• Un retour des Hommes sur la Lune prochainement ?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #46383  par MIMATA
 
Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette vidéo de la Lune qui nous offre des images superbes de notre bonne vieille Lune grâce aux image de l'orbiteur lunaire Lunar Reconnaissance Orbiter avec comme particularité de pouvoir apprécier un peu mieux les reliefs que d'habitudes grâce aux ombres portées que l'on peut voir évoluer. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une vidéo de ce genre et je trouve le résultat absolument époustouflant. En plus, les images sont en 4k, très haute résolution donc, ce qui nous offre une finesse de détails très élevée.



Ceci m'a donné envie de lancer un sujet consacré à la Lune et notamment au retour des Hommes sur notre satellite.

La Lune est actuellement en train de revenir au centre des préoccupations des programmes spatiaux américains et chinois notamment, ainsi que de nombreuses entreprises privées. Nous allons très probablement assister dans les prochains mois/années, à un retour des sondes d'exploration et peut-être même à un retour de la présence humaine à la surface pour cette fois ci je l'espère, y rester un peu plus que quelques heures.

Voici d'excellentes vidéos de l'excellent Hugo Lusoir qui fait un point complet sur ce thème :


Moon Express : Le New Space peut-il s'offrir la Lune ? LDDE


La NASA détaille son plan de RETOUR SUR LA LUNE - DNDE #77


Coloniser la LUNE - LDDE


Visiblement, on est en train de rentrer discrètement dans une nouvelle dynamique concernant la colonisation de la Lune et pour une fois, il n'y a pas que des discours mais un nombre important de programme en cours dédiés à ce sujet. On a enfin une bonne raison d'y croire non ? :rocket: :satellite_orbital: :full_moon:
 #46386  par Edji
 
C'est vrai que les entreprises dites du ''New Space'' rebattent carrément les cartes. Et que la Chine stimule bien une nouvelle compétition inter-nations.

Alors, oui, moi je crois qu'on peut y croire. Mais c'est quand même pas pour demain. Le programme chinois table sur 2030. Mais, j'ai tendance à penser que, pour une fois dans ce genre de prospective, ils seront peut-être en avance sur cette date. Ils vont surprendre. Ils doivent avoir un atout caché dans leur manche pour, subrepticement et avec ruse, devancer tout le monde.
DeivaR a approuvé ça
 #46420  par jmarc
 
Dans les années 70 on croyait vraiment qu'on allait coloniser la lune avec des bases lunaires . Cela semblait logique.
J'espère vraiment que je pourrai voir cela dans les années à venir.
Belle video .
 #46425  par Edji
 
jmarc a écrit :Dans les années 70 on croyait vraiment qu'on allait coloniser la lune
C'est vrai. Et le calendrier officiel de la NASA prévoyait Mars pour 1980 et les lunes joviennes pour 1990. On voit clairement qu'il y a eu comme une pouille dans le cotage...
 #46438  par Edji
 
Les chinois ont réussi à poser une sonde, Chang'e 4, sur la face cachée de la Lune. C'est une première mondiale ! Quand je vous dit qu'il vont nous surprendre. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chang%27e_4

Maintenant, on attend les images du rover. :relaxed: