• Un retour des Hommes sur la Lune prochainement ?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #46495  par MIMATA
 
Ca fait longtemps que la face cachée est connue. Enfin, longtemps, à l’échelle de la longue histoire de la conquête spatiale... On a cartographié toute la Lune grâce à Lunar Reconnaissance Orbiter.


Autre carto de la Lune :[url=https://www.google.fr/maps/space/moon/@ ... a=!3m1!1e3]Google Moon[/url]

Bref, en tout cas, un rover sur la Lune, ça je crois bien qu'on n'en n'avait pas vu depuis les rovers russe Lunokhod dans les années 70, à par Yutu sur Chang'e 3. Par contre, on ne sait pas trop ce qu'il a fait ce rover...y'a rien sur la page Wikipedia fr...donc j'ai mis le lien vers la version en. Il semble qu'il soit désormais inopérant après une panne mais il a quand même eu le temps de faire des choses.

Bon, par contre, je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec les ambitions chinoises de retour d'un homme (chinois) sur la Lune. Se poser sur la face cachée et déployer un rover est un acte politique, une démonstration de savoir faire. C'est bien, mais c'est autre chose. A moins qu'ils découvrent que la face cachée est géniale et que c'est là qu'il faut aller poser des hommes.

Et pour en savoir plus sur le New Space chinois :
 #46498  par Edji
 
MIMATA a écrit : je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec les ambitions chinoises de retour d'un homme (chinois) sur la Lune.
Bah si. Ils acquièrent des technologies, ils les testent. Exactement comme l'ont fait les américains (avec une issue positive) et les russes (avec une issue... moins positive).

Et puis, le chinois sur la Lune, pourquoi pas sur la face cachée ? Quitte à n'être QUE les seconds sur la Lune, autant être les premiers sur l'autre face. Ils maîtrisent parfaitement la technologie du satellite relai, la porte est donc ouverte.
 #46500  par MIMATA
 
Ah c'est vrai que si le plan est de se poser sur la face cachée, alors ok... C'est un peu exagéré je trouve, être les 2e me parait suffisant sans ajouter de la difficulté à la difficulté, mais pourquoi pas.

En parlant de ce satellite relais, j'ai découvert ce type d'orbite que je ne connaissait pas ! C'est original : une orbite polaire autour du point de Lagrange...
 #46506  par Edji
 
MIMATA a écrit :Ah c'est vrai que si le plan est de se poser sur la face cachée, alors ok
Mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Tout comme américains et russes, les chinois progressent pas à pas. D'abord un survol, puis un orbiteur, un impacteur et, enfin, un atterrisseur. Mais les chinois sont allés encore plus loin avec leur atterrisseur sur la face cachée ; une première mondiale. Ceci prouve que leurs ambitions sont élevées. Après avoir maîtrisé trajectoires, orbites et descentes, ils se mettent une grosse cerise sur le gâteau avec Chang-e IV, en attendant le retour d'échantillons, la prochaine étape prévue.

D'un autre côté, on sait qu'ils maîtrisent le vol habité, le rendez-vous spatial etc. Donc bon, pour eux, il n'y a plus qu'à en fait.

Alors bon, je ne pense pas que, lors de la première mission habitée, ils aillent direct sur la face cachée (quoi que). Non, probablement, ils feront une mission type Apollo XI, avec un alunissage facile, deux ou trois heures de séjour et zou. Mais le fait qu'ils aient expérimenté et validé l'alunissage sur la face cachée, leur laisse toutes les options ouvertes.
MIMATA a écrit :C'est original : une orbite polaire autour du point de Lagrange...
Oui, c'est vrai, et c'est surtout très ingénieux. La Terre est donc visible en permanence et le satellite relais peut se maintenir pendant des dizaines d'années avec un minimum d'ergols. Le JWST sera sur le même type d'orbite au point L2.

Edit pour un petit aparté dans cette discussion afin de signaler 3 vidéos vraiment supers proposées pas Arté ce Samedi 12.01.19. Vidéos consacrées à la Lune, entre histoire, mythologies, croyances populaires, science pure et perspectives d'avenir. Elles sont dispos en replay pour 7 jours je crois, sur le site d'Arté. Le lien de la 1ère : https://www.arte.tv/fr/videos/078691-00 ... -lune-1-3/

Samedi prochain, une redif du fameux docu ''Dans l'ombre de la Lune'' et d'autres vidéos consacrées à la Lune. Bon, j'y retourne car là, ils rediffusent le célèbre fake-docu ''Opération Lune''. Vous savez ? Kubrick, les studios de cinéma et tout ça... Toujours bien fendard ! Bon, quand on connait la chute, un peu moins. Mais ça reste instructif sur la fabrication du faux. À voir et/ou à revoir. ;)
 #46538  par Edji
 
Salut.

Encore pour signaler une excellente vidéo signée Arte pile poil dans le sujet de ce fil. Une analyse géopolitique (Chine vs USA), stratégique, technique, technologique, législative et, bien sûr, économique de ce qu'implique un retour des hommes sur notre satellite. Le tout prenant aussi en compte la nouvelle donne introduite par les sociétés privées et le ''New Space'' en général. Vraiment passionnant et À VOIR ABSOLUMENT !! :thumbsup:



Et le cycle lunaire ''Winter of moon'' d'Arte continue ce soir, Samedi 19.01.19. En replay pendant 7 jours, puis rapidement sur YT. ;)