• Crew dragon rendez vous avec l'iss

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #47986  par sebastyen
 
Bonjour je me suis informer sur internet comment le crew dragon ou le soyouz fesait pour aller sur l'iss d'apres se que j'ai pu lire le vaisseau est placer sur une orbite de parking plus basse que l'iss ensuite ils attendent d'avoir le bon angle entre le vaisseau et l'iss ensuite il allume leur moteur pour élever l'apoapsis a l'altitude de l'iss ensuite une demi orbite plus tard (180 degré) il rencontre l'iss il rallume leur moteur pour circulariser l'orbite et ensuite il vont se docker a l'iss.Est-ce bien comme cela qu'ils procedent pour rencontrer l'iss?
 #47988  par MIMATA
 
Bonjour,

Oui, c'est effectivement comme cela que ça se passe.

On se place sur une orbite plus basse pour économiser du carburant. Il y a une première circularisation de l'orbite sur l'orbite de transfert. Comme on est sur une orbite plus basse, on va plus vite que l'ISS qui est plus haute. Ensuite, comme tu dis, au moment propice, on allume les moteurs pour élever l'orbite et faire coïncider l'apoapsis avec la rencontre de la cible, l'ISS. On circularise à nouveau pour se placer sur la même orbite et donc à la même vitesse et enfin, on s'approche très lentement en faisant de petites poussées en direction de la cible pour s'amarrer (docking).

Avec le jeu Kerbal Space Program, tu peux t'amuser à faire ce genre de procédure de navigation.
 #48033  par JuPhilae
 
C'est comme cela effectivement. Je t'invite d'ailleurs à aller voir les vidéos de la chaîne de l'ESA sur Youtube qui explique très facilement cela avec des vraies images vue de l'intérieur.