• Live Dawn Ceres Arrival

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #36571  par Edji
 
Salut.

Superbe, merci. Ne penses-tu pas qu'en dé-anamorphosant la planisphère tu aurais pu "coller" les pôles ? Doit falloir des outils de ouf mais...
Sinon, la tache blanche de Occator doit surement être de la glace. De quel type ? Eau ? CO² ? Sans doute pas du méthane en tous cas... Mais, geyser ? Exsudation post-impact ? Résidu de comète ?
Que de questions encore !
 #36574  par MIMATA
 
Je ne sais pas " déplier " une photo pour en faire un planisphère. J'ai cherché pour Pluton mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un connaît une astuce, je la veux bien.
 #37346  par Edji
 
Salut.

Pour signaler un très bon article sur Cérès dans le C§E de Décembre-Janvier avec des superbes photos en HD.
Il ressort de l'article que Cérès est un "cas" dans le système solaire. Sa formation, son évolution et son état actuel présentent des particularités intéressantes. Même si certains mystères demeurent, notamment en ce qui concerne les fameuses taches brillantes, on en sait de plus en plus sur ce petit corps atypique.

Bonne lecture.
 #37540  par Edji
 
Salut.

Des nouvelles entendues ce matin sur une émission radio.

Tout est encore à mettre au conditionnel mais, les fameuses taches brillantes seraient dues à des dépôts de geysers d’ammoniaque. Ce qui tendrait à prouver que Cérès s'est formée au delà de l'orbite d'Uranus voire, de Neptune. Elle aurait trouvé sa place après le grand chamboulement provoqué par les déplacements de Jupiter et des autres géantes. Elle serait la dernière "survivante" parmi une quinzaine de ses semblables.

La confirmation définitive (publication d'un article par les responsables de Dawn) serait imminente.

On a hâte de connaitre le fin mot... Et quid de la "pyramide" ? Ta taaannn... (musique de suspense).
 #37571  par MIMATA
 
Cérès serait un Cubewano ? Ca me parait difficile à croire...parce que vois mal comment un objet de cette taille aurait pu tranquillement s'insérer dans une ceinture d'astéroïde sans heurts. Même si sa composition comporte quelques éléments d'origine plus lointaine, ça ne suffit pas, à mon sens, à prouver que tout l'objet serait d'origine transneptunien. Il se pourrait aussi que le cratère d'où proviennent les éjectas soient issu d'un impact par un objets qui lui par contre viendrait de la ceinture de Kuiper, d'où la relative jeunesse de ce cratère et la présence de matériaux que l'on trouve normalement dans la ceinture de Kuiper.
Apparemment, beaucoup pensent aussi qu'il s'agirait de sel.
Mais si c’est bien un Cubewano, alors on a une chance incroyable de pouvoir étudier un objet très lointain sur le pas de notre porte.
 #37574  par Edji
 
Vu comme ça, c'est pas faux...
Pourtant, la conclusion de l'émission, par Hénaréjos (bon, c'est pas un gage d'exactitude certaine), était que ce scénario validait le modèle de Nice.
Effectivement, les dépôts brillants sont bien des sels éjectés par les dégagements d'ammoniaque.