En ce qui concerne la couche d'ozone je ne sais pas. Je sais que les propulseurs à poudre ou produits pétroliers rejettent des gazs qui ont des conséquences sur l'athmosphère. Tout comme le trafic aérien, les fusées laissent aussi une trace, des nuages dans leur sillage ce qui contribue à opacifier la couverture nuageuse et donc à aggraver le réchauffement climatique. Ceci dit, la fréquence des lancements de fusées n'est en rien comparable au volume du traffic aérien et imputer le réchaffement climatique à quelques malheureuses fusées me parait un peu exagéré.
Mais en termes de risques de pollution, pendant une campagne de préparation ou le lancement lui-même, les risques sont :
- risques chimiques liés au fait que les ergols tels que l'hydrazine ou ses dérivés ou le peroxyde d'azote sont des produits dangereux pour l'homme et pour l'environnement. Pendant le lancement, ces risques sont liés à la toxicité des substances rejetées par le lanceur (chlorure d'hydrogène, alumine, pour Ariane 5).
- risques explosifs liés à la destination même de ces substances.
- risques mécaniques liés à la destruction éventuelle du lanceur, à la chute de divers éléments, au bruit généré par le décollage...
Source
Le CNES se préoccupe de ce problème et s'est engagé dans une démarche de certification ISO 14001 qui est une norme de respect de l'environnement.
Les vols d'Ariane Ariane 5 rejette environ 500 t d'ergols au décollage. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pollution de même nature, on peut comparer ce chiffre à la consommation d'un Boeing 747. Elle est d'environ 150 t pour un parcours de 10 000 km. Or il décolle moins d'une dizaine de fusées Ariane chaque année, alors que chaque jour, des dizaines de Boeing parcourent le monde. L'impact de l'activité spatiale sur l'environnement est donc en réalité très ponctuel, très localisé et sans commune mesure avec d'autres activités industrielles.
Pour lire l'
article complet concernant la norme 14001, rendez-vous sur le site du CNES, pour lire l'
article sur le respect de l'environnement au CSG, cliquez ici.
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