Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Trou de vers et aviateur

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #43828    par Tutiou
 vendredi 27 octobre 2017 à 23:01
Rohalala je vais de bourde en bourde ! :scream:

Oui, bien sûr qu'on ne peut pas voyager dans le temps. Le temps propre c'est juste le temps qui s'écoule relativement selon différents facteurs comme la masse ou la vitesse.

Dans ce cas dans le trou noir notre temps propre s'écoule beaaaaucoup plus lentement que dans l'Univers et on arrivera à l'autre bout du trou de ver quelques millions/milliards d'années plus tard.

Pour qu'un trou de ver permette de voyager dans le temps, ii faut qu'il soit tapisser de matière exotique ou que de la matière exotique y pénètre. Mais je ne pense pas nécessairement qu'il y ait nécessité qu'un trou de ver doit partir d'un trou noir pour arriver à un trou blanc. Peut-être qu'avec une déchirure, une déformation de l'espace-temps à grande échelle, on rejoigne deux régions très éloignées.
 #43829    par MIMATA
 samedi 28 octobre 2017 à 00:01
Ce sujet m'a donné envie approfondir un peu la question et j'ai donc attentivement écouté quelques conférences sur le sujet. Je souhaite donc apporter 2 précisions à ce que j'ai dit.

Tout d'abord, mon affirmation selon laquelle on ne peut pas voyager dans le passé n'est pas assez précise.

En fait, on peut voir le passé, c'est ce que l'on fait tout le temps en astronomie : plus on regarde un objet lointain, plus on regarde dans le passé. Il est donc tout à fait banal de voir le passé à cause de la limitation de la vitesse de la lumière.
En revanche, on ne peut pas voir le futur, pour la même raison mais aussi à cause du principe de causalité qui dit qu'un effet ne peut pas précéder sa cause.
Causalité a écrit :En physique, le principe de causalité affirme que si un phénomène (nommé cause) produit un autre phénomène (nommé effet), alors l'effet ne peut précéder la cause. À ce jour, il n'a pas été mis en défaut par l’expérience, mais certaines théories envisagent une causalité inversée.

Le principe de causalité est une des contraintes réalistes imposées à toute théorie mathématiquement cohérente afin qu'elle soit physiquement admissible.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit% ... )Causalité

L'autre point à préciser est : peut on physiquement se déplacer dans le passé ou dans le futur et interagir avec lui ?
La réponse est oui pour ce qui est du futur et c'est ce que démontre le paradoxe des jumeaux de Langevin, en changeant de référentiel et en se déplaçant à des vitesse très élevées, on peut théoriquement physiquement aller dans le futur.
Paradoxe des jumeaux a écrit :En physique, le paradoxe des jumeaux ou paradoxe des horloges [...] est un paradoxe issu d'une expérience de pensée qui semble montrer que la relativité restreinte est contradictoire.

Des jumeaux sont nés sur Terre. L'un fait un voyage aller-retour dans l'espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D'après le phénomène de dilatation des durées de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est parti dans l'espace. Pour chaque jumeau, le temps s'écoule normalement à sa propre horloge, et aucune expérience locale ne permet au jumeau voyageur de déterminer qu'il est en mouvement pendant l'aller ou le retour. Mais quand ce dernier rejoint le jumeau terrestre, il s'aperçoit qu'il a mesuré au total moins de secondes et il rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre.

Toutefois, celui qui voyage est en droit de considérer, les lois de la physique restant identiques par changement de référentiel, qu'il est immobile et que c'est son frère et la Terre qui s'éloignent à grande vitesse de lui. Il pourrait donc conclure que c'est son frère, resté sur Terre, qui est plus jeune à la fin du voyage. Ainsi chaque jumeau pense, selon les lois de la relativité restreinte, retrouver l'autre plus jeune que lui.
[...]
La conclusion, admise par l'écrasante majorité des spécialistes, dit que le jumeau voyageur finit plus jeune que celui resté sur Terre, et peut être considérée comme due à la dissymétrie entre les jumeaux car le voyageur change de référentiel galiléen pour revenir, alors que l'autre n'en change pas.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... uxParadoxe des jumeaux

Par contre, on ne peut pas physiquement se déplacer dans le passé car l'on tombe dans le paradoxe du grand père et l'on se heurte là encore au principe de causalité.
Paradoxe du grand-père a écrit :Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants. De ce fait il n'a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ?

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... reParadoxe du grand-père
La flèche d'écoulement du temps impose une réalité physique : on ne peut pas changer un événement passé, il s'est produit, c'est un fait, rien ne peut changer cet état de fait. Pour le futur par contre, c'est le contraire, on peut changer le futur par le simple fait que se rendre physiquement dans le futur implique que l'on interagisse avec lui et donc que l'on modifie son état et donc que l'on crée un état différent.

Pour ce qui est du moyen physique de se déplacer dans le passé, même en théorie, je n'ai toujours rien trouvé...
 #43830    par Tutiou
 samedi 28 octobre 2017 à 12:13
Ça reste hypothétique de voyager dans le passé. La matière exotique, les trous de ver, rien n'a été découvert. C'est vrai que ça mettrait le bazar dans le futur ! Sauf si on va dans le passé mais dans un Univers parallèle. Dans ce cas l'Univers original ne voit pas son futur changer, mais celui parallèle n'aura pas le futur qu'il aurait censé avoir "à la base". Enfin faut trouver le moyen de faire ce type de voyage O:-)

Je n'aime pas trop l'expression "voyager dans le futur" avec les jumeaux de Langevin car on reste dans le même Univers, c'est juste que le temps propre du jumeau dans l'espace s'écoule moins vite que ceux sur Terre. Au final, chacun de leur côté, on vécu le même temps, mais de façon relative. Je pense que tu sais où je veux en venir, c'est compliqué à exprimer ':)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 756 Vues
 Dernier message de septmai
 mercredi 22 août 2018 à 19:54
6 Réponses 
 971 Vues
 Dernier message de lyamaex
 mardi 12 avril 2016 à 21:43
1 Réponses 
 815 Vues
 Dernier message de Torstein
 mercredi 14 décembre 2016 à 11:12