• L'INA fête le 50e anniversaire de la 1ère sortie d'un homme dans l'espace

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #34151  par MIMATA
 
A l'occasion du 50e anniversaire de la sortie dans l'espace du cosmonaute soviétique Alexis Leonov, ina.fr propose une plongée au coeur de la conquête spatiale au travers de diverses vidéos authentiques d'époque.

Image

De cet exploit aux premiers pas sur la Lune de juillet 1969, découvrez comment ces hommes devenus légendes, ont dépassé leurs limites pour conquérir les étoiles.

Ca se passe par ici : INA.fr - La Conquête spatiale

Malheureusement il faut bien souvent mettre la main au porte feuille pour visionner les vidéos en entier mais ça peut toujours intéresser les passionnés !

D'après l'INA :
Pourquoi l’offre disponible en ligne n’est-elle pas totalement gratuite ?

80% des vidéos et sons présents sont consultables en ligne gratuitement dans leur intégralité.
Pour les 20% restants, vous pouvez consulter en ligne gratuitement les premières minutes. Pour avoir accès à l’intégralité de ces documents, il vous faut les acheter via boutique.ina.fr.

Citoyenne, l’offre proposée sur ina.fr témoigne d’un engagement fort pris par l’Ina : rendre les archives télévisuelles et radiophoniques accessibles à tous, dans le respect des ayants droit (artistes, interprètes, auteurs, musiciens, réalisateurs, producteurs…).

Ainsi, pour tout achat d’archive(s) :

- 46 % sont reversés aux ayants droit,
- 32 % sont réinvestis dans la numérisation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel,
- 22 % couvrent les frais financiers (TVA, taxes et transactions en ligne).

A vous de voir.

Digression

En tout cas, cela nous rappelle que l'exploration spatiale est encore très récente dans notre histoire...à peine 50 ans... et que nos connaissances ont malgré tout explosé dans le domaine de l'astronomie notamment et en science et technique d'une façon générale. L'avenir est prometteur et le potentiel est énorme ! Les découvertes vont continuer de s’enchaîner à un rythme effréné.

Rendez-vous compte, rien que ces derniers mois nous avons posé un engin sur une comète pour en voir pour la première fois le noyau de façon distincte, nous avons pu aussi voir le sol d'une planète naine pourtant pas si lointaine de nous, Cérès, nous sommes à quelques semaines de Pluton, pourtant si loin...tout ça est incroyable et pourtant de nombreux humains restent parfaitement indifférents à tout cela...plus sensibles au problèmes politiques et religieux, à l'actualité du moment ou aux matchs de foot.

L'humanité a encore d'énormes progrès à faire pour se débarrasser de ses démons et se contrôler. Avant tout elle doit parvenir à préserver sa planète car nous ne sommes pas prêt de nous implanter ailleurs tant qu'on mettra plus d'argent dans les forces militaires et policières que dans l'exploration spatiale et le développement des sciences et des techniques. A quoi ça sert d'aller dans l'espace disent certains ? Pourquoi dépenser de l'argent pour ça au lieu de construire toujours plus ou de nous concentrer sur notre bien être et uniquement lui car au final il n'y a que ça d'important ?

Préserver la planète et toutes les formes de vies qui l'habitent est la clé de notre survie à court terme.
Explorer l'Univers à commencer par le système solaire est notre unique chance de survivre à long terme.

Sans cette nécessaire curiosité nous sommes condamnés à succomber au moindre caprice de la nature ou à la moindre folie humaine : éruption solaire, impact météoritique, afflux d'eau amené par une comète, glaciation, volcanisme à grande échelle, maladies, réchauffement climatique, changement de la composition de l'atmosphère, surpopulation, guerre, pollution, etc. Toutes ces possibilités et bien d'autres signeraient notre arrêt de mort à coup sûr.

Toutes les civilisations ont une durée de vie courte au regard de leur dépendance à leur environnement, seule la notre a la capacité d'envisager un autre avenir et de se propager au delà de notre toute petite planète, laisserons nous passer notre chance ? Y-21

Vous voulez-vous rendre compte de ce que nous représentons ne serais-ce qu'au niveau du système solaire ? Allez voir par ici : Et si la Lune était 1 pixel ? Le système solaire à l'échelle
PS : le site Planète Astronomie est en cours de refonte...ne faites pas attention à ce que vous pourriez y voir.
 #34157  par Edji
 
Très belle digression. Bravo.

Et, merci pour ce lien qui nous remet à notre vraie place... celle de la ridicule poussière infinitésimale à grosse tête que nous sommes.

Tant que j'y suis Mimata, n'y a t'il pas un soucis avec la page d'accueil du forum ?