• Missions de longue durée dans l'espace

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #5119  par GAIA
 
De nombreuses questions sur la santé et la sécurité des astronautes effectuant des missions de longue durée, pour aller coloniser Mars ou la Lune, se posent aux scientifiques.

Pour entreprendre un voyage sur Mars avec les technologies actuelles, la durée minimale est de 3 ans (aller, séjour et retour).

Le problème qui se pose pour un voyage sur Mars est le temps que met une communication entre la Terre et Mars pour parvenir à l'équipage dans des situations d'urgence, de santé.

En raison de ce temps pour établir une communication et son retour, les astronautes ne pourront pas compter sur l'aide du Centre de Contrôle Terrestre.
Ils devront donc gérer la crise au regard de protocoles préalablement définis, et, en improvisant dans certaines situations, livrés à eux mêmes.

De multiples problèmes se posent dans le cas d'un état critique d'un astronaute. Doit on lui donner plus d'oxygène au point de menacer le groupe ?

Que faire en cas d'obligation d'opération pour sauver une vie humaine ? Une simple opération de l'appendicite pourrait compromettre une mission.
La NASA, préconise, à titre préventif, l'ablation de l'appendice de tous les astronautes pour résoudre ce problème.

Le décès d'un astronaute, en cours de mission se pose aussi légitimement. Faut il ramener le corps sur Terre, faut il "larguer" le corps dans le vide sidéral, faut il l'inhumer sur Mars ?

D'autres problèmes sont examinés à la loupe :

- des problèmes psychologiques dus à l'isolement,

- des tensions pouvant survenir au sein de l'équipage,

- la perte musculaire et osseuse consécutive au manque de pesanteur, de plus en plus importante suivant la durée du séjour dans l'espace, compensée par des exercices physiques et des équipements sportifs à bord (missions de 2 semaines = 30 mn/jour, sur la Station Spatiale Internationale les exercices physiques sont d'une durée de 2 heures/jour).

Pour l' I.S.S., un vaisseau Soyouz de secours est amarré en permanence pour rapatrier un astronaute gravement malade ou blessé.

Un autre problème se pose aussi : les doses de radiations, des particules de haute énergie qui passent à travers le cerveau des astronautes lorsqu'ils effectuent des sorties dans l'espace pour accomplir des travaux de réparation.

Des études sont menées sur les risques liés aux rayonnements.

Une perte de calcium a été constaté sur le squelette et, plus inquiétant, une baisse des défenses immunitaires lorsqu'un organisme est longtemps en apesanteur. La structuration ou division des cellules devient anarchique et l'on ne connaît pas encore à l'heure actuelle le "remède" pour pallier à cette mutation.

Des algues et micro-algues, concentrés vitaminiques, légers, économiques et digestes servent de complément alimentaire à bord des stations.

Les américains (NASA) envisagent un retour sur la Lune pour y établir une colonie dès 2018.

Dans cette optique, les futurs astronautes s'entraînent dans la Station Aquarius, projet NEEMO à 5 km des côtes de Key Largo en Floride à 20 m de profondeur. Un programme de la NASA destiné à étudier les techniques de marche sur la Lune, la médecine dans l'espace et autres activités spatiales.

http://www.space.gc.ca/asc/fr/missions/ ... uarius.asp

Beaucoup de questionnements auxquels il faut apporter des réponses précises.

La NASA n'envisage pas une colonisation de Mars avant 2050.

Dommage ...
 #5123  par MIMATA
 
En effet, la durée du voyage et les problèmes de l'isolement et de la dégradation osseuse et musculaires sont des obstacles cruciaux pour envisager la conquête de Mars...sans parler des problèmes financiers. Même si nous pouvions aller jusqu'à Mars, au bout de 6 mois, la condition physique des astronautes pourraient les empêcher d'évoluer à la surface de Mars même dans le cas d'une gravité réduite. Imaginez qu'ils ne soient pas capable de tenir debout au bout de 6 mois de voyage et que le poids des combinaisons les paralysent... Pas facile d'imaginer que les astronautes fassent du sport pendant 6 mois non-stop pour conserver un minimum de tonus musculaire et une résistance osseuse suffisante...
Pour les problèmes psychologiques, je ne pense pas que cela soient un élément insurmontable.
 #5158  par toboz
 
Hum. Personnellement je pense que les obstacles principeaux sont economiques et etiques. moyens de propulsions/energie actuel: ion truster, solar cell, fuse une fois dans l'espace cela va mais il faut sortir de l'attraction terrestre avec des vivres pour 3 ans combien cela pese ???
Lourd tres lourd, bcp trop lourd pour n'importe quel lanceur actuel, je ne pense que si une mission vers mars est lancee elle doit l'etre d'un "port" situe dans l'espace. Mission appollo environ 10 jours et 3 personne, mars 3 ans. En estimant que l'augmentation de poid pour la nourritue et reduit a 1 anne cela demance 30 lanceurs...
Pk nous n'allons plus sur la lune alors que depuis 30 la techonologie actuelle est bcp plus avancee??? je pense que la raison est l'argent. Et pour l'instant l'iss pose suffisament de pb, mais de mon vivant je suis quasiment persuade de voir le premier marsonaute ( j'ai 23 ans ).
 #16627  par stopnet
 
Moi j ai écouté un reportage sur le sujet de l isolement ,et dans le reportage des russes se préparaient a etre enfermés en groupe pour une longue période pour étudier l effet de lisolement sur les astronautes mais malheureusement cet la derniere fois que j ai entendu de cette expérience je ne sais pas si a été publié quelque part . Mais une chose est sur 3 ans cet long dans l espace sans pouvoir compter sur personne ,sa prend un plan d action bien détaillé avec des protocols et des regles bien définis et surtout un groupe solide et tres unis car des problemes il va en avoir .Et pour finir moi je crois que une Mission sur Mars est tres possible dans les années a venir je ne serais pas surpris de voir ca avant ma mort z-h0174