• Total Pôle Airship

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #4601  par GAIA
 
Dans le cadre de l' Année Polaire Internationale 2007-2008, après son expédition au Pôle Nord, en Arctique, Jean-Louis Etienne prépare une nouvelle expédition baptisée "TOTAL POLE AIRSHIP".

Alors, notre Jean-Lou, préoccupé par le réchauffement climatique ou sur les traces de l' Amiral Byrd ? :Y-6:

Lors de la Mission Banquise effectuée en 2002, en partenariat avec l' Institut Polaire Français (Institut fondé par Paul Emile Victor - IPEV) il part du pôle nord et se laisse dériver au gré des courants de l'Océan Arctique dans une capsule "tout confort" la "Polar Observer", équipée de panneaux solaires, et se laisse glisser sur une trajectoire chaotique qui l'emmène à 86,37° de latitude nord ou un hélico vient le récupérer.

Il constate que la banquise se réduit comme peau de chagrin de 6 % et dont l'épaisseur dans certaines zones a diminuée de 40 %.

La banquise du Grand Nord, représente en hiver 14 millions de kilomètres carrés et la moitié en été.

Fort de cette aventure et expérience, Jean-Louis Etienne retournera dans le Pôle Nord en Avril 2008 afin de mesurer l'épaisseur de la banquise de l'Océan Arctique.

Mais, cette fois ci, à bord d'un dirigeable qui sera équipé, en dessous, d'un appareil EMbird, mis au point par un institut polaire allemand, enregistrant l'épaisseur de la glace.

Il profitera de conditions climatiques idéales à cette période de l'année pour survoler la banquise en se laissant dériver pour effectuer des relevés jusqu'à la latitude 85°N.

Puis, un survol en direction du Pôle Nord magnétique. Arrivée en Alaska en Mai 2008 après 10.000 kilomètres de mesures.

Un relevé de la topographie de la surface sera réalisé par un scanner laser et photogrammétrie aérienne et un robot sous-marin sera téléguidé depuis la surface par la Station Russe Barnéo du 13 au 27 Avril 2008.

La superposition des vues aériennes et océaniques permettront d'obtenir une topographie en 3 D.
 #4607  par GAIA
 
Pourriez-vous m'expliquer la différence qu'il y a entre le pôle nord et/ou sud dit "magnétique" et les pôles dits "géographique".

Je pensais que le pôle magnétique, sans pouvoir d'ailleurs l'expliquer, était la jonction dans un point ultime des fuseaux.

Or, en visualisant la carte sur l'un des sites de Jean-Louis Etienne, je m'aperçois que le pôle magnétique est situé en deça du pôle géographique.

http://www.total.com/static/fr/medias/t ... jet_fr.pdf
 #4609  par MIMATA
 
Les pôles magnétiques et géographiques ne sont pas les mêmes.

Les pôles géographiques sont situés à l'intersection de la surface de la Terre et de l'axe de rotation terrestre.

Les pôles magnétiques sont situés à l'intersection de la surface de la Terre et de l'axe de rotation du champs magnétique.

Cela montre que le noyau terrestre ne tourne pas suivant le même axe que la Terre ou que la répartition des éléments dans le noyau n'est pas uniforme.

Le pôles magnétiques se déplacent sans arrêt, contrairement au pôles géographiques.

Le pôle nord magnétique se situe à environ 350km du pôle géographique, au nord du Canada.
 #4638  par gump
 
bonjour a tous

concernant le pole nord magnetique,j'ai lu a plusieurs endroits qu'il serait en train de se deplacer d'environ 40km ou 40 degres par jour(je ne me souviens pas)et il se deplace vers la siberie. apparemment que les scientifiques n'ont jamais observer un si grand deplacement du pole magnetique versus geographique et se demandent bien jusqu'ou il ira et aussi qu'elle sera les consequences sur l'axe de rotation de la terre.vous en avez entendu parler??
 #4639  par MIMATA
 
Il est vrai que le pôle magnétique n'est pas fixe, il se déplace bien mais de 40km par an (pas par jour). Cela prouve bien que l'intérieur de notre planète et en particulier son noyau ne sont pas figé et que les fluides bougent à l'intérieur.
 #4833  par GAIA
 
La mission de Jean-Lou Etienne est tristement d'actualité sur les chaînes de télévision car le ou les amarres du dirigeable ont été arrachées par un vent violent et le dirigeable est allé s'écraser sur une maison de Tourette dans le Var.

Pas de blessé mais malheureusement la mission a avorté après 3 ans 1/2 de travail acharné.

C'est triste de voir tant d'efforts ruinés. Jean-Lou Etienne devait partir au mois de Mars de cette année pour aller mesurer l'épaisseur de la banquise arctique.

Mission remise mais pas annulée.