• Sonde spatiale vers mars

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #46797  par sebastyen
 
@MIMATA, Merci des explication! Vous m'avez vraiment bien expliqué!
 #46798  par MIMATA
 
Avec plaisir :relieved:
 #46810  par sebastyen
 
@MIMATA, Bonjour j'ai lu sur internet que les sondes qu'ils envoient vers mars sont envoyé sur une trajectoire de hohmann et que si ils veulent arriver plus vite il faut qu'il accélere mais cela veut t'il dire qu'il auront besoin de ralentir plus pour se mettre en orbite autour de mars?
 #46811  par Edji
 
Salut, heu, c'est pas Mimata, mais oui. Plus une sonde va vite, plus elle devra freiner fort pour se mettre en orbite. Et donc, consommer beaucoup de carburant.

Certaines sondes martiennes ont été accélérées, comme Mimata te l'a expliqué, grâce à la fronde gravitationnelle de Vénus (ce n'est donc pas une orbite de transfert de Hohmann). Ça semble paradoxal de s'éloigner de Mars pour y arriver plus vite, mais c'est très efficace. Bon, ce type de sonde se contente d'un survol. Car la dépense énergétique trop importante pour le freinage (poids des ergols) se ferait au détriment de la charge utile (scientifique).
 #46812  par sebastyen
 
Mais si par exemple on prend les sondes mars pathfinder et mars global surveyor, mars patfinder a mis 7 mois pour arriver a mars et mars global surveyor a mis 10 mois, mars pathfinder a du arriver avec une plus grande vitesse dans l'orbite de mars que mars global surveyor?
 #46813  par MIMATA
 
sebastyen a écrit : vendredi 8 février 2019 à 23:42si ils veulent arriver plus vite il faut qu'il accélère mais cela veut t'il dire qu'il auront besoin de ralentir plus pour se mettre en orbite autour de mars ?
Oui tout à fait. C'est comme sur terre finalement : plus tu vas vite et plus ils faudra freiner fort en arrivant. La différence c'est que ça se passe dans l'espace et dans l'espace, on n'a pas de freins et il n'y a pas non plus de frottements qui permettraient de ralentir (sol, air).
Pour freiner, il faut accélérer dans le sens opposé à celui dans lequel on se dirige (rétrograde). Donc, que ce soit pour accélérer ou pour freiner, il faut utiliser les moteurs et donc du carburants.
Plus on veut aller vite et plus il faut de carburant (pour accélérer évidement mais aussi pour freiner ou pour changer de direction) et plus on a de carburant, plus il faut des moteurs puissants, et donc plus lourds, et donc plus il faut de carburant....et plus c'est lourd, plus il faut de carburant...et moins on va vite, donc il faut des moteurs plus puissants et plus de carburants...etc.
Le carburants diminue au fur et à mesure qu'on l'utilise, donc ça allège la sonde, mais les moteurs eux restent les mêmes tout le temps.
Après, pour la mise en orbite, on peut aussi utiliser l'aérocapture dans certains cas, mais c'est délicat. Pour un atterrisseur c'est envisageable mais pour un simple orbiteur beaucoup moins car il faut concevoir la sonde pour un aérofreinage et prévoir un bouclier thermique et ça ça pèse lourd, du coup il faut encore plus de carburants au départ...

Pour les atterrisseurs par contre, c'est très intéressant car du coup, les frottements dans l'atmosphère permettent de freiner sans aucune dépense de carburant.

Et ça c'est une orbite de transfert de Hohmann :
Image
sebastyen a écrit :Mais si par exemple on prend les sondes mars pathfinder et mars global surveyor, mars patfinder a mis 7 mois pour arriver a mars et mars global surveyor a mis 10 mois, mars pathfinder a du arriver avec une plus grande vitesse dans l'orbite de mars que mars global surveyor?
Oui c'est probable mais pas certain car il faudrait savoir si la distance parcourue était la même car si tu vas un peu plus vite mais que tu vas plus loin, ça va prendre plus de temps.

Regarde, voici 2 chemins possible par exemple :
Image
Tu vois que le trajet en rouge est plus ou moins long mais le plus court met pourtant plus longtemps que le plus long.