• Actualité de New-Horizons

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #5133  par GAIA
 
Je cherche des actualités sur le parcours et la mission du vaisseau spatial en direction de Pluton.

J'ai parcouru les sites de la NASA et sa version française et EURONEWS mais les actualités remontent à Février 2008.

Vous avez du nouveau, des actualités récentes ?

Elles seront les bienvenues.
 #5134  par MIMATA
 
Le site officiel de la mission New Horizon est http://pluto.jhuapl.edu et la position de la sonde est indiquée là : http://pluto.jhuapl.edu/mission/whereis_nh.php

Il n'est pas surprenant qu'il n'y ait pas de nouvelles fraîches car pendant le voyage, la sonde est mise en veille pour économiser ses batteries, de plus elle n'a pas besoin d'être active. Elle est activée uniquement lors de tests de transmissions ou de manœuvre pour ajuster ou modifier sa trajectoire. En dehors de ces phases la sonde file vers Pluton sans activité.
 #5135  par GAIA
 
Oui, c'est vrai j'oubliais qu'elle continue sa course en stand-by.
Elle arrive bientôt sur l'orbite de Saturne mais quand on voit la distance qu'il lui reste à parcourir, c'est phénoménal (arrivée en 2015).
Elle a même pas accomplie 1/4 franc du trajet, elle y est presque,
mais elle a déjà parcourue la distance de 9 fois la distance de la Terre au Soleil.
C'est fou les distances dans l'espace.
Pour l'instant, on croise les doigts et on y croit, tout baigne.

Si j'ai bien compris, la mission la plus éloignée actuellement dans le système solaire c'est la sonde HUYGENS-CASSINI autour de Saturne ?

Après, si elle arrive à la dépasser, New-Horizons, détiendra le record lol
 #5136  par MIMATA
 
Il est vrai qu'elle n'en est qu'à environ 1/4 mais dans l'espace, on utilise la gravitation pour tourner, ralentir ou accélérer. New Horizon vient de passer près de Jupiter et ce n'est pas un hasard, les ingénieurs qui calculent les trajectoires utilisent les effets de frondes gravitationnelles qui consistent à se laisser accélérer en visant un objet massif et à passer à côté pour repartir plus rapidement dans une nouvelle direction. Grâce à cela, on peut naviguer dans l'espace quasiment sans moteur, il suffit d'un peu d'élan et de quelques ajustements de trajectoires, la gravité fait le reste. La sonde va donc de plus en plus vite et le trajet restant va être beaucoup plus rapidement parcouru que ce qui a été fait jusqu'à maintenant.

Pour le record, les sondes Pioneer sont certainement encore pour longtemps les détenteurs du record d'éloignement, ce sont elles les sondes les plus éloignées de la Terre.
 #5137  par GAIA
 
Oui, N.H. a augmenté sa vitesse en profitant de la gravitation de Jupiter.

Elles se trouvent où les sondes Pioneer, toujours en mission ? Elles émettent encore ?

Et Spirit et Opportunity, nos deux petits rovers martiens, qu'est ce qu'ils deviennent après leur passage difficile ? Ils sont toujours opérationnels ?
 #5141  par MIMATA
 
Les sondes Pioneer émettent encore un signal résiduel très très faible car elles fonctionnent avec des piles nucléaires à très longue durée de vie.

Pour la localisation des sondes Pioneer et l'état des robots martiens, je ne peux pas te répondre, je ne sais pas tout quand même ;-)

- Site officiel des rovers martiens
- Infos sur Pioneer