• Sea Launch : 3...2...1...boum

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #3494  par MIMATA
 
Petite vidéo d'un décollage inversé : au lieu de monter, la fusée descend...dommage
[dailymotion]OyK1TmDp0qvPo7KYg[/dailymotion]
- La fusée Zénith devait mettre en orbite un satellite néerlandais de télécommunication.

- Sea Launch a été formée en avril 1995. Ce joint-venture est détenu à 40 % par Boeing, 25% par RSC-Energia, 20% par Kvaerner (Norvège) et 15% par l'ukrainien SDO-Yuzhnoye / PO-Yuzhmash. Le système de lancement repose sur trois composantes. Le lanceur russo-ukrainien Zenith, la plate-forme de lancement Odyssey et le Sea Launch Commander, le navire de commandement qui assure le transport de la fusée et des charges utiles jusqu'à la plate-forme Odyssey et de toutes les opérations du lancement. (source flashespace.com)

- La fusée Zenit-3SL a explosé au décollage.
La fusée haute de 61 m a explosé sur son pas de tir, la plateforme maritime Sea Launch, en plein Pacifique, quelques secondes après sa mise à feu. On ne déplore aucune victime : tout le personnel de la plateforme est évacué avant chaque lancement, commandé depuis un bateau
Il est fort probable que cet échec ait causé de graves dégâts à la plateforme de lancement elle même
(source : s3bulon)

 #3495  par GAIA
 
Ce fut bref ... j'adore le sigle à la fin qui représente un boomerang, humour ? lol

 #3496  par MIMATA
 
J'ai toujours trouvé amusant les détournements de logos ou de slogan qu'il est possible de faire dans des situations de crise genre "Ca bouge avec la poste" alors que peut de temps après le lancement ils étaient en grève et tout était paralysé ou "Loréal, parce que je ne vaut rien".

Là, avec Sea Launch c'est pareil, on voit qu'ils ont appliqué le slogan à la lettre : "Lancement en mer"...un peu trop en mer sur ce coup là :Y-17:

 #3499  par quantique
 
Les dauphins ont bien du se marrer...

Ceci dit, tout lancement raté est dommageable : la recherche spatiale et même la satellisation commerciale sont des secteurs fragiles et, en ces périodes de vache maigre planétaire, ce sont souvent des secteurs montrés du doigt car "coutant très cher et ne servant à rien alors qu'il y a tant de misère sur notre planète"... et pourtant, notre véritable avenir passera bien par ces cylindres métalliques qui se hissent maladroitement vers les cieux :|

 #3509  par MIMATA
 
C'est sûr qu'un lancement raté comme celui ci a du provoquer _une pollution maritime car les tonnes de carburant qui se sont déversées dans l'océan n'ont probablement pas toutes était brulées par l'explosion et même si le lancement avait réussit, la pollution causée par un lancement existe quand même.

Quand à ceux qui montrent du doigt l'industrie spatiale en disant qu'on gaspille l'argent pour se faire plaisir n'y connaissent rien. Ca pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre post (ici on parle du ratage des lancement et en particulier de celui-ci).

 #3513  par GAIA
 
L'industrie spatiale c'est l' avenir, la Recherche, les innovations (recherche d' énergies propres) et les créations d'emplois.
Notre Ségo nationale veut réduire le nucléaire de 50 %. Pure folie au moment où ITER le réacteur nucléaire vient d'être installé à Cadarache. Comment qu'on va le "chauffer" avec le l' alcool de patates ? Et les lanceurs pour essayer d' aller de plus en plus loin dans l' espace, avec de l' alcool de betterave, de riz ou de l'huile de tournesol ? lol