• MARS en l'An 25695

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #3900  par GAIA
 
Et oui, d'ici là et las, de l'eau se sera écoulé sous les pieds du zouave du Pont de l' Alma.

Le prochain "grand minimum" ou la distance de Mars au plus proche de la Terre se produira en l' An 25695. Ben va falloir attendre pour pointer les télescopes mais les télescopes s'appelleront ils encore télescopes ou Mars sera t'elle transformée en base spatiale, ayant livrée tous ses secrets ?

Je vous invite à regarder l'image, en page d'accueil de ce site, dans le sujet "Hoax martien du mois d' Août" prise depuis l'Observatoire de Clay Center Observatory de Bonita Springs en Floride lors de la conjonction Mars/Lune du 17 Juillet dernier, la planète Mars passant derrière la Lune. Cette image est absolument fabuleuse.

Par contre, une réserve, j'arrive pas très bien à comprendre, dans une quête aussi importante et coûteuse de l'exploration de la planète Mars, pouquoi les techniciens de la NASA n'ont pas envisagé pour Opportunity et Spirit des panneaux solaires mobiles sachant très bien que les rayonnements du soleil, du fait des tempêtes et des poussières soulevées sur Mars, sont difficiles à capter et menacent l'optimisation de leur mission et la progression des robots sur le terrain ? Très étonnant.

C'est le grain de sable qui vient se mettre dans la machine.

 #3902  par MIMATA
 
La complexité des robots d'exploration est limitée par leur poids et par leur consommation d'énergie, chaque gramme et chaque milliampère est compté. Faire des panneaux solaires mobiles signifie qu'il faut les motoriser et donc embarquer des systèmes pour les activés ce qui alourdis l'engin. Par ailleurs pour les orienter correctement, il faudrait un système de poursuite du soleil avec détecteur, suivi, programme de poursuite, énergie, sachant qu'en plus le robot se déplace et change sans arrêt d'orientation. Si par malheur le système tombait en panne ou buggait et que les panneaux se trouvent à ce moment là mal orientés, le robot serait piégé.
L'énergie nécessaire au fonctionnement des robots est suffisante et le gain de ce système par rapport aux dépenses d'énergie pour le faire fonctionner semble très faible.