• Dernières nouvelles de TITAN

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #3680  par GAIA
 
2 ans et demi après "l'atterrissage" historique de la sonde Huygens de l' E.S.A. (Agence Spatiale Européenne), des études sur la plus grande des lunes de SATURNE vont être rendues publiques.

Historique

TITAN, 2ème + grand satellite naturel dans le système solaire après Ganymède de Jupiter, découvert en 1655 par Christian Huygens.

CASSINI-HUYGENS : mission commune entre l' ESA (Agence Spatiale Européenne), la NASA (agence américaine) et l' A.S.I. (Agence Italienne de l' Espace)

Le 14 Janvier 2005, la sonde Huygens de l' E.S.A. amorce sa descente sur le satellite naturel de Saturne, TITAN, et se pose après 2 heures et 28 minutes de descente.

Transmission, depuis la surface, pendant environ 70 mn avant que Cassini ne soit hors de portée.

Le 8 Décembre 2005, un groupe de chercheurs publie les premières découvertes dans le magazine NATURE.

Les scientifiques peaufinent leurs images de TITAN et peuvent reconstituer une vision d'un monde très similaire, sous de nombreux aspects, à celui de la Terre.

Une atmosphère très brumeuse due à la présence de particules de poussières appelées "aérosols. Des simulations pour reconstituer l'atmosphère de TITAN sont effectués en laboratoire.

A une altitude inférieure à 40 kms, la brume se dissipe, des images nettes sont prises indiquant qu'un liquide, du méthane, avait coulé sur la surface en causant de l' érosion.

L'atmosphère de TITAN se comporte comme un vaste tapis roulant faisant circuler les gaz, agités par les vents, du pôle Nord et vice-versa. La température est de - 180°C.

Le sous-sol de TITAN pourrait révéler un océan souterrain. Un océan de méthane sur ou sous la surface ?

Grâce à une laborieuse analyse des données collectées par les radiotélescopes terrestres, ingénieurs et chercheurs ont pu déterminer la trajectoire de la sonde et donc des vents sur TITAN.

Source : ESA publié le 12 JUIN 2007
 #8263  par etoile
 
On parle beaucoup de Mars et d'Europa mais Titan semble avoir énormément de points communs avec nous et étrangement j'ai l'impression que l'on en parle peu, preuve en est le nombre de réponse suscitée sur ce sujet.
 #8519  par Baboo
 
:)

Un océan souterrain, ça peut vouloir dire vie !
Si seulement on connaissait la vérité à chaque fois :(

Il faudrait envoyer un sonde foreuse pour explorer un peu l'intérieur de la planète .
 #8663  par ryuuku
 
titan est une planete ? :Y-15: jme couchetraimoin c*** se soir ^^
 #8668  par MIMATA
 
Titan est un satellite de Saturne, le deuxième plus grand satellite du système solaire je crois, le seul avec une atmosphère dense, il est même plus grand que Mercure !
 #8669  par ryuuku
 
a ok merci mimata pour cette micro leçon ^^ ;-)