Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Ariane 6 : Plus performante qu' Ariane 5 !

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #33008    par Cyril
 samedi 29 novembre 2014 à 02:49
Bonjour a tous Y-17

Les premières ébauches d'Ariane 6 suggéré un lanceur intermédiaire capable d'envoyer environ 6 tonnes en orbite géostationnaire. On se rappelle de celle-ci :

Image

Cette version aurai était remise en question par les industriels Européen et après une longue attente, voici leur verdicts :

Image

La nouvelle Ariane 6 aura donc une masse de 750 tonnes (identique a Ariane 5), 70 mètres de haut et pourra envoyer une masse de 10.5 tonnes en orbite géostationnaire !

Cette version d'une masse équivalent sera plus performante que l'actuel Ariane V mais surtout modulable et plus flexible avec la configuration des boosters de 2 à 4 !

Voici la configuration retenu :
ÉTAGE SUPÉRIEUR
Réutiliser le moteur réallumable développé pour la version optimisée d’Ariane 5.
Ariane 6 bénéficiera des travaux d’études réalisés pour Ariane 5ME. Le motoriste Safran a déjà testé sur banc d’essais des exemplaires du nouveau moteur Vinci destiné à propulser l’étage supérieur. Les risques liés au programme sont grandement diminués.

ÉTAGE CENTRAL
Profiter de l’héritage d’Ariane 5.
L’étage central inférieur cryotechnique d’Ariane 6 sera directement inspiré et simplifié de celui d’Ariane 5 ECA.

ÉTAGE D’ACCÉLÉRATION À POUDRE
Adapter les boosters du lanceur Vega.
Ariane 6 va exploiter des boosters semblables, mais plus puissants exploités pour propulser le premier étage de la fusée d’origine italienne Vega. Cela permettra une augmentation des cadences industrielles et une réduction des coûts de production.


Le site de ces renseignements : http://www.usinenouvelle.com/editorial/ariane-6-une-nouvelle-fusee-europeenne-optimisee-a-tous-les-etages.N300243

Voici donc les nouvelles fraichement arrivé de cette semaine Y-43