• Que dois je faire pour etre astronaute ?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #23564  par krakenit
 
Bonjour, j'ai 13 ans et plus tard je reverais d'etre astronaute. Je sais que les critères de selection sont tres durs... Mais pourquoi pas moi. Et attention!!! Quand dit etre astronaute ca veut dire construire les futurs bases lunaires, martiennes. Mais d'abord chercher pour les futurs moyens de propulsion spatial, envoyer des sondes pour voir s'il y'a bien de la vie ou au moins un océan sous europe... Alors des conseils ?Et est ce que ca me servira l'allemand ? Avez vous des videos des concours d'entrée pour que je me puisse faire une idée ?
PS: je voudrais d'autre conseils que "travaille bien a l'école"
Merci
 #23572  par kyss191
 
PS: je voudrais d'autre conseils que "travaille bien a l'école"
Merci


Dommage.. car pourtant c'est le meilleur conseil que tu puisse recevoir..... Car tu auras besoin d'un niveau irréprochable.
 #23576  par MIMATA
 
 #23578  par bongo
 
Déjà pour commencer, astronaute, c'est un terme américain, cosmonaute, c'est russe, taïkonaute c'est chinois, et on a notre terme bien européen : spationaute.

Ensuite... pour savoir quoi faire comme étude pour devenir spationaute, il suffit de se renseigner sur : qui est spationaute français ?
Il y en a 9 (donc il y en a moins que des PDG, des prix nobel, et encore moins que des présidents français de la 5ème république).

L'un des derniers sélectionnés est : Thomas Pesquet, tu peux trouver son CV.

Concrètement qu'est-ce que ça veut dire de faire supaéro ? C'est être bon en Terminale, rentrer dans une bonne prépa, et intégrer une des meilleures écoles françaises d'ingénieur (je ne parle pas des petites écoles, dont le nombre pour plus vite que des champignons, je parle bien des quelques écoles de l'élite française).
Après avoir terminé l'école, la sélection n'est pas terminée, il faut continuer à passer des concours, travailles ses langues étrangères etc...

Donc comment faire pour entrer en prépa ?
- être bon en maths physique
- ne pas négliger ses matières littéraires

Pour réussir :
- être curieux de tout, ne pas rester trop scolaire, c'est une chose de savoir réciter son cours, citer des références littéraires etc... résoudre des exercices de maths. C'en est une autre de comprendre vraiment ce que l'on fait, de réfléchir sur des problèmes mal posés, de les reformuler, et d'arriver à des solutions acceptables.
- avoir beaucoup de chances : tomber dans la bonne fenêtre de tir, sur 8500 candidats, l'ESA n'a pris que 6 spationautes en 2009 (et il n'y a pas d'autres en vu avant plusieurs dizaines d'années)


Pour travailler dans un des grands projets de recherche que tu cites, il faut être docteur pour que ce soit vraiment très intéressant, ça implique avoir un MASTER, soutenir une thèse, enchaîner des post-docs, avant d'avoir un poste.

En bref, tu seras évalué tout le temps.