• New Horizons Pluton-Charon-Nix-Hydra

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2604  par GAIA
 
Sur son long chemin vers PLUTON, la sonde New Horizons de la NASA et L'ESA arrive dans le voisinage de JUPITER.

Le 4 Septembre dernier, une première image a été prise de la planète, se trouvant encore à 291 millions de kms par les instruments LORRI et RALPH, promesse de ce que la sonde nous enverra quand elle traversera le système jovien au début de l'année prochaine (Janvier et Février 2007).

Espérons qu'elle continuera son long chemin sans perdition pour nous envoyer des images de Pluton et ses 3 lunes CHARON, NIX et HYDRA et, pourquoi pas continuer son périple. Mais technologiquement est ce prévu et est ce réalisable ? Si elle arrive déjà à nous envoyer des images de Pluton et de la ceinture de Kuiper, ce sera fabuleux !

Allez, on croise les doigts :D Je crois que fin Décembre, j'y songerais et guetterais les informations avec impatience. Et, vous ? :P

Il y a un schéma de son parcours sur le site de la NASA mais bresle de chez bresle j'arrive pas à l'importer :(
Dernière modification par GAIA le vendredi 10 novembre 2006 à 19:37, modifié 1 fois.

 #2610  par MIMATA
 
Pareil, je suis impatient. J'ai cru comprendre que New Horizon ne faisait que passer, pas de mise en orbite autour de Pluton... :-( si c'est bien le cas...c'est vraiment dommage...je sens le coup des photos toutes floues et moches qui, bien que super géniale puisque ce sont les toutes premières de Pluton, resteront tout de même de piètre qualité et nous laisseront sur notre faim...pourvu que je me trompe.

 #2612  par GAIA
 
Je me pose beaucoup de questions concernant le trajet effectué par New Horizons, la mise en orbite des satellites en général, les déviations commandées de trajectoires que je ne maîtrise absolument pas. Pourriez-vous m'expliquer :

1) la sonde fait partie intégrante du satellite expérimental ?
Elle ne sort pas dans cette mission dans l'Espace mais quelquesfois c'est le cas pour envoyer des robots ou sondes (Spirit, Opportunity) qui amarissent sur le sol de Mars protégés par des airbags (au passage d'ailleurs je trouve la prouesse technologique déployée admirable) ?

2) Sur quelle orbite est placée le satellite pour la mission New Horizons, s'agit-il dans ce cas du placement sur l'écliptique ?

3) Dans le cas de la mission N.H. en Direction de Pluton, le satellite ne suit pas en grande partie l'écliptique, ce qui prendrait trop de temps, mais prend un raccourci ?

4) Comment s'effectue le changement de trajectoire ? Il est commandé de la base ?

5) Quand le satellite expérimental, après des millions de kilomètres parcourus, atteint son objectif : photographier Pluton, Charon et au-delà Nix, Hydra et (?) - ( s'il a la chance de ne pas être percuté par une météorite en chemin) et qu'il continue d'émettre et de recevoir, que devient-il après une fois qu'il a atteint ses objectifs, il est abandonné et continue sa course ébloui par des myriades d'étoiles et de planètes ? Pourvu qu'il continue d'émettre et de recevoir le plus longtemps possible !
Une sonde ne revient pas sur Terre, je suppose, elle est "perdue" à jamais ?

Combien de temps met une image prise aux alentours de Pluton pour être retransmise à la base et le problème ce sont aussi les satellites de communication, satellites-relais intermédiaires. Comme nous ne sommes jamais allés aussi loin, avons-nous à l'heure actuelle un satellite de communication assez "costaud" ou "bien placé" pour réceptionner les prises de vues de Pluton.


Imaginez comment ça doit être là-haut, un coup à ne plus revenir pour les spationautes (comment s'appelle d'ailleurs cet éblouissement que les spationautes éprouvent et qui fait qu'ils ont envie de se fondre avec l'Univers - c'est visible en page d'accueil dans la mission sur Saturne (Huggens-Cassini) on voit bien l'éblouissement de la spationaute et toutes ces accrétions qui se balladent telles des plumes et qui ressemblent à des diamants, c'est merveilleux) et allez voir ce type de vidéo en relief sur grand écran à la Villette, ce doit être géant pour revivre (en partie) les émotions qu'à pu ressentir la, les spationautes). C'est la vidéo que j'ai préféré sur ce site, je l'ai regardé plusieurs fois tellement j'étais éblouie :P

Ah, je n'ai pas parlé du carburant : la lumière réfléchie utilisée sur les panneaux solaires se fait de plus en plus rare aux alentours de Pluton vu sa distance du Soleil. Ce carburant est utilisé dans bon nombre de missions ? Mais dans le cas de Pluton, et plus l'on va s'éloigner, qu'à t'on trouvé comme carburant de substitution ?

 #2621  par eric
 
salut , je peux peut etre répondre à ta derniere question ( concernant le carburant )
j' ai lu dans astronomie magazine de mars 2006 :


-Destinée à croiser loin du soleil , la sonde ne peut employer de panneaux solaires.Elle emmene donc un RTG ( Radioisotope Thermoélectric Générator ) , dans lequel une barre de plutonium radioactive fournit une chaleur transformée en électricité par effet thermoélectrique .Le dispositif ne présente aucune pièce mobile ou électronique complexe , un gage de robustesse qui à fait largement ses preuves sur les sondes Voyager par exemple .



J'ai noté aussi que c'était la sonde la plus rapide de tous les temps ( 58.000 km/h !! )


Voilà , je reste en contact pour en savoir un peu plus , salut

 #2626  par GAIA
 
Merci pour l'info Eric.

Cependant, pour moi
c'est difficile à comprendre. La sonde est alimentée par un réacteur nucléaire qui produit l'électricité qui est son carburant ? C'est ça ?

Mais alors, est ce que ce carburant de substitution fonctionne en circuit fermé ou doit t'il se recharger d'éléments qu'il traverse dans l'Espace ?

Pour les changements d'orbites, j'aimerais bien savoir comment ça se passe, si c'est un changement d'orbite déclenché de la base et comment ? Est ce qu'il y a un tracé ou un éventail de tracés et la base profite de circonstances favorables (champ de gravitation) comme aux abords de Jupiter pour l'accélération et est ce que ce champ gravitationnel justement n'est pas un handicap si la sonde est déviée de son orbite autour de Jupiter par exemple.Merci d'éclairer mes lanternes car je me pose beaucoup de questions pour comprendre le parcours d'une sonde, le résultat me paraît très hazardeux pour arriver à destination ?

 #2628  par MIMATA
 
Quelques infos concernant la propulsion et la trajectoire de New Horizon :
Le système de propulsion autonome après lancement de New Horizons sera utilisé aussi bien pour les corrections de trajectoire que pour les modifications d'attitude (pointage des instruments). La vitesse du vaisseau spatial étant définitivement acquise par la lancement, puis éventuellement par réaction de gravitation au voisinage de Jupiter, aucun étage propulseur supplémentaire n'a été prévu.

16 propulseurs à hydrazine sont répartis en 8 groupes tout autour de la sonde, associés à un réservoir de propergols et l'ensemble de canalisations nécessaires. 4 moteurs d'une poussée unitaire de 4,4 newtons (450 grammes) seront utilisés pour les modifications de trajectoire, tandis que 12 moteurs de 0,8 newtons (82 grammes) assureront le contrôle d'attitude. L'ensemble des 16 moteurs est partagé en deux groupes complètement séparés et constituent deux systèmes redondants. New Horizons embarque 77 kg d'hydrazine, confinée dans un réservoir en titane pressurisé à l'hélium.
Et pour les communications :
New Horizons utilise la bande X pour les communications avec la Terre, la transmission des données, les commandes à distance et les rapports sur son propre statut. Les émissions seront échangées via le réseau Deep Space Work de la Nasa.

La sonde est équipée de deux antennes omnidirectionnelles à faible gain disposées de part et d'autre de sa structure, d'une antenne à moyen gain de 30 cm et d'une antenne à haut gain de 2,1 mètres. Ces deux dernières sont situées dans le même axe dans un but de redondance.
Source


Donc, en résumé, dans l'espace, le carburant qui donne la vitesse initiale à une sonde, c'est celui du lanceur. C'est le lanceur qui accélère la sonde et la place sur la bonne trajectoire. ensuite, c'est la gravitation qui fait tout le reste : les accélérations, et ralentissements, les changements de trajectoires. Des propulseurs d'appoint servent juste à corriger.
On ne vise donc pas Pluton pour l'atteindre mais on fait "glisser" la sonde sur l'espace-temps déformé par la gravitation. Un peu comme une balle de golf sur un green : il faut suivre les formes du sol pour atteindre le trou, la balle zigue-zague mais arrive bien au but.
Pour New Horizons, on vise Jupiter qui est dans le plan de l'écliptique et qui est très massive : en s'en approchant, la sonde va encore accélérer, cette fois-ci à cause de l'attraction gravitationnelle de Jupiter et on va utiliser ce qu'on appelle l'effet de fronde pour accélérer encore et changer de trajectoire. Ces déviations et accélérations sont fait exprès, on utilise ces phénomènes pour diriger les sondes.
L'électricité à bord sert à faire fonctionner les instruments, pas à la propulser.