• Live Dawn Ceres Arrival

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #37576  par MIMATA
 
Oui, ça valide si on part du principe que cet objet vient de la ceinture de Kuiper. Dans ce cas ça prouve que les objets ont bien migré vers le système interne et que les planètes ne sont pas nées là où elles sont actuellement. Mais c'est quand même un peu tiré par les cheveux dans le cas de Cérès je trouve.
Si Cérès n'a pas dégagé sont orbite, c'est qu'elle a plus ou moins la même vitesse de révolution que les objets parmi lesquels elle évolue. Je ne comprends pas comment Cérès aurait pu arriver là, se mettre dans une orbite quasi-circulaire, avec une faible excentricité, au milieu de milliers d'autres astéroïdes. Ou alors la ceinture d'astéroïde se serait formée après l'arrivée de Cérès... J'ai du mal à comprendre le processus...
 #37578  par Edji
 
C'est vrai. Mais peut-être, je fais une hypothèse là, peut-être que la ceinture est faite des débris d'une sœur de Cérès. Ou alors, autre hypothèse, la ceinture est faite de débris de Cérès elle-même qui aurait subi un gros impact. Ou les deux. Et son orbite a peut-être, dernière hypothèse, été stabilisée par Jupiter d'un coté et par Mars de l'autre.

Genre, pour résumer cette totale spéculation : Cérès arrive de loin sur une orbite elliptique. Elle est percutée par une de ses sœur, ou par un autre objet, qui la dévie et la ralenti. Jupiter, finissant sa migration, la retient avec tous les débris qui deviennent la ceinture principale. Et Mars les empêche de "dépasser" son orbite.
L'excentricité de Cérès se calme à la faveur d'une résonance et on la trouve aujourd'hui à sa place actuelle.

Le mystère, c'est l'ammoniaque. Ça tend à prouver, ou plutôt, ça donne à penser qu'elle ne s'est pas formée là où elle se trouve actuellement. Car la zone dans laquelle l'ammoniaque peut se condenser et geler est au delà de l'orbite de Saturne au minimum. Certains ont même émis l'hypothèse (assez farfelue) qu'elle viendrait d'un autre système solaire. Ou, carrément, qu'elle serait un sous-produit de la dernière collision galactique qu'ai connu notre Voie Lactée... Là : vaut mieux être comme moi et ne pas avoir de cheveux pour éviter toute capillotraction !! 2-laugh3
 #37605  par MIMATA
 
Oui, les hypothèse ne manquent pas après, aller chercher une explication dans un autre système, c'est ambitieux !

La ceinture d'astéroïde est composée d'objets du système solaire primitif qui n'ont pas réussi à s’agréger pour former une planète, sans doute à cause de la présence de Jupiter. A l'endroit de la ceinture d'astéroïde, on aurait dû trouver une planète si on se fie à la fameuse loi de Titus-Bode. La suite 0,4 ; 0,7 ; 1 ; 1,6 ; 2,8 ; 5,2 ; 10 à une lacune : il n'y a pas de planètes à 2,8... (Certes, cette loi n'est pas scientifique...)

Mon sentiment personnel, c'est que la ceinture d'astéroïde s'est formée bien après que Jupiter soit là où elle est. Les effets de marée et de résonance orbitales on piégé les astéroïdes dans la ceinture d'astéroïde, que ce soit des objets qui étaient déjà proche du système solaire interne ou des objets bien plus lointains, ayant une composition différentes à cause de leur origine de formation, et qui se sont fait capturé dans cette zone. Ensuite, ces astéroïdes ont tenté de s’agréger pour former une planète rocheuse. A l'origine, il devait y avoir l'équivalent de la masse d'une Terre. Mais Jupiter empêche la formation de gros objets. Toutefois, des petits corps ont réussi à se former, le plus gros étant Cérès. Je pense qu'il est désormais difficile de former des objets plus gros car il n'y a plus assez de matière dans la ceinture d'astéroïdes. Mais par le passé, il est bien possible que des objets plus gros aient pu se former mais qu'il aient été détruits suite à des collisions et aux effets de marées de Jupiter.

Donc, personnellement, je pense que Cérès est bien un sous produit de la ceinture d'astéroïde. Sa relative jeunesse expliquerait son activité et sa composition s'expliquerait par la nature des objets dont elle est composée.

Dans cette histoire, ce n'est pas tant la composition des éjectas qui m'intrigue mais bien le fait qu'il y ait des éjectas...et que donc ce petit astre, soit disant très vieux, soit géologiquement actif. Comment est-ce possible ? Si Cérès est un Cubewano, il devrait être complètement inerte. Ce n'est pas comme une comète qui s'approche ponctuellement du Soleil et se réchauffe. Cérès est là depuis un long moment tout de même et s'est sans doute déjà acclimaté. Sa surface est jeune, ses cratères sont jeunes et il y a de l'activité dans ces cratères.

Le modèle de Nice traite essentiellement de la migration des planètes géantes il me semble. Cela explique beaucoup de choses mais concernant Cérès ça ne dit pas grand chose. Juste que de nombreux corps ont été projetés vers le système solaire interne et que par conséquent il se pourrait que Cérès en fasse partie. Mais il y a un pas avant de considérer que c'est effectivement ce qui s'est passé pour Cérès.
 #37608  par Edji
 
Oui, les hypothèse ne manquent pas après, aller chercher une explication dans un autre système, c'est ambitieux !


C'est certain. Mais c'est sérieusement envisagé par certains des scientifiques du programme Dawn...

Juste que de nombreux corps ont été projetés vers le système solaire interne et que par conséquent il se pourrait que Cérès en fasse partie. Mais il y a un pas avant de considérer que c'est effectivement ce qui s'est passé pour Cérès.


Pourtant, cette théorie est publiée dans Science cette semaine. Ça ne veut pas dire que se soit la vérité. Mais bon, pour que des "pontes" à barbiches blanches se posent la question... C'est qu'ils doivent avoir quelques indices.

Après, moi je suis d'accord avec toi concernant ce que tu dis sur la ceinture principale. La loi de Titus-Bode, même si elle est plus intuitive qu'empirique, fonctionne bien puisqu'on a pu découvrir des exoplanètes en s'appuyant sur elle.

Enfin, Cérès est vraiment un corps atypique. Que de mystères !! On aura sans doute le fin mot prochainement. Ou pas... Y-31
 #38713  par Edji
 
Salut.

La NASA a publié une nouvelle vidéo modélisant certains survols rapprochés de la planète naine par la sonde Dawn.
Superbe.

C'est ici : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2016-028
[youtube]nJiw2NxqoBU[/youtube]
Ou ici :


Et, rien à voir, un lien pour des posters façon vintage, créés eux aussi par la NASA, comme si il s'agissait de promotions touristiques pour différents corps du système solaire ou diverses exoplanètes. Très rigolo et assez joli.

C'est là : http://www.jpl.nasa.gov/visions-of-the-future/
Dernière modification par MIMATA le mercredi 16 mars 2016 à 23:40, modifié 1 fois. Raison : Intégration de la vidéo directement dans le message.
 #38720  par MIMATA
 
Merci pour la vidéo. Je l'ai ajouté à la page de Planète Astronomie consacrée à Cérès.

Pour les posters, c'est marrant ce style "communiste"...Tu pourrais faire un sujet séparé, ça serait bien.