• 2013 : SIMBOL-X

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2654  par GAIA
 
Le C.N.E.S. (Centre National d'Etudes Spatiales) développe un concept qui permettra de promouvoir le vol synchronisé de satellites en escadrille (une image : la loco et ses compartiments à la queue leu-leu ou une voiture-caravane).

Ce projet est retenu en octobre 2005 et consiste à faire voler ensemble deux satellites qui dépendent l'un de l'autre. C'est en fait un seul instrument dont les 2 éléments doivent se maintenir en permanence, évaluer leur position à chaque seconde grâce à un système de radio-fréquences, se recadrer latéralement par rapport à une ligne de visée.

Ce système est destiné à remplacer le Télescope Spatial Hubble et permettra d'obtenir des images 100 à 1000 fois plus précises que les instruments actuels et permettra de focaliser des rayons de haute énergie.

Vers 2013, les deux satellites devraient être lancés par une même fusée SOYOUZ depuis KOUROU en GUYANE.

Pour les scientifiques c'est la promesse de nouvelles fenêtres sur l'Univers et cette nouvelle observation dans un domaine de haute énergie (rayons X flirtant avec les rayons Gamma) permettra d'étudier les trous noirs de notre Galaxie.

Nous saurons ainsi si les trous noirs avalent toute la matière ou s'ils en éjectent une partie et si les trous noirs hyper-massifs cachent en leur sein d'autres galaxies.

Les scientifiques espérent aussi résoudre l'énigme de l'origine du "fond cosmique" diffus en rayons X et trouver de nombreuses galaxies jusqu'alors indétectables.
 #2655  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Nous saurons ainsi si les trous noirs avalent toute la matière ou s'ils en éjectent une partie et si les trous noirs hyper-massifs cachent en leur sein d'autres galaxies.

Les scientifiques espérent aussi résoudre l'énigme de l'origine du "fond cosmique" diffus en rayons X et trouver de nombreuses galaxies jusqu'alors indétectables.
Alors ça ce serait vraiment top ! Des éléments de réponses...peut-être...

 #2656  par GAIA
 
Oui, je crois que c'est une info intéressante, à suivre. Vraiment trop top :D

Simbol-X est un télescope spatial de nouvelle génération dédié aux études en astrophysique de haute énergie. Il sera constitué de 2 satellites, construit d'un seul tenant et séparés par 20 à 30 mètres. Le système entier ferait 40 mètres de long. Les satellites formeront un télescope dans l' Espace "sans tube" et seront asservis par une précision de + ou - 1 cm dans toutes les directions.

Il opérera dans une gamme de 0,5 à 70 KeV (?) et met en oeuvre pour la première fois une optique focalisatrice au-delà de 10 KeV ce qui lui confère une sensibilité et une résolution angulaire, 2 ordres de grandeur, meilleure que celle des dispositifs utilisés, pour le moment, dans le domaine des rayons X dits "durs" (?).

Sur le 1er satellite un miroir de 70 cm de diamètre, formé d'une centaine de coquilles concentriques métalliques sera chargé de collecter les rayons X.

Les photons capturés dans l'Espace viendront ricocher 2 fois sur ces coquilles et convergeront sur un foyer d'une lentille imaginaire vers l'autre satellite, après 20 à 30 mètres de vide.

A l'autre bout du dispositif, un fin pinceau de lumière concentrée viendra frapper le centre du détecteur placé sur le second satellite. Et, plus la distance entre les satellites est grande plus on peut focaliser des rayons de haute énergie.

Cette révolution en puissance obsevationnelle permet de s'attaquer en profondeur à des questions centrales en astrophysique des hautes énergies, telles que, par exemple, celles des interactions des trous noirs avec le milieu environnant (dynamique du flot d'accrétion, des jets "relativistes" près de l'horizon) ou celles liées à l'accélération et à la présence de rayonnement cosmique de haute énergie (observations dans les restes de supervanoe, les jets, les sursauts Gamma, les amas de galaxies).

Le télescope spatial sera placé sur une orbite circulaire terrestre, à une altitude de 81,500 km et, il lui sera attaché un segment sol pour le traitement des données, dont le centre sera le Laboratoire APC auquel participe le Commissariat à l' Energie Atomique / Dapnia (Dapnia = labo de recherches sur les lois fondamentales de l'Univers).

Ce projet est proposé par le C.N.E.S., utilisant plusieurs satellites volant en formation, fruit d'un consortium européen, conduit par le Service d'Astrophysique du CEA/DAPHNIA.

La collaboration s'effectuera entre 4 pays européens : la France, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni dans un contexte multi-latéral.

La FRANCE et l' ITALIE auront une participation plus importante que les autres pays cités dans ce projet.



Oui, je crois que ce sera vraiment intéressant quand le télescope sera pointé sur un trou noir massif, peut être que nous aurons les réponses que nous nous posons sur les trous noirs ce qui permettra d'observer la dynamique de la matière capturée et s'engouffrant dedans et si elle s'y engoufre complètement ou si le trou noir rejette de la matière, les fâmeuses fontaines en théorie, les rayonnements, les forces cinétiques en jeu et de savoir si, au sein des trous noirs se cachent d'autres galaxies et pourquoi pas des vies extra-terrestres qui, d'une façon naturelle, seraient cachés par ce rideau du à la densité de la matière ? Imaginez, vous rentrez dans un trou noir et vous vous retrouvez dans un autre système comparable au nôtre ou différent dans lequel il y a des milliers voir ... de galaxies inconnues. GEANT ! Attendez, là je ne parle que d'un SEUL TROU NOIR MASSIF ! :shock: :P :P :P

200 trous-noirs ont été recensés (voir le sujet dans les trous noirs) oh la la

 #2684  par eric
 
Salut , tu as tout à fait raison d'etre éxité comme une puce , j' en frétill et bave d'avance , surtout que la date n'est pas tres éloignée ( pas comme les projets pour Mars !! ) je languis vraiment d'y etre et d'avoir un tas de réponses à ce qui nous intrigue encore
Parcontre il me semble que la transmission des déplacements entre les deux satélites ce fait éffectivement par radiofréquence mais que les règlages de positionnement entre eux se font par guidée laser ( reglage extremement fin ) et rien n'est sure quant au bon fonctionnement de l'ensemble mais ne soyons pas pessimistes!!