• Sonde spatiale vers mars

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #46838  par MIMATA
 
Dans les 2 cas, si il s'agit d'orbites de transfert de Hohmann, la vitesse sera la même. Là où ça change c'est si l'orbite n'est pas une orbite de transfert de Hohmann mais une orbite de transfert différente. Par exemple, si l'apoastre est en fait plus haut que la position de la planète visée. Dans ce cas, on va croiser Mars avant d'être à notre apoastre et donc on ne va pas être à la vitesse minimale de notre orbite quand on arrivera vers Mars. Pour faire ça, il faudra plus de vitesse au départ (pour que l'apoastre soit plus haut) et le trajet sera plus direct aussi donc plus court, mais on arrivera plus vite mais aussi plus rapidement.

Tu devrais jouer à Kerbal Space Program si ce genre de choses t'intéressent :stuck_out_tongue_closed_eyes:
 #46850  par bongo
 
J'ai fait un petit calcul rapide...

On va admettre que la terre est sur une orbite circulaire (je peux affiner si vous voulez), à 1 UA. Sa vitesse est de 29.82 km/s autour du soleil.

Quant à Mars, il a une orbite plutôt elliptique, en périhélie : 1.381 UA et en aphélie : 1.667 UA.
Les vitesses de Mars sont :
- vitesse périhélie : 26.54 km/s
- vitesse aphélie : 21.99 km/s

Si on utilise une trajectoire de Hohmann en visant Mars à son périhélie alors :
- vitesse péri : 32.12 km/s
- vitesse aph : 23.26 km/S
Ca veut dire que lancé depuis la terre, il lui faut acquérir un delta V de +2.3 km/s
Ca le transporte jusqu'à l'orbite de Mars et il sera à 23.26 km/s
Pour rester sur l'orbite de Mars, il faut encore gagner 3.3 km/s (ça pourrait être faisable si la sonde se rapproche assez près de Mars pour rentrer dans sa sphère de Hill et ensuite rentrer en orbite).
Soit +5.6 km/s en tout (mais on peut être plus astucieux).
Par contre le trajet dure 0.65 ans (grosso modo 8 mois)

Dans l'autre cas, facile de faire le même genre de calcul +3.5 km/s au départ +2 km/s à l'arrivée (+5.5 km/s en tout). Mais il est peut-être plus facile de faire + 2 km/s par capture. Je dis ça je sais pas.
Durée 0.77 ans (9 mois et quelques).

Je ne sais pas si on retrouve les chiffres que mimata a trouvé.