Ha oui !
Et comme le dis "François Auque" à la fin de la présentation, le (nôtre) concept est plus astucieux :
Il n’y a pas de gâchis d'ergol, Ariane 6 aura les mêmes capacité (10.5t en GTO) avec ou sans le module.
Alors que Falcon 9 ne peut envoyer que 2 tonnes en GTO en mode de réutilisation.
- Pas de surplus d'ergol = moins de dépense.
- Pas de système de jambes ou de stabilisateur hydraulique complexe et coûteux, pas de barge a construire = moins de dépense et plus simple à mettre en oeuvre.
- 1 seul moteur à remettre en état, celui ci est protégé lors de sa descente et ne subit pas de stress dynamique ou thermique = Plus facile et moins complexe à réutiliser.
Et il y'a plein de paramètres avantageux, encore.. Que SpaceX n'aura pas la chance de profiter !
Leurs modèle est plus basé sur le défit que la rentabilité, erreur que l'ESA à bien compris (l’expérience fais tout).
Il est certain que SpaceX fera atterrir le 1er étage sans dommage, mais à quel prix ?
Le module Adeline semble facile à mettre en oeuvre et de nombreux essais à échelle réduite en sont la preuves mais cela sera confirmé lors d'un véritable vol !