ... uto_lg.jpg[/img]

Toutes ces vues d'artistes nous montrent bien que même si les images proviennent du site officiel de la NASA consacré à New Horizons, les représentations de Pluton sont très variées et rarement similaires.

On ne saura qu'en 2015 qui a vu juste.