• Lancement de COROT

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #2966  par MIMATA
 
Lancement en direct sur Internet !

Date de lancement : 27 décembre 2006
Lanceur : Soyuz 2-1b
Charge utile: COROT
Client : Centre National d'Etudes Spatiales
Mission : Science spatiale
Constructeur charge utile : Alcatel Alenia Space

Heure du lancement : 13:55 GMT

Suivez le lancement en direct sur Internet : http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr
(Diffusion à partir de H-25 mn).

Des flux aux formats RealMedia et WindowsMedia seront disponibles.

 #2968  par MIMATA
 
Mission réussie pour Arianespace et Starsem : le satellite COROT du CNES est en orbite

Dans l'après-midi du mercredi 27 décembre 2006, Arianespace et Starsem ont lancé avec succès le satellite d'observation stellaire du CNES, COROT.

Le 1717ème lancement de la famille Soyuz (version Soyuz 2-1b/Fregat) s'est déroulé depuis le cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan. Le décollage du lanceur a eu lieu comme prévu le mercredi 27 décembre à 20 heures 23, heure de Baikonur (14 heures 23, Temps Universel et 15 heures 23, heure de Paris).

Arianespace, Starsem et leurs partenaires russes confirment que l'étage orbital Fregat a placé avec précision sur l'orbite polaire circulaire visée le satellite COROT. Pour réaliser cette mission, il aura fallu deux allumages successifs de l'étage orbital Fregat. COROT a été alors injecté sur son orbite à une altitude de 896 km, 50 minutes après le décollage.

Et voilà, COROT est en orbite polaire à 896 km d'altitude. Le lancement s'est parfaitement déroulé ainsi que l'injection sur orbite. Reste maintenant à patienter quelques semaines pour savoir si le satellite est opérationnel et si tout fonctionne comme prévu.

J'ai eu la chance d'assister au lancement en direct depuis le CNES, à Toulouse, parmi tous les responsables scientifiques et administratifs du satellite et tous semblaient soulagés de la réussite du lancement.

 #2970  par GAIA
 
T' es un sacré privilégié d'avoir pu assister en direct à Toulouse au CNES au lancement de Corot. La télévision en a parlé ce soir dans le journal. Donc, la mission de Corot consiste a répertorier des exo-planètes impossibles à détecter de la Terre avec les télescopes actuels ? Ces planètes se trouvent derrière le Soleil, c'est ça, je dis pas de bêtises ?

Ce doit être très émouvant d' assister en direct au lancement ? Qu'est ce que tu as ressenti Mimata ? Tu peux décrire ce qui se passe ? Les émotions, le soulagement d'un lancement réussi ? Comment se comportent les ingénieurs ?

 #2971  par MIMATA
 
J'ai effectivement pas mal de chance pour ça. En ce qui concerne les émotions, ça reste mesuré avec moi car je ne suis pas autant impliqué que les personnes qui travaillent sur ce projet, parfois depuis 1993 et pour qui c'est un aboutissement. Imaginez que le lancement vienne à rater et que le satellite soit détruit... Et puis il ne s'agissait pas d'un lancement en direct sur place, là ça doit être très impressionnant. Je regarde souvent les lancements en directs, que ce soit ceux d'Ariane Espace ou ceux de la navette américaine.
N'empêche que nous étions dans une salle. Il y avait des écrans de retransmission en direct de Baïkonour pour suivre le lancement et un plateau TV avec une présentatrice, celle que vous avez vu si vous avez regardé la retransmission sur internet. Et pendant plus de 2 heures, nous avons eu des direct du Kazakhstan, des directs depuis le CNES de Toulouse, le tout entrecoupé de plateaux TV enregistrés au préalable et des documentaires vidéo. Intéressant.

Quand à la mission de COROT, en fait, il s'agit d'une mission de sismologie stellaire. COROT est une sorte de télescope capable de mesurer très finement les variations d'intensité lumineuses des étoiles. Ces variations sont en fait le résultat de vibrations de l'étoile et ça nous permet d'étudier différentes caractéristiques des étoiles. Cette capacité de COROT lui permet donc aussi de repérer les variations de luminosité périodiques. Ce phénomène peut-être provoqué par le passage d'une planète devant son étoile provoquant une baisse de luminosité caractéristique. Ce phénomène est appelé transit et c'est donc pour cela que COROT est aussi capable de détecter des planètes extrasolaires, par la méthode des transits.

 #2986  par GAIA
 
Oui, je comprends 13 années de travail sur un projet si le satellite est détruit, ça doit foutre légèrement les boules. Voir un lancement en direct (même si ce n'est pas à Baïkonour) avec des ingénieurs impliqués dans le projet ça a un autre impact que de le regarder sur son écran de télé ou d' internet.
 #4567  par GAIA
 
Pour Mimata et Niconim