• Premier aperçu de PLUTON par NEW-HORIZONS

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2858  par GAIA
 
Quelques nouvelles "fraîches" de la sonde en direct de la NASA (mise à jour le 4/12/06).

Un des appareils photos télescopiques du vaisseau spatial a repéré PLUTON pour la première fois.

LORRI a pris des photos de haute-résolution pendant un essai optique de navigation, les 21-24 Septembre 06 et les a stockées sur l'appareil d'enregistrement sur bande magnétique du vaisseau spatial jusqu'à leur transmission récente.

Vu à une distance de 4,2 milliards de kms du vaisseau spatial, PLUTON est un point faible de lumière parmi d'autres mais a pu clairement être identifié.

En Septembre, la caméra spéciale de N.H.LORRI a imagé la planète géante, JUPITER, d'une distance de 291 millions de kms faisant apparaître 2 tâches représentant IO et EUROPE. La sonde est toujours à la limite de la ceinture des astéroîdes et fonce vers Jupiter à plus de 60.000 km/heure.

La vraie rencontre avec Jupiter se fera en Janvier et Février prochains.

A suivre .... à suivre ..... à suivre ..... :P allez on y croit, on croise les doigts :P


Ouahhhh un jour d'avance sur Jean-Etienne, j'suis contente :P Ceci dit c'est pas mon meilleur record :P
Dernière modification par MIMATA le lundi 4 décembre 2006 à 16:30, modifié 3 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs

 #2868  par eric
 
Salut , une petite question , le satelite est en approche de la ceinture de Kepler et les planetes sont sur le meme plan stellaire n'y a t-il pas de risque de collison ?
Pour pluton , je sais qu'il n'est pas sur le meme plan , donc pas de risque de croiser "quelque chose"

 #2870  par GAIA
 
salut Eric ! :D
J'ai déjà posé cette question, à moins que tu veuilles + de précisions Mimata m'a répondu dans le sujet New-Horizons Pluton - Charon - Nix - Hydra du 12/11/06 à 18 H 16.

moi aussi ça m'interpelle qu'au cours d'un si longue épopée le satellite n'entre pas en collision avec un astre ou ne soit pas aspiré par la gravitation et mis sur l'orbite d'une planète mais les distances sont colossales, tout de même c'est vraiment étonnant que ça ne se produise pas plus souvent ou alors les scientifiques n'en parlent pas pour ne pas discréditer leurs missions ? Car doit y'avoir des rencontres dans l' Espace avec des météorites ou toutes sortes de corps célestes dérivant ?

 #2871  par MIMATA
 
En fait, le risque de collision existe et ce sont notamment les micro-météorites qui présentent le plus de risque parce que nous ne connaissons pas la position des objets les plus petits. Mais je le redis, la probabilité de collision reste très faible.
L'espace est globalement vide de matière : le volume occupé par la matière par rapport à l'espace vide qui sépare la matière est grandement majoritaire. A la limite, on peut dire que la matière est assez exceptionnelle. Autre point, la matière a tendance à diminuer son entropie, c'est-à-dire qu'elle a tendance à s'organiser, à se rassembler. Les orbites des corps errants dans le système solaire se rassemblent pour former des ceintures d'astéroïdes, des anneaux planétaires, des orbites, des planètes, etc. il n'y a donc pas de la matière partout. Nous savons où se trouvent les endroits les plus dense en matière et il nous est facile de les éviter. Bien sûr, on est pas à l'abri d'une micro-météorite mais une sonde est très petite et a de très fortes chances de passer entre les goutes.

PS : c'est pas la ceinture de Kepler mais la ceinture de Kuiper et rassurez vous, celle-ci se trouve bien plus loin que Pluton .

 #2872  par eric
 
Autant pour moi pour Kuiper !!!
Mais j'etais persuadé qu'il y avait une ceinture d'asteroides entre Mars et Jupiter ,oups!!
Encore une petite question , quand arrivera-t-elle vers pluton ?
Je sais , je nai pas suivi le sujet , je sais....
Enfin , il parait qu'un projet du nom de Aim Star à l'étude de pennsylvanie permettrait à un vesseau habité de 600 tonnes d'aller vers Mars en moins de trente jous et le nuage d'Oort en environ cinquante ans!!!!!!!!!
Le systeme de propulsion serait fait à l'aide à la fois de réactions nucléaires et à L'HANIHILATION MATIERE/ANTI-MATIERE ??
Cela veut dire : se propulser à l'antimatiere?
Je croyais cette technique encore très male connue , pas du tout maitrisée et dont les problemes de stockages sont quasi impossible.
Rappelons que seulement 0;14 millionième de gramme d'antimatiere le voyage pour Mars devient possible.Aujourd'hui capacité de stockage mondiale ......ne dépasse pas dix millionieme de gramme.

 #2875  par MIMATA
 
Il existe bien une ceinture d'astéroîdes entre Mars et Jupiter mais je ne crois pas que son nom soit Kepler...à vérifier quand même parce que je n'en suis pas si sûr que ça...

Pour l'anti-matière, je crois que pour pouvoir l'utiliser, il faut en produire, et pour en produire, il faut ...faire je sais pas quoi mais il faut pas quelle rentre en contact avec de la matière sinon pfiout, tout disparait.
Je ne crois pas des masses à cette méthode de propulsion qui reste pour le moment de l'ordre de la science-fiction. C'est un peu comme la prompulsion gravitationnelle : on crée une distorsion gravitationnelle devant le vaisseau, lequel est attiré par la gravitation et avance... on en est loin !