• Phoenix est bien arrivée sur Mars

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #5241  par GAIA
 
Dépêche AFP du Jet Propulsion Laboratory NASA

Lancée le 4 Août 2007, après 9 mois de voyage, 679 millions de kms parcourus, la sonde américaine Phoenix est entrée dans la haute atmosphère martienne le 25 Mai vers 23 H 31 GMT à 21.000 kms/heure pour commencer une descente périlleuse avant de se poser en douceur 7 minutes plus tard à 23 H 38 GMT précise le JPL de la NASA à Pasadena en Californie Ouest, pour une mission de 3 mois dans l'arctique martien.

Toutefois il aura fallu attendre la confirmation 15,3 minutes plus tard du signal pour parcourir à la vitesse de la lumière les 276 millions de kms séparant Mars de la Terre.

Pour Fuk Li, le responsable de l'exploration de Mars au JPL la moisson scientifique de cette mission sera exceptionnelle et ouvrira un nouveau chapitre dans notre compréhension de Mars.

Pour rentrer dans l'atmosphère de Mars, Phoenix a utilisé un bouclier thermique et déployé un parachute pour ralentir sa vitesse.

Puis la sonde a allumé des rétro-fusées 37 secondes qui l'ont fait se poser en douceur sur ses 3 pieds dans la plaine de Vastitas Borealis correspondant en latitude au nord du Canada sur Terre.

Après la confirmation de son arrivée, Phoenix a observé un silence radio pour économiser ses batteries puis déployé ses 2 antennes solaires circulaires une vingtaine de minutes après, le temps de laisser reposer la poussière et d'éviter de souiller les panneaux solaires.

Phoenix ne vise pas seulement à étudier le permafrost arctique martien mais aussi à déterminer si cette région est habitable pour les futures explorations habitées, explique Peter Smith, le responsable scientifique de la mission.

Phoenix est dotée d'instruments qui, en analysant la composition du permafrost, pourront détecter des molécules de carbone et d'hydrogène, des éléments nécessaires à la vie.

La sonde peut aussi découvrir d'autres composants chimiques et déterminer si une forme de vie primitive a été ou est encore possible sur Mars ajoute Peter Smith de l' Université d' Arizona (Sud Ouest).

Phoenix est aussi dotée d'une caméra, déploiera un bras articulé de 2,25 mètres capable de creuser à une profondeur d'un mètre dans le sol pour y trouver de la glace.

Un des instruments du bras peut chauffer les échantillons pour détecter des substances volatiles, telle l'eau.

Avec ses 2 antennes déployées, Phoenix mesure 5 mètres de largeur sur 1,52 mètre de longueur et pèse 350 kilos dont 55 kilos d'instruments scientifiques.

La sonde devrait accomplir ses tâches avec des températures de moins 73 à moins 33 degrés Celsius.

Le coût de la mission Phoenix est de 420 millions de dollars.
 #5246  par MIMATA
 
Voici une vidéo qui retrace l'atterrissage de la sonde Phoenix sur le sol martien le 25 mai 2008.
La sonde étudiera le sol du pôle nord martien dans une région choisie depuis l'espace par Mars Reconnaissance Orbiter.
Recherche sur la présence de l'eau et d'éventuelles ou possibles formes de vie anciennes ou actuelles.
Vidéo réalisée par la NASA..
[dailymotion]x2i5cq[/dailymotion]
Il n'y sont pas allez de main morte sur les bruitage lol

Une autre vidéo du CNES cette fois ci qui commentait l'atterrissage en direct. Vous reconnaîtrez le célèbre astrophysicien Francis Rocard, grand spécialiste de Mars (voir une conférence de Francis Rocard et qui évoque la mission Phoenix).
[dailymotion]x5lc0u[/dailymotion]
 #5249  par GAIA
 
Salut Mimata,
La 1ère vidéo, je l'ai trouvé super, ça dépasse vraiment l'entendement la précision avec laquelle la boîte à outils Phoenix se met en marche à des millions de kilomètres. C'est fou, ça me fait penser au couteau suisse plus vrai que nature !

La 2ème, pour moi, le son est très mauvais avec des micro-coupures.

Ce qui me skotche c'est le déploiement des panneaux solaires. Est ce que les panneaux solaires présentent une spécifité technique sur Mars par rapport au rayonnement, il est moins intensif ?