Outre la ceinture de Van Allen , qui nécessiterait un blindage en plomb ( et une masse ) de folie pour être traversée sans dommage, la question des instruments et de l’électronique embarquée en 1969 se pose.
Aéronauticien commandes de vol et pilote automatique, je peux t'affirmer que tout ce sur quoi j'ai travaillé, a été conçu à cette époque, on a juste refait pareil, plutard, mais avec les technologies actuelles pour "Gagner du poids", car si ça fonctionne, seul compte le gain de poids, et donc une miniaturisation via l'electronique.
Tu n'imagines pas à cette époque les avancés de la micro-mécanique (centrales gyroscopiques plus précises que le GPS, U. N. Inertielles encore pires...), derrieres on a des synchro-recepteurs/transmetteurs qui gèrent l'info en "électro-mécanique", dingue comme ça marche bien (avions de chasses), alors qu'aujourd'hui on refait pareil mais avec CPU Intel quadruplé sur tout les systèmes (car non-fiables, tout est quadruplé) car les lois physiques n'ont pas du tout changé!!!!
Citroen n'ont pas inventé le freinage ABS, ils l'ont adapté: Modistop en 1951, qui devint SPAD en 1962 développé par Messier Bugatti-Hispano pour le Mirage F1.
Enormément de nos applications actuelles sont passées par des conceptions hydro-mécaniques avant d'être gérées par électronique.
Concernant les radiations, on a suffisament de vols extra-planétaires pour voir que le matos tient le coup, par contre à cette époque (même si les structures et combinaisons étaient étudiées (prévues) pour) personne n'avait idée des doses phénoménales auquelles serait exposé un humain. Coup de bol: sans détection d'éruption solaire, il auraient tous pu y passer. Le choix de la face visible de la lune a limité l'exposition aux radiations, mais les gars en ont pris certainement un max. Sans contamination directe, les radiations s'évacuent naturellement en quelques semaines, mais y retourner impose aux hommes de ce voyage de savoir qu'ils seront vraiment en danger quelques soit les mesures prises. Il faut générer un champ magnétique autour de la structure.
Je n'ai jamais vu de bilan sur les radiations rencontrées, peut-être jamais mesurées, quant à la structure protectrice ils en ont gardé le secret, c'était la clef de la survie humaine durant le voyage. Mais il est certain que les gars ne sont pas rentrés en pleine forme, que ce n'était pas un voyage anodin, et qu'il faudrait un but réel pour y retourner.
Quand au pilotage, à l'atterrissage, voyez les gars qui posent 12 tonnes d'aluminium et carburant à 400 kmh sur un porte avion..... pas besoin d'électronique, ça aide, mais il n'en sont plus là (enrhumés, mal au ventre, mal au crane, la petite qui a crié toute la nuit, et alors? en place arrière tu sers les fesses mais lui il pose la brique comme une fleur), ils ont largement dépassé ce stade. Les avions de chasse ne volent pas, se sont des pierres lancées dans le ciel. Certains vendent des livres à la FNAC, eux ils font atterrir des briques tous les jours.
Les voyages lunaires sont largement possibles tout de même....