• Un retour des Hommes sur la Lune prochainement ?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #46539  par satori
 
Vrai que ces dernières semaines, ARTE a proposé une très belle série de programmes de qualité sur la Lune (Docus, téléfilms...), vraiment félicitations à cette chaîne... :thumbsup:

Au passage, la vidéo de la NASA, montrant toute la lumière et les ombres sur le sol lunaire est vraiment magnifique... :sunglasses:

J'avais l'intention, depuis quelques temps de compléter le travail sur les Fake News (que je propose à mes élèves) par une vidéo sur les théories conspirationnistes au sujet de la mission d'Apollo XI...J'en suis d'autant plus motivé pour le faire...
 #46541  par Edji
 
satori a écrit : les théories conspirationnistes au sujet de la mission d'Apollo XI
Le fameux fake-docu ''Opération Lune'' de William Karel (sorti en 2004 ; le 1er Avril...) est un bon point de départ. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, la chute est formidable. Même moi, à l'époque, et je suis pourtant assez cartésien, je m'y suis laissé prendre. Bon, il faut dire que c'était bien foutu. Film produit et diffusé par Arte, gage de sérieux et de qualité. Avec des témoignages de grands personnages réels, une narration impeccable, un montage explicite et une démonstration imparable. Bref, un vrai beau piège à c...

De quoi disséquer la fabrique du faux (détournement, axialisation du discours, argumentaire dit ''d'autorité'' et manipulations d'images). Un archétype (voulu) du genre. ;)
satori a approuvé ça
 #46545  par satori
 
Oui c'est top... :thumbsup:

En parlant de piège à c..
J'espère que tout à l'heure, le ciel ne sera pas pollué par le brouillard...Dans le nord est, cela devrait être dégagé pour observer l'éclipse lunaire....Dans quelques heures, je vais sortir de mon lit pour observer dans l'air glacial... Alors...

Good night... :sleeping:
 #46673  par Voskhod_02
 
Non mais il y a toujours un argument assez simple pour défendre le fait que l'Homme ait marché sur la Lune : en 1969, on était au coeur de la Guerre Froide, et l'URSS surveillait activement tous les lancements de fusées histoire de s'assurer que ce n'était pas une attaque-surprise à l'arme nucléaire. Donc, si les Américains avaient simulé la mission Apollo 13, les Soviétiques auraient été au courant et auraient immédiatement révélé la supercherie! Ça aurait été un énorme coup au prestige des USA et une victoire de la propagande soviétique.
En plus, justement, très peu de temps après, la mission lunaire habitée soviétique, prévue pour fin 1969, a été annulée pour cause d'échec face au programme américain. Si les USA n'y étaient pas allés en premier, l'URSS se serait pliée en 4 (ça resterait quand même un grand pays, vous me direz) pour y aller et réclamer la victoire!

Mais pour l'histoire d'une mission lunaire habitée dans le futur proche, je n'y crois pas trop : les grands projets de développement technologiques, en ce moment, concernent surtout la Terre elle-même, avec les défis du renouvellement des sources d'énergie, la protection de l'environnement... Donc, les grandes causes scientifiques des années 2020, 2030, ce seront des choses comme la construction de villes aux bâtiments écologiques comme dans cet article, la quête de la production d'énergie nucléaire propre via la fusion ou le recyclage de certains déchets radioactifs, la production de nourriture d'une manière écologique...
 #46878  par Edji
 
Salut.

En tous les cas, ça se bouscule au portillon. Les agences nationales (USA, Israël, Inde, Chine) fourbissent une armada de sondes et rovers vers notre satellite. Et les compagnies du New Space sont sur le qui-vive et prêts à dégainer d'un moment à l'autre.

Notre bon Hugo Lisoir résume très bien tout cela dans cette vidéo.



Quant à moi, je reste persuadé que ça pourrait (je garde un conditionnel tout de même) aller beaucoup plus vite qu'on ne le croit (pense) actuellement. ;)
 #46890  par MIMATA
 
Edji a écrit :Quant à moi, je reste persuadé que ça pourrait (je garde un conditionnel tout de même) aller beaucoup plus vite qu'on ne le croit (pense) actuellement.
Tu as raison, on ne se rend pas compte qu'en fait, ça a déjà sérieusement commencé et bizarrement, il y a 2 facteurs cette fois ci :
1- une sorte de course à l'espace qui cette fois ci, pour les nations, a pour objet d'être les 1er à être les 2e...
2- des intervenants privés qui ont le cadre légal, les fonds et la technologie pour le faire et pour participer aux programmes

Et quand il s'agit d'entreprises privées, le temps est un facteur important, beaucoup plus que pour les nations donc effectivement, 2019 va voir le redémarrage de la course à la Lune. Ca a d'ailleurs déjà commencé avec la Chine en début d'année puis ce sera bientôt le tour d'une entreprise Israélienne dans quelques jours avec un atterrisseur Bereshit (j'adore le design !).
Image
Edji a approuvé ça